Le Monocle noir (1961) : le test complet du Blu-ray

Édition Collector Blu-ray + DVD

Réalisé par Georges Lautner
Avec Paul Meurisse, Bernard Blier et Elga Andersen

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/02/2015
Critique

Photo Le monocle noir

Le marquis de Villemaur a décidé d’inviter d’étranges individus dans sa demeure, afin de leur faire rencontrer un rescapé du IIIe Reich, désigné comme étant le successeur d’Hitler. Ainsi, il réunit quelques nostalgiques du nazisme, un Italien fasciste, Heinrich, un Allemand et Dromard, un Français ex-commandant aveugle qui porte un monocle noir.

Le réalisateur Georges Lautner n’a que quatre longs métrages à son actif quand il découvre le roman Le Monocle noir, écrit par le Colonel Rémy et publié en 1960. Résolument sombre (Prix du Quai des Orfèvres en 1960), cette série noire évoque même un avortement et un foetus jeté dans les flammes. Peu passionné par le livre, Georges Lautner y voit néanmoins l’occasion de dynamiter les codes du polar au cinéma en y intégrant une dose massive de second degré et de fantaisie. Une comédie d’espionnage, ce qui était alors impensable. Rétrospectivement, Le Monocle noir est le film avec lequel le cinéaste des Tontons flingueurs, Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas, créé sa marque de fabrique.

Toutefois, même si la mise en scène demeure géniale avec ses cadres composés et son N&B élégant, Le Monocle noir souffre d’une exposition poussive et interminable, d’un rythme en dents de scie, de loooongues scènes de dialogues, d’un intérêt très relatif et d’une intrigue à laquelle on ne comprend absolument rien et qui surtout ne passionne jamais. Tout repose sur la réalisation de Georges Lautner donc, mais aussi sur les dialogues concoctés par Pierre Laroche (également scénariste), l’interprétation explosive du grand Paul Meurisse, qui de son côté avait tout fait pour «  saboter  » une oeuvre «  sérieuse  » que lui imposait son contrat.

Le comédien est extraordinaire dans la peau du fameux Monocle. Sa démarche, sa voix, son flegme, la façon de tenir son pistolet font de ce personnage une véritable icône du cinéma français des années 1960. Meurisse se délecte à chaque réplique tout en forçant volontiers le trait, pour notre plus grand plaisir. Le reste du casting prend alors le pas sur ce ton résolument décalé, notamment l’immense Bernard Blier (qui ouvre le film en disant que «  tout ceci n’est pas sérieux  »), Jacques Marin, Albert Rémy, Pierre Blanchar, Jacques Dufilho, sans oublier les charmantes présences d’Elga Andersen et de Marie Dubois.

Grand succès de l’année 1961 au box-office, Le Monocle noir connaîtra deux suites, L’Oeil du Monocle (1962) et Le Monocle rit jaune (1964).

Photo Le monocle noir

Présentation - 3,5 / 5

Le Monocle noir arrive en HD dans la collection Version restaurée par Pathé. Le test du Blu-ray a été réalisé sur un check disc. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 2,5 / 5

En plus de la bande-annonce d’époque, qui ne sait pas trop comment vendre le film avec son ton quelque peu original, Pathé nous livre un efficace documentaire rétrospectif intitulé La Naissance du style Lautner (21’), réalisé par Jérôme Wybon. Bertrand Blier (assistant sur le film), Jean Philippe Guérand (journaliste), Philippe Lombard (journaliste), Pierre Willemin (assistant opérateur) replacent Le Monocle noir dans la carrière de Georges Lautner. Ce dernier, ainsi que le Colonel Rémy (l’auteur du roman) et Paul Meurisse apparaissent également grâce à la magie des images d’archives.

Les anecdotes de tournage s’enchaînent sur un rythme vif, tout comme les avis sur le film («  On ne comprenait rien au scénario  » dixit Bertrand Blier), l’ensemble se focalise sur le casting et la façon dont Lautner s’est approprié le roman très noir pour l’imprégner de second degré, épaulé pour cela par Paul Meurisse qui a tout fait pour créer un personnage totalement décalé. Un ton résolument avant-gardiste qui a été longuement critiqué à l’époque, au point de retarder la sortie du film sur les écrans, qui a connu finalement un grand succès dans les salles.

Photo Le monocle noir

Image - 4,0 / 5

Fort d’un master au format respecté et d’une compression AVC, ce Blu-ray au format 1080p en met souvent plein les yeux dès le générique d’ouverture. La restauration 2K - réalisée par les Laboratoires Eclair - est étincelante, les contrastes d’une densité impressionnante, la copie est stable, les gris riches, les blancs lumineux, la profondeur de champ évidente et le grain original heureusement préservé. Les séquences sombres sont tout aussi soignées que les scènes diurnes, le piqué est joliment acéré pour un film de 1961 et les détails étonnent parfois par leur précision, surtout sur les gros plans. Toutefois, quelques flous sporadiques font parfois une apparition remarquée et quelques séquences paraissent plus douces avec de sensibles décrochages sur les fondus enchaînés et de légers moirages. Cela n’empêche pas de s’extasier devant la beauté de ce master HD qui parvient à redonner un intérêt certain pour ce petit film sympathique.

Son - 4,0 / 5

La partie sonore a été restaurée numériquement par L.E. Diapason. Résultat : aucun souci acoustique constaté sur ce mixage DTS-HD Master Audio Mono. Le confort phonique de cette piste unique est total, les dialogues sont clairs et nets. Si quelques saturations demeurent inévitables, la musique jazzy est joliment délivrée et aucun craquement intempestif ne vient perturber l’oreille des spectateurs.

L’éditeur joint également les sous-titres anglais et français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste Audiovision.

Photo Le monocle noir

Crédits images : © Pathé

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 12 février 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Monocle noir
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)