La Part des ténèbres (1993) : le test complet du Blu-ray

The Dark Half

Réalisé par George A. Romero
Avec Timothy Hutton, Amy Madigan et Julie Harris

Édité par Filmedia

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/07/2013
Critique

L’écrivain Thad Baumont désire prendre quelques distances avec les romans d’horreur et plus particulièrement avec George Stark, le pseudonyme sous lequel il écrit. Baumont décide alors de mettre en scène l’enterrement de George Stark et, par la même occasion de s’offrir un peu de publicité. Mais lorsque les gens de son entourage meurent dans des circonstances horribles, et que ses propres empreintes figurent sur les lieux des crimes, Baumont comprend que Stark a une vie propre… et qu’il est bien décidé à se venger…

Mister Zombie, George A. Romero adapte à l’écran le grand roman de Stephen King, La Part des ténèbres, publié en 1989. Alors qu’il avait écrit plusieurs romans (Rage, Marche ou crève, Chantier, Running Man, La Peau sur les os) sous le pseudonyme de Richard Bachman, Stephen King est finalement démasqué en 1985. La Part des ténèbres est la résultante de cette histoire qui narre la confrontation entre un écrivain et son pseudonyme machiavélique qui prend vie et qui s’en prend à ses proches.

Même si on pouvait s’attendre à plus d’hémoglobine de la part du cinéaste, George A. Romero transpose habilement La Part des ténèbres, malgré des effets de mise en scène aussi kitsch que les effets visuels et les maquillages.

La Part des ténèbres vaut essentiellement pour le double rôle de Timothy Hutton, parfaits Thad Beaumont et George Stark (quoique moins flippant que dans le roman), qui restitue l’ambiguïté de l’écrivain plongeant dans les méandres d’un esprit pervers afin de coucher sur papier ce que son public, amateurs de sexe et de frissons, lui réclame. Reste que cet horror de Romero s’apparente aujourd’hui à un téléfilm de deuxième partie de soirée, pas déplaisant loin de là, mais qui peut aider à trouver le sommeil en fin de parcours.

Édition - 6,25 / 10

La jaquette est attractive et glissée dans un boitier classique. Le menu est sensiblement animé sur la belle partition de Christopher Young. Mise à part la bande-annonce (VO), nous ne trouvons rien d’autre sur le Blu-ray, pas même de chapitrage.

Félicitons Filmedia pour ressusciter le film de George A. Romero qui dormait dans un fond de catalogue. Ce Blu-ray au format 1080p pourra en étonner certains par son image parfois marquée par des points, tâches et griffures, surtout durant le générique d’ouverture, qui ne perturbent cependant en rien le visionnage. Le codec AVC consolide l’image, lui apporte une stabilité, renforce les teintes pastelles ainsi que la luminosité sur les séquences diurnes. Même si les visages apparaissent rosés et les scènes sombres poreuses et moins définies, l’apport HD demeure assez plaisant, le grain assez bien géré et seuls les plans truqués montrant les deux Timothy Hutton à l’écran demeurent tremblants, altérés, avec un piqué émoussé. Mais dans l’ensemble la copie est nette et même flatteuse.

Point de HD à l’horizon pour le son ! Les pistes français et anglais livrées en Dolby Digital 2.0 sont néanmoins de bonne facture. Certes, nous pouvions nous attendre à une petite version originale DTS-HD Master Audio 2.0 mais l’écoute demeure propre et efficace pour voir ou revoir La Part des ténèbres. La piste anglaise s’en sort mieux que son homologue, trop axée sur les dialogues, parfois au détriment des effets annexes.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,25 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 6 juillet 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 1 juillet 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)