Superfast 8 (2015) : le test complet du Blu-ray

Superfast

Réalisé par Jason Friedberg
Avec Alex Ashbaugh, Dale Pavinski et Lili Mirojnick

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/04/2015
Critique

Photo Superfast 8

L’officier White, un flic sous couverture, rejoint le gang de courses de voitures illégales de Vin Serento à Los Angeles. Rapides et déjantés, ils planifient d’escroquer le baron du crime Juan Carlos de la Sol qui planque son magot dans un restaurant Taco Bell. Aussi audacieux que ridicule, leur plan consiste à remorquer le restaurant tout entier, à fond les bananes !

Jason Friedberg et Aaron Seltzer, responsables des calamiteux Sexy Movie, Spartatouille, Disaster Movie et Mords-moi sans hésitation, sont de retour avec Superfast 8, une «  parodie  » de la franchise Fast & Furious. Les guillemets sont de rigueur étant donné la pauvreté de l’entreprise qui une fois de plus s’avère désolante. Les deux réalisateurs, qui avaient signé le scénario d’Agent zéro zéro - l’un des pires films avec Leslie Nielsen - et de Scary Movie n’ont décidément rien compris au genre puisque tous leurs personnages sont clairement des abrutis qui vivent dans un monde de dingues. L’effet comique voulu est donc systématiquement avorté et ne crée aucun décalage. Seulement une consternation.

Rien, absolument rien ne fonctionne dans Superfast, rebaptisé Superfast 8 puisque le film sort directement chez nous dans les bacs en Blu-ray et DVD au moment de la sortie de Fast & Furious 7 sur les écrans. Au départ, on peut s’amuser à découvrir des pseudo-sosies en carton de Vin Diesel, Michelle Rodriguez, The Rock, Jordana Brewster et du reste de la clique, où chacun des personnages porte le véritable prénom de l’acteur qu’il est en train de parodier, vous suivez ? Ainsi Dio Johnson s’appelle Rock Johnson, Andrea Navedo Michelle, etc…

Superfast 8 parodie, ou tente de parodier le premier et le cinquième opus de cette formidable franchise, sans aucun génie, ni sens comique ou celui du rythme. Les séquences sont interminables, jamais drôles, toujours affligeantes de nullité. Il n’y a pas à dire, les ZAZ n’ont jamais trouvé leurs successeurs en la matière… 


Photo Superfast 8

Édition - 6,75 / 10

Le test du Blu-ray de Superfast 8 a été réalisé sur un check-disc. La jaquette, glissée dans un boîtier classique de couleur bleue, détourne une des affiches d’un opus de Fast & Furious. Le menu principal est animé et musical.

TF1 Vidéo ne s’en cache pas, il s’agit ici d’une sortie technique qui profite de la sortie de Fast & Furious 7 dans les salles pour atterrir directement dans les bacs. Du coup, nous ne trouvons qu’un making of de trois minutes histoire de laisser l’équipe du film faire la promo de cette comédie, en brossant les réalisateurs dans le sens du poil. Quelques images de tournage dévoilent l’envers du décor.

L’éditeur livre un master HD resplendissant ! Le relief est sans cesse appréciable, le piqué est vif et acéré (notamment sur les teintes froides), les détails foisonnent sur le cadre large, les noirs sont denses, les contrastes léchés et chaque source de lumière se révèle éclatante. Ajoutez à cela des séquences nocturnes aussi chiadées que les scènes diurnes ainsi qu’une profondeur de champ fascinante et vous obtenez un feu d’artifices pour les mirettes !

En anglais comme en français, les pistes DTS-HD Master Audio 5.1 assurent le spectacle acoustique avec brio et un fracas assez jouissif. Sans hésitation, sélectionnez la version française qui assure dans le nawak. La balance frontale en met plein les oreilles lors des séquences «  d’affrontements  » sur l’asphalte. Quelques scènes sortent du lot avec un usage probant des ambiances latérales et du caisson de basses. La musique profite également d’une belle délivrance, mettant toutes les enceintes à contribution.

Photo Superfast 8

Crédits images : © TF1 Vidéo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm