Open Grave (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Gonzalo López-Gallego
Avec Sharlto Copley, Thomas Kretschmann et Josie Ho

Édité par Factoris Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/04/2015
Critique

Open Grave

Totalement amnésique, John se réveille dans une fosse remplie de cadavres. Secouru par une femme muette, il l’accompagne jusque dans une maison isolée en pleine forêt où il retrouve cinq autres personnes, toutes dans le même état que lui. Petit à petit, des flashs d’événements brutaux refont surface et des tensions apparaissent dans le petit groupe et John se demande si le responsable du massacre est parmi eux…ou s’il ne l’est pas lui-même…

Remarqué en 2007 avec Les Proies, le réalisateur espagnol Gonzalo Lopez-Gallego, avait ensuite fait rire et bailler avec son affreux Apollo 18 en 2011, course à l’espace filmée en found footage. Avec Open Grave, sorti directement dans les bacs dans nos contrées, le réalisateur tente de se racheter et y parvient, pas totalement, mais suffisamment pour qu’on en parle. En haut de l’affiche, nous retrouvons Sharlto Copley, pour une fois supportable, Thomas Kretschmann et Joseph Morgan de la série Vampire Diaries. Sur un postulat de départ intéressant, Gonzalo Lopez-Gallego parvient à instaurer une atmosphère lorgnant sur le navet de Marc Forster, World War Z et le désormais classique de Vincenzo Natali, Cube, mais à ciel ouvert puisque nous avons affaire à une poignée d’hommes et de femmes qui se réveillent au milieu de nulle part, amnésiques, entourés de cadavres et de charniers. Les rares survivants semblent être devenus des zombies, se trouvent attacher ou pris dans des barbelés comme des bêtes sauvages.

Open Grave

La mise en scène est plutôt inventive et le cinéaste parvient à nous emporter dans cette course à la mémoire, tandis que les tensions mettent à mal le groupe où chacun soupçonne tout le monde, surtout quand des vidéos dévoilent des fragments du passé avant leur amnésie. Certes on a déjà vu ça, jusqu’au point de pouvoir anticiper l’action à venir (même si limitée) ou les retournements censés prendre le public par surprise, mais honnêtement ça fonctionne. N’attendez pas un film d’horreur, de revenants, de vampires ou de trululus dans le genre, mais plutôt un petit thriller honnêtement troussé, qui se laisse suivre sans prise de tête, même si le réalisateur aurait aimé faire passer son film pour un film d’auteur en se focalisant parfois sur la « psychologie » de ses personnages, qui semblent avoir été dépeint sur un coin de nappe tachée de San Miguel. Après tout pourquoi pas.

C’est lent, mais ça divertit, ça se termine sur un twist final deviné bien longtemps à l’avance, on passe au suivant, merci de votre attention.

Open Grave

Édition - 6,25 / 10

Le Blu-ray d’Open Grave repose dans un boîtier classique de couleur bleue. La jaquette de ce DTV est plutôt soignée, tout comme le menu principal animé et musical.

Aucun supplément au programme…

Commençons par LA chose qui fâche : Open Grave n’est pas proposé dans son format original 2.35 et se voit recadré en 1.78 ! Ce n’est pas inédit pour un DTV et ce même chez certains éditeurs de renom. Il faut faire avec…Anyway, le champ d’action d’Open Grave est assez limité, la photo privilégie surtout les teintes brunes parfois désaturées, les dégradés de vert de la forêt et les crépuscules. L’ensemble est plutôt solide malgré les prises de vue faites caméra à l’épaule et la définition n’est pas optimale. Cela est d’autant plus visible sur les gros plans, qui sont certes soignés mais pas parfaits avec divers flous intempestifs. Le grain cinéma est respecté mais un bruit vidéo demeure constatable, tandis que les arrière-plans manquent de consistance. La gestion des noirs demeure aléatoire. L’apport HD (1080p, AVC) demeure néanmoins probant sur certains plans diurnes surtout quand les personnages principaux démarrent leur « promenade » en forêt où les détails ne manquent pas, sans oublier une belle luminosité. Un master propre, immaculé et des contrastes francs à la texture fort appréciable.

Open Grave

Les pistes anglaise et française proposées en DTS HD High Resolution 7.1 - chapeau d’ailleurs pour un petit éditeur comme Factoris ! - instaurent une spatialisation musicale souvent saisissante et distillent de belles ambiances naturelles comme les séquences de pluie et d’orage. Les dialogues sont solidement délivrés par la centrale et évitez le doublage vraisemblablement québécois. La piste anglaise est d’ailleurs plus ample, plus homogène et frappante, à l’instar des réminiscences du personnage. La première scène (le réveil douloureux) met l’ensemble des enceintes à contribution, le caisson de basses a souvent l’occasion de participer à la mise en valeur de la musique.

Open Grave

Crédits images : © Universum Film

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,25 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 3 avril 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Open Grave
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)