La Soupe aux choux (1981) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Jean Girault
Avec Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret

Édité par Studiocanal

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Le 28/07/2014
Critique

Le Claude et le Bombé, deux vieux paysans du Bourbonnais portés sur la bouteille et la misanthropie, vivent dans un petit hameau, à la périphérie d’un village, retirés de la vie moderne. Le premier est veuf, et le second célibataire. Une nuit, ils font la connaissance d’un extra-terrestre qui atterrit dans le champ du Claude dit le Glaude. L’extra-terrestre surnommé la Denrée découvre la soupe aux choux qui mijote chez le veuf et en apporte sur sa planète…

Le Glaude : Eh ben si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes !

Louis de Funès aura tourné moult films cultes, et osons le dire chef-d’oeuvres de la comédie au cours de sa très longue carrière. La Soupe aux choux se place au-dessus du lot puisque cette adaptation très fidèle du roman de René Fallet (paru en 1980) - parfois à la réplique près - faite par Jean Halain et Louis de Funès lui-même, demeure probablement la comédie de Fufu la plus aimée des enfants de 7… à 77 ans dirons-nous. Cela est dû sans doute à la confrontation du comédien avec un extra-terrestre qui gougloutte (cultissime Jacques Villeret dans sa combi rouge et jaune poussin), aux effets spéciaux bon enfant, aux gras et mythiques concours de pets merveilleusement bruités.

Les plus grands se délectent encore et toujours de l’alchimie entre Jean Carmet et Louis de Funès, de l’aspect bande dessinée, de l’apparition de Claude Gensac dans le rôle de la bredine, des dialogues tordants, de la mélodie entraînante folk électronique synthpop d’inspiration auvergnate de Raymond Lefèvre et de la performance de Fufu, qui ose pour la première et unique fois de sa carrière (son avant-dernier film ici), faire preuve d’une sensibilité qu’il n’osait jusqu’alors exprimer à l’écran, pour refléter la solitude et la vieillesse de son personnage.

Derrière la caméra, Jean Girault fait le boulot habituel en tant que très bon technicien, totalement dévoué au service (aux caprices ?) de la star, et se permet même de chiader ses décors, le montage, la photo (Edmond Richard) et le rythme (vif) de son oeuvre.

Le Glaude : La soupe aux choux mon Blaise ça parfume jusqu’au trognon, ça fait du bien partout où qu’elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps, ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu’t’y dise : ça rend meilleur.

Si Louis de Funès paraît creusé et fatigué - il s’éteindra le 27 janvier 1983 à l’âge de 68 ans - sa popularité sera restée intacte jusqu’au dernier film. La Soupe aux choux, véritable OVNI cinématographique (!), immense succès public, attirera au final plus de 3 millions de spectateurs dans les salles, avant de réaliser des records d’audience à chaque diffusion à la télévision.

Généralités - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est animé sur quelques séquences cultes du film.

Bonus - 3,0 / 5

A l’occasion de cette édition Blu-ray, l’éditeur livre un documentaire d’une petite demie-heure intitulé Louis de Funès : L’Homme orchestre. Bernard Seitz (producteur), Richard Balducci (créateur de la série Le Gendarme, scénariste et producteur), Mylène Demongeot (partenaire de Fufu dans la trilogie Fantômas), Bruna Giraldi (femme de Richard Balducci) et Edmond Richard (directeur de la photographie) interviennent pour évoquer la personnalité de Louis de Funès d’un côté, et plus précisément son travail sur La Soupe aux choux. Quelques photos de plateau (inédites) viennent illustrer tous ces propos, un peu mou il faut bien l’avouer, et les amateurs de Louis de Funès n’apprendront pas grand-chose au final par rapport à tout ce qui a pu être déjà évoqué ailleurs (son fort caractère, sa direction d’acteurs sur le plateau, sa collaboration avec le réalisateur Jean Girault), mais les quelques anecdotes sur le film qui nous intéresse valent le déplacement.

En revanche, les suppléments de l’édition DVD, dont une intervention de l’écrivain René Fallet dans l’émission Apostrophes, n’ont pas été repris ici.

Image - 4,5 / 5

L’élévation HD (1080p, AVC) de La Soupe aux choux permet aux couleurs de retrouver une grande vivacité, une clarté évidente, ainsi qu’un nouveau relief. La propreté de la copie restaurée est indéniable, la texture argentique flatteuse et la définition fort appréciable. Le piqué ne cesse d’impressionner, y compris sur les séquences sombres et nocturnes. La gestion du grain est solide comme un roc et les visages des comédiens, souvent éclairés, ne manquent pas de détails, tout comme le cadre large d’ailleurs. Si l’on excepte volontiers quelques légers fourmillements et flous intempestifs sur les quelques plans à effets spéciaux, revoir La Soupe aux choux dans ces nouvelles conditions techniques est très agréable et donne un sérieux coup de jeune au film de Jean Girault. Examen réussi pour StudioCanal donc.

Son - 4,5 / 5

La piste française DTS-HD Master Audio Mono 2.0 de La Soupe aux choux est plutôt percutante. Aucun souffle n’est à déplorer, ni aucune saturation dans les aigus. Les dialogues sont vifs, toujours bien détachés, la musique de Raymond Lefèvre (Les Grandes vacances) est délivrée avec une belle ampleur. L’ensemble est aéré, fluide et dynamique.

L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © Studiocanal

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

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jean-marc
Le 1 septembre 2020
Très moyen.
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OBIO1971
Le 31 décembre 2019
J'ai revu ce film par nostalgie. J'avais 10 ans au moment de sa sortie et j'ai été agréablement surpris. Ce n'est pas un grand film mais certains moments sont vraiment attendrissants notamment grâce à Louis de Funès, qui déjà très fatigué, a mis beaucoup d'émotions et de lui même dans ce rôle. pour passer un bon moment, il faut aller au delà des gags scatologiques et de la SF franchouillarde qui ont mal vieillis. Après certains thèmes évoqués, même superficiellement, restent d'actualité, notamment, le déclin du milieu campagnard et de ses personnes âgées plus ou moins délaissées.
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Franck Brissard
Le 17 juillet 2014
Pas de commentaire.

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