Hours (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Eric Heisserer
Avec Paul Walker, Genesis Rodriguez et Nancy Nave

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/08/2014
Critique

Alors que l’ouragan Katrina frappe la Nouvelle-Orléans, un jeune père doit lutter pour la survie de son bébé prématuré dans un hôpital déserté de tous… ou presque.

Hours est l’un des films posthumes de Paul Walker avec Brick Mansions et Fast & Furious 7 prévu en 2015. Eric Heisserer, scénariste de la nouvelle version de Freddy, Les Griffes de la nuit (2010), Destination Finale 5 (2011) et le remake de The Thing (2011), signe avec Hours son premier long métrage en tant que réalisateur, un étonnant huis clos qui enferme Paul Walker dans un hôpital pris dans la tourmente de l’ouragan Katrina.

Alors que les eaux montent, Paul Walker - très bien dans le registre dramatique - perd sa femme en couches, tandis que son bébé prématuré est mis en couveuse pour une durée de 48 heures sous respiration artificielle. Alors qu’il réalise la perte de sa femme, l’électricité tombe en panne et la couveuse de son bébé doit être rechargée toutes les trois minutes ! C’est ce qui s’appelle avoir la poisse. Surtout que les médecins et infirmières désertent également les lieux en laissant les corps à même le sol… et le pauvre papa veuf livré à lui-même.

On ne s’attardera pas sur le peu de crédibilité de cette oeuvre. En effet, le personnage principal parvient toujours à trouver ce dont il a besoin en deux minutes, le temps de faire l’aller-retour entre la couveuse et l’objet de sa quête : un générateur, des sachets de perfusion, des fusées éclairantes… Ce qu’on pourra retenir de Hours c’est surtout l’interprétation de Paul Walker, également producteur, quasiment de tous les plans et seul en scène, qui se livre à quelques monologues, banals mais sincères. Diverses séquences de flashbacks viennent aérer l’ensemble, notamment ceux qui racontent sa rencontre avec sa femme incarnée par Genesis Rodriguez, la bombe de Dos au mur.

Dommage que Hours soit vraiment et très vite redondant. Cela part bien, mais l’histoire s’enlise petit à petit, à tel point qu’on en vient à se demander si des zombies ne vont pas faire quelques apparitions pour relancer la mécanique. Malgré ces gros défauts, ça se tient. Grâce à Paul Walker dont le charisme et le talent prouvent qu’il en avait sous le capot - sans jeu de mots avec la saga Fast & Furious - pour pouvoir prétendre à des rôles bien plus étoffés que ceux qui l’ont fait connaître au grand public. La mise en scène d’Eric Heisserer est également suffisamment inspirée pour tenir le spectateur en haleine pendant 1h30.

Édition - 6 / 10

Hours n’aura pas connu les honneurs d’une sortie dans les salles et l’un des derniers films de Paul Walker débarque directement dans les bacs chez nous. Le test a été réalisé sur un check-disc. Le menu principal est animé et musical.

Un petit making of de cinq minutes donne un bref aperçu du tournage et donne surtout la parole au réalisateur, aux comédiens, au compositeur, au directeur de la photographie et aux producteurs, à fond dans la promo.

Hours est proposé en HD dans un format 1080i. Si l’on est d’abord séduit par le rendu de la colorimétrie froide, force est de constater que la définition chancelle à plusieurs reprises, malgré une luminosité parfois plaisante. Cependant, le piqué est souvent dénaturé sur l’entièreté des scènes sombres qui couvrent quasiment tout le film. Les détails manquent souvent à l’appel, le rendu des visages n’est pas assez pointu. Le codec AVC tente de consolider certains plans avec difficulté. De plus, en raison de son action limitée, la profondeur de champ demeure décevante, quelques fourmillements sensibles s’invitent à la partie, ainsi qu’un léger grain, la gestion des contrastes étant au final aléatoire. Peu de plans parviennent à sortir du lot et l’apport HD reste trop modeste.

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 se révèlent particulièrement sobres, mais instaurent un confort acoustique suffisant. En version originale, les dialogues auraient néanmoins mérité d’être un peu plus relevés sur la centrale, mais nous vous conseillons d’éviter l’horrible doublage français. Dans les deux cas, la spatialisation musicale demeure évidente, les latérales soutiennent l’ensemble comme il se doit, les ambiances naturelles ne manquent pas tandis que le caisson de basses intervient à bon escient.

Le changement de langue est impossible à la volée et nécessite le retour au menu contextuel. Les sous-titres français sont imposés sur la version originale.

Crédits images : © Pathé

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 29 août 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Hours
Bande-annonce VOST
Hours
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)