La Main de la Momie (1940) : le test complet du Blu-ray

The Mummy's Hand

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Christy Cabanne
Avec Tom Tyler, Dick foran et Wallace Ford

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/08/2016
Critique

La main de la momie

Deux archéologues découvrent un vase avec les indications pour trouver la tombe de la princesse Ananka. Ils montent une expédition dans le désert, mais le grand prêtre Andoheb, gardien du tombeau, va réveiller la redoutable momie Kharis pour les empêcher de profaner le sarcophage…

Huit ans après le grand classique de Karl Freund, La Momie, avec Boris Karloff dissimulé sous les bandelettes, les studios Universal décident de lui donner une suite, ou plutôt de recommencer ce qui deviendra une franchise. C’est au réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain Christy Cabanne (1888-1950) à qui revient cet honneur. Prolifique, éclectique, le cinéaste est entre autres le premier à avoir mis en scène une version parlante de Jane Eyre d’après l’oeuvre de Charlotte Brontë. Puis, il devient un spécialiste de la série B en oeuvrant en tant qu’artisan respectant les budgets qui lui sont confiés et en entretenant d’excellents rapports avec ses comédiens. Produit par Ben Pivar, qui allait alors produire les suites de La Momie ainsi que l’étonnant She-Wolf of London en 1946, La Main de la Momie est le meilleur opus après le film original, qui allait d’ailleurs fortement inspirer La Momie de Stephen Sommers sorti en 1999 avec Brendan Fraser et Rachel Weisz.

The Mummy’s Hand peut d’abord compter sur de solides techniciens mobilisés pour cette entreprise. Le directeur de la photographie Elwood Bredell signera quelques années plus tard les images des Les Tueurs de Robert Siodmak et celles du Le Spectre de Frankenstein d’Erle C. Kenton. La musique est confiée à Hans J. Salter et Frank Skinner, les costumes créés par la célèbre Vera West. En dehors d’un flashback qui résume l’épisode précédent, cette nouvelle aventure joue avec les croyances et superstitions liées à la civilisation égyptienne. Dès le prologue qui annonce l’histoire de la momie Kharis (et non pas Imhotep comme dans le premier volet), le spectateur est invité à prendre place dans un wagonnet pour participer à une attraction désuète mais bourrée de charme.

Au Caire, l’explorateur et archéologue Steve Banning (Dick Foran) et son ami Babe Jenson (Wallace Ford) sont à la recherche de la tombe de la princesse Ananka. Leur projet est financé par un illusionniste renommé (Cecil Kellaway) et sa charmante fille Marta (Peggy Moran). Tout ce beau petit monde est étroitement surveillé par le Professeur Andoheb (George Zucco), qui est en réalité le gardien du tombeau de la princesse et seul détenteur du pouvoir de faire ressusciter la momie Kharis (Tom Tyler). Ce dernier est ramené à la vie pour mettre fin aux agissements de cette expédition, afin de préserver les secrets enfouis depuis 3000 ans.

La main de la momie

La Momie n’a peut-être pas la même aura que Dracula ou de la créature de Frankenstein, mais demeure un des monstres les plus célèbres du cinéma d’épouvante des années 1930-1940. Par rapport aux autres créatures, la Momie demeure sans doute plus empathique, d’autant plus que l’homme sous les bandelettes a subi cette malédiction en raison de l’amour qu’il portait à la princesse Ananka. Désespéré, Kharis décide de la ramener à la vie en utilisant le pouvoir des feuilles de Tana. Capturé par le Pharaon avant de pouvoir procéder au rituel, Kharis est ensuite condamné, momifié et placé vivant dans un sarcophage, enseveli pour des millénaires. C’était sans compter sur des chercheurs avides de percer son mystère. Mais le Grand Prêtre veille.

Au-delà de l’aventure exotique (décors très réussis) et des scènes de frisson, La Main de la Momie ne manque pas d’humour, de rythme et d’action, et s’avère un très plaisant divertissement.

La main de la momie

Présentation - 4,0 / 5

Le test du Blu-ray de La Main de la Momie, disponible dans la désormais impressionnante et indispensable collection Cinéma Monster Club éditée chez Elephant Films, a été réalisé à partir d’un check-disc. Le menu principal est animé et musical. Le film de Christy Cabanne est disponible en combo DVD-Blu-ray.

Bonus - 2,0 / 5

Du point de vue bonus, le journaliste Jean-Pierre Dionnet nous livre une présentation du film (9’) et revient particulièrement sur le réalisateur et le casting.

On retrouve également un module où Dionnet expose l’historique de la légende de la Momie (14’), déclinée ensuite à travers les arts, de la littérature (Théophile Gautier, Bram Stoker, Guy Boothby) au cinéma, de La Momie de Karl Freund en 1932, en passant par ses suites dans les années 1940, La Malédiction des pharaons en 1959 avec Christopher Lee, ceux avec Brendan Fraser à la fin des années 1990, jusqu’au prochain reboot avec Tom Cruise prévu sur les écrans en 2017.

L’interactivité se clôt sur une galerie de photos, les credits du disque ainsi que les nombreuses bandes-annonces des films disponibles dans la même collection.

La main de la momie

Image - 3,5 / 5

Cette édition restaurée en Haute définition contient encore un lot de points, griffures, poussières, fils en bord de cadre et rayures. Signalons que ces défauts tendent à s’amenuiser au fil du visionnage. Si le noir et blanc retrouve une certaine fermeté, une clarté plaisante et une densité indéniable, le piqué et la gestion du grain restent aléatoires, surtout sur les séquences empruntées La Momie de 1932. Des fondus enchaînés décrochent, un bruit vidéo est notable mais aidé par un encodage solide et un effet de clignotement peut agacer, tandis que diverses séquences se révèlent particulièrement belles. La photographie d’Elwood Bredell est détaillée et digne du support Blu-ray made in Elephant. La copie est proposée dans son format 1.33 respecté et en 1080p.

Son - 3,5 / 5

Seule la version originale est disponible en DTS-HD Dual Mono Mono 2.0. Les dialogues, tout comme la musique, demeurent propres et distincts. Certains échanges sont peut-être plus étouffés que d’autres, un petit souffle est parfois audible. Le confort acoustique reste très appréciable.

La main de la momie

Crédits images : © Elephant Films

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
GraveMaskin
Le 7 mars 2019
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 26 août 2016
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)