Une époque formidable... (1991) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Gérard Jugnot
Avec Gérard Jugnot, Richard Bohringer et Victoria Abril

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/11/2013
Critique

Michel Berthier a tout pour être heureux : une femme, des enfants, un emploi stable. Mais du jour au lendemain, tout s’écroule et il est obligé de fuir le domicile conjugal. Il devient alors sans domicile fixe, aux côtés de Mimosa, de Crayon et du Toubib.

Gérard Jugnot signe son premier film en tant que réalisateur avec Pinot simple flic en 1984. Ce succès public (2,4 millions d’entrées) lui permet d’enchaîner rapidement sur Scout toujours en 1985, un deuxième engouement populaire qui l’aide ensuite à trouver les financements pour une comédie médiévale ambitieuse, Sans peur et sans reproche, qui se solde malheureusement sur un échec retentissant en 1988.

Il aura fallu attendre trois ans pour que Gérard Jugnot repasse derrière la caméra. En 1991, Une époque formidable… s’impose comme l’un des sommets de sa carrière avec un large plébiscite de la part des spectateurs (1,7 million d’entrées) et de la profession, marqué par trois nominations aux César en 1992. Il faut dire que cette remarquable comédie-dramatique est excellemment écrite et interprétée par Gérard Jugnot, mais aussi par un superbe Richard Bohringer dans l’un de ses meilleurs rôles, Victoria Abril entre éclats et sensibilité à fleur de peau. N’oublions pas Ticky Holgado et Chick Ortega qui apportent également leur énergie et leur bagou à cette tendre chronique qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son mordant. L’émotion est toujours au rendez-vous et le sujet malheureusement toujours d’actualité.

Présentation - 3,5 / 5

Le menu principal est animé sur la belle partition de Francis Cabrel.

Bonus - 4,0 / 5

L’éditeur joint un making of d’époque (10’), constitué d’images de tournage et des propos des comédiens sur les thèmes du film. Nous retiendrons notamment l’entretien très juste et posé de Richard Bohringer.

Mais le plus important de cette section est l’interview rétrospective de Gérard Jugnot, réalisée à l’occasion de l’édition Blu-ray d’Une époque formidable…. Pendant deux heures, notre interlocuteur revient sur chacune de ses réalisations, Pinot simple flic (1984), Scout toujours (1985), Sans peur et sans reproche (1988), Une époque formidable… (1991 ), Casque bleu (1994), Fallait pas !… (1996), Meilleur Espoir féminin (2000), Monsieur Batignole (2002), Boudu (2005), Rose et Noir (2009).

Sans langue de bois, avec spontanéité et toujours attachant, Gérard Jugnot évoque sa découverte du cinéma, ses parents, ses références (Buster Keaton, Chaplin, Robert Dhéry), ses succès et ses échecs, ses fidèles collaborateurs, l’accueil de la presse, l’épisode avorté d’Astérix en Hispanie (écrit mais refusé par Uderzo, encore furieux de l’opus signé Alain Chabat), le tout étant largement illustré des bandes-annonces et d’images de tournage, souvent inédites, pour chacun des films abordés. Un passionnant et indispensable documentaire pour l’un des plus dignes représentants du cinéma populaire français.

Image - 4,0 / 5

Une époque formidable… est l’un des meilleurs films de Gérard Jugnot. Gros succès critique et public, TF1 se devait de concocter une jolie édition HD, ce qui est heureusement le cas avec la présente galette. La propreté est immédiate durant le générique aérien en ouverture, la clarté douce et agréable, le grain cinéma respecté, les couleurs et les contrastes retrouvent une fermeté bienvenue. Le piqué est également à l’avenant, y compris sur les séquences sombres et nocturnes, la définition (codec AVC, 1080p) est souvent exemplaire. Une très belle restauration et un lifting de premier ordre pour un film qui affiche déjà plus de 20 ans au compteur.

Son - 4,0 / 5

Le mixage DTS-HD Master Audio 2.0 instaure un remarquable confort acoustique. Propre, dynamique, cette piste met bien avant les excellents dialogues du film, tout comme la composition de Francis Cabrel.

Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Crédits images : © TF1 Vidéo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm