ACTUALITÉ

Bloody Week-end 2017 : trois jours au paradis du genre

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Bloody Week-end 2017 : trois jours au paradis du genre

La 8ème édition du mini-festival a réuni à Audincourt la culture horror, sa scream queen Linnea Quigley et les éditeurs vidéo. DVDFr y était…

Concours de scream queens, chasse au zombie ou aux films rares en vidéo. Dans le Grand Est, la ville d’Audincourt, située à quelques encablures d’une région historique pour l’industrie automobile (les premières usines Peugeot sont nées ici), organise depuis 2010 le Bloody Week-end, l’un des principaux happenings en France de la culture du genre.

Avec son logo qui fait le clin d’oeil à Death Records, le Bloody Week-end est un lieu sacré pour les passionnés de niche et de la série B. Un endroit pour retrouver le fil des carrières de Linnea Quigley, Caroline Munro, Ruggero Deodato, Luigi Cozzi, Fabio Frizzi ou Brian Yuzna (ils ont tou(te)s arpenté le Festival au fil de ses différentes éditions) et qui réunit fin Mai quelques 3000 personnes venues de toute la France. Créée par Loïc Bugnon, l’édition 2017 du Festival s’est déroulée du 26 au 28 mai 2017.

Bloody Week-end 2017
L’affiche de l’édition 2017 du Bloody Week-end  (© DR)
 

Le programme de la saignée 2017

L’happening est organisé autour de plusieurs temps forts. Un Village fantastique accueille les exposants (éditeurs vidéo, revendeurs spécialisés, artistes, spécialistes du maquillage, modélistes…). Ensuite des conférences thématiques et des animations (deux débats avec les frères Igor et Grichka Bogdanoff, un camp Crystal Lake, un espace de rétrogaming…). Et aussi, des séances d’autographes (payantes) avec les invités du Festival, un concours de scream queens, du cosplay, un quizz fantastique et un espace commun pour les échanges. Dans des éditions précédentes, le Festival avait organisé des concerts de compositeurs de musiques de films.

Il y a aussi du cinéma au Bloody Week-end, surtout centré dans une compétition de courts-métrages fantastiques. La président du Jury 2017 était Sergio Martino, grand bonhomme du giallo italien et réalisateur du thriller horrifique Torso, sorti en Blu-ray et DVD chez The Ecstasy of Films et pratiquement épuisé. Parmi les autres membres du Jury, on a retrouvé Vernon Wells (Mad Max 2 et Commando), l’actrice Lynn Lowry (célèbre pour une scène choc de Frissons de Cronenberg), les frères Bogdanoff et Linnea Quigley, superstar du cercle restreint des scream queens du cinéma indie du genre.

Linnea Quigley dans Douce nuit, sanglante nuit
Linnea Quigley dans Douce nuit, sanglante nuit
 

L’actualité vidéo du Festival

Prés d’une demies douzaine d’éditeurs vidéo du genre étaient présents en force au Village fantastique du Festival pour lancer leurs dernières sorties en Blu-ray et DVD - souvent en avant-première - et échanger avec le public. Panorama des labels et leurs actualités en ordre alphabétique :
 

ARTUS FILMS :

Bien représentés sur DVDFr avec plus de 130 titres dans le rayon du cinéma-bis et vintage (Savage Weekend, Bébé vampire, L’Ultime chevauchée et l’immanquable coffret La Guerre des Robots - 4 classiques de Science-Fiction : Le maître du monde + The Creation of the Humanoids + Objectif Terre + Cyborg 2087), Artus est un grand spécialiste des films rares et introuvables de genre - guerre, westerns, horror, SF, érotiques, mélodrames - avec des présentations compétentes et parfois des reproductions des lobby cards d’origine. L’éditeur sortira à la rentrée 2017 ses premiers Blu-ray, les éditions collector de 2 films d’horreur de Lucio Fulci !


 

LE CHAT QUI FUME :

Lucio Fulci est au premier rang de l’éditeur indie : le Chat frappe un grand coup de griffe et sort pour la première fois en France La Longue nuit de l’exorcisme (1972), alias Non si sevizia un paperino, le film culte du réalisateur romain et l’une des oeuvres maîtresses du giallo. Un tirage de 2 000 exemplaires pour ce combo Blu-ray + DVD + disque de bonus (nous en parlons dans cet article) a été présenté en avant-première au Bloody Week-end et est prévu en France pour le 15 Juin. Un deuxième inédit a été lancé au Festival par Le Chat : le giallo érotique A la recherche du plaisir de Silvio Amadio, un combo Blu-ray + DVD + CD de la BO.


Les équipes du Chat qui Fume ont profité de la présence de Linnea Quigley pour boucler les contenus de l’édition ultimate de Le Retour des Morts vivants de Dan O’Bannon, qui sortira en Blu-ray chez l’éditeur en septembre 2017.

Linnea Quigley et l'équipe du Chat qui Fume
Linnea Quigley et l’équipe du Chat qui Fume (© Le Chat qui Fume)
 

CROCOFILMS :

Ce petit éditeur du fantastique a film de Linnea Quigley au catalogue, Hollywood Chainsaw Hookers de Fred Olen Ray (1988). Une douzaine de titres à l’actif pour le label, tous en DVD, dont les très étranges The Refrigerator - L’attaque du frigo tueur (1991) et Evil Toons (1992). Son dernier disque en date, Bloodsuckers from Outer Space (1984), sortira en double DVD le 4 juillet 2017.


 

THE ECSTASY OF FILMS :

Très actif dans le giallo et le cinéma d’épouvante italien, ce petit éditeur - dont nous en reparlerons prochainement - a repris le flambeau du regretté Neo Publishing. En quelques ans de vie, Ecstasy a sorti une vingtaine de disques (parmi lesquels 6 Blu-ray) tirés de masters restaurés et remplis à raz-bord de bonus. Des exemples : Baiser macabre, le 1er film de Lamberto Bava, Zeder - Les voix de l’au-delà de Pupi Avati, un poliziesco choc, La Cynique, l’infâme, le violent d’Umberto Lenzi, mais aussi le rare Punisher 1ère version de Mark Goldblatt et avec Dolph Lundgren (une version ultracollector du film a aussi vu le jour. Les tirages sont limités et les meilleurs titres s’épuisent vite.

The Ecstasy of Films a aussi dans ses cartons pour la rentrée 2017 des éditions collector en Blu-ray de Re-Animator et Re-Animator 2 !


 

UNCUT MOVIES :

Un catalogue de 35 films pour ce petit éditeur spécialisé dans le gore et le slasher, qui a sorti Savage Streets avec Linda Blair et Linnea Quigley (1984), Don’t Go In The Woods (1980), ou Madhouse (1981). Son prochain DVD sera Graduation Day, qui sortira en version numérotée en médiabook le 16 août prochain.



Cosplay au Bloody Week-end  (© Giuseppe Salza)

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus