ACTUALITÉ

DOSSIER - La passoire du Patriote

Par Giuseppe Salza | Publié le
DOSSIER - La passoire du Patriote

Une tempête dans une tasse de thé. Ou plutôt, une passoire. Malgré le RCE, « The Patriot » fonctionne sur presque tous les lecteurs dézonés (sauf les Toshiba). Mais était-ce le seul but recherché ? Nos tests et les dessous de l’histoire



Insertion du disque. Le menu animé apparaît après une introduction de quelques instants. Un petit détour par l’écran des suppléments. Passage par la configuration audio, qui propose la VO en 5.1 et la VF en Dolby Surround, plus des sous-titres français ou anglais. Validation des options. Le film démarre et se poursuit comme n’importe quel autre DVD.

Malgré le RCE, The Patriot - Le Chemin de la liberté passe normalement sur les Sony 715 dézonés, et paramétrés en Zone 1.

Voici en gros ce qui s’est passé en tâche de fond :
(The Patriot) Je suis un Zone 0
(Sony 715) Huh ? Do you speak English ?
(The Patriot) En fait, je suis un Zone 2
(Sony 715) Je ne comprends pas un mot…
(The Patriot) …bon, j’avoue, je suis en realité un Zone 4…
(Sony 715) T’es maboule, ou quoi ? Je suis un lecteur Z1, et je pige pas ton cirque
(The Patriot) …bon, d’accord, tu as passé le test, je suis un Zone 1
(Sony 715) OK, deal.

Toute l’astuce - et le handicap - du « Regional Code Enhancement », consiste dans proposer des fausses Zones au lecteur de salon. Lorsque celui-ci refuse tous les pièges, et continue à afficher une identité Z1, le RCE est déjoué, et le disque est accepté. En cas contraire, le disque se bloque et un long disclaimer apparaît à l’écran.

 

Après les premiers tests effectués par les principaux sites Web internationaux, on déduit que le RCE tant décrié, est en réalité un flop. Voici les premiers résultats (liste non définitive) :

  • 78861 affirme que The Patriot - Le Chemin de la liberté fonctionne sans problème sur les Sony 725 et 7700
  • DVDRama précise que les Samsung 709 et 511, les Panasonic A360, RV20 et RV60, et les Pioneer passent bien le test.
  • De son coté, Booster Corp certifie que les Thomson et les autres modèles Panasonic dézonés se jouent de la protection RCE du disque.

(note : sur certains lecteurs ou dézonages, il faut forcer manuellement la Zone 1. Il convient de préciser que ces résultats ont été obtenus sur des machines avec des dézonages ad hoc. Les résultats peuvent être différents avec des dézonages au marteau piqueur).

 

Les grandes marques passent donc le test RCE. A une exception près : Toshiba. Les SD-100 et 200, les 3109 et 2109, plus les autres modèles, boient la tasse. Voici l’explication :

(The Patriot) Je suis un Zone 0
(Toshiba) Yeah, un compatriote ! Moi aussi…
(The Patriot) En fait, je suis un Zone 2
(Toshiba) Ah, un polyglotte. Ich hablo la Zona 2 sehr gut
(The Patriot) …bon, j’avoue, je suis en realité un Zone 4…
(Toshiba) Et moi aussi. On est fait l’un pour l’autre
(The Patriot) …hé bien, FUCK Y… euh, je suis au regret de vous informer que vous ne pourrez pas me lire même lorsqu’il y aura 3 mètres de neige en enfer !!!
(Toshiba) Nooooooooooonnnn … zap !

En clair, la nature même des dézonages (à petit budget) des Toshiba est la cause de leur perte. En effet, ils activent un mode interne du lecteur qui les rend multi-région. Et c’est ça le problème : ils appartiennent à toutes les Zones en même temps, sans pouvoir assumer une seule identité régionale. Des proies faciles pour le RCE.

Bertrand Jenner de BoosterCorp nous signale que des solutions d‘« enhancement » des Toshiba sont d’ores et déjà à l’étude, pour les rendre à l’abri du RCE. Il y a ensuite tous les clones, les no-name et les DVD-Rom déguisés en lecteurs de Salon à bas coût. Le verdict est attendu pour les jours à venir, mais d’après les premiers renseignements, certains auront des gros problèmes à passer le test de The Patriot - Le Chemin de la liberté.

En fait, les lecteurs DVD low-budget sont les cibles principales du « Regional Code Enhancement ». L’explication se trouve dans l’ambiguïté des critères de commercialisation des machines. Rappelons qu’un dézonage en soi n’est pas illégal, car il n’implique pas une modification des technologies copyrightées ou protégées par les droits intellectuels. Il se contente de contourner le « problème », et au même temps il annule la garantie du lecteur (le seul recours du fabricant).

Ceci dit, les accords signés entre le DVD Consortium et les fabricants stipulent que ces derniers n’ont pas le droit de proposer plus de deux Zones sur une machine : la Zone corréspondante à la région de commercialisation, et la Zone ALL (pour les disques certifiés pour une diffusion planétaire). En même temps, les grandes surfaces et les principaux réseaux de vente sont tenus à respecter le même principe (certains proposent toutefois des dépannages « sous le comptoir »).

Le problème se pose donc lorsque les fabricants (de machines low budget) livrent ouvertement des machines multizones d’origines, ou lorsque certaines grandes surfaces proposent des solutions de dézonage sous les yeux de tous. DVDWorldReport, qui a enquêté sur l’affaire, spécule que le RCE aurait été mis en place pour contrer une chaîne de grands magasins au Royaume Uni.

De l’autre coté de l’Atlantique, les Studios sont en train de se demander si le jeu vaut la chandelle. Warner Bros, l’un des gros noms derrière le RCE, a annoncé que « En pleine tempête » bénéficiera de cette protection accrue. Et pour le reste, c’est le désert…

Un gros coup contre les importations parallèles, ou un coup de bluff ? Si vous n’êtes pas le possesseur d’un Toshiba, la réponse est évidente. Le RCE est une tempête dans une tasse de thé, une réponse ciblée pour un problème ciblé. On peut aussi spéculer que les dézoneurs trouveront une contre-réponse pour les quelques machines affectée, pour rétablir l’équilibre ambiguë entre « l’officiel » et le « parallèle ». Tout le problème réside dans les pays anglo-saxons. En France, grâce à l’essor de la Zone 2, les ventes des Z1 seraient tombés au 10-15% du chiffre d’affaires total du DVD, selon GfK. Le pourcentage baissera encore avec le passage à six mois de la fenêtre de diffusion. Aux éditeurs de dire si le chiffre restant sera considéré « acceptable »…

Entre-temps, GCTHV profite de cette bombe pour annoncer que The Patriot - Le Chemin de la liberté sortira dans le reste du monde en mars 2001 (voire plus tôt, si affinités). Les spécifications n’ont pas encore été annoncées, mais elles devraient être identiques à celles de l’édition Z1.

Lire aussi tous les épisodes précédents sur dvdfr :
  article du 12 octobre
  article du 20 septembre
  article du 17 septembre

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)