Passeport pour Pimlico (1949) : le test complet du DVD

Passport to Pimlico

Réalisé par Henry Cornelius
Avec Stanley Holloway, Betty Warren et Barbara Murray

Édité par Tamasa Diffusion

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/01/2014
Critique

A Pimlico, un quartier de Londres, l’explosion d’une ancienne bombe allemande, dernier vestige de la guerre, met à jour un trésor du XVe siècle ainsi qu’un édit royal certifiant que Pimlico est la propriété des ducs de Bourgogne. Aucun décret n’ayant annulé depuis cet héritage, les habitants décident de proclamer leur indépendance à l’égard du Royaume-Uni.

Voilà un bel OVNI ! Situant son récit à Londres durant l’historique été caniculaire de 1947, le réalisateur Henry Cornelius livre avec Passeport pour Pimlico une comédie trépidante teintée de néoréalisme. L’action prend véritablement place dans le quartier de la Cité de Westminster au centre de Londres, au milieu de décombres encore fumantes suite au Blitz qui s’est étendu de juillet 1940 à mai 1941. A l’instar de la trilogie de Roberto Rossellini composée de Rome, ville ouverte, Païsa et Allemagne année zéro, le cinéaste use de ces « décors naturels » (le tournage s’est déroulé en 1949) afin d’ancrer instantanément le spectateur dans le coeur économique et social de son histoire.

Mais nous sommes ici dans le registre de la réjouissante comédie So British marquée par un humour déjà dévastateur, une joie de vivre contagieuse et la prestation de comédiens formidables. Même s’il est évident que Passeport pour Pimlico ait aujourd’hui pris quelques rides, l’histoire demeure jubilatoire, cela fourmille de personnages truculents qui rivalisent de charisme et de peps, surtout quand les habitants, libérés du joug royal, commencent à se lâcher et à picoler dans les pubs transformés en véritables saloons où toutes les catégories sociales s’unissent et se dévergondent. C’est ce qu’on appelle du concentré de bonheur pendant 1h20 et en plus c’est disponible sans ordonnance.

Édition - 6,5 / 10

Le DVD repose dans un superbe slim digipack cartonné qui comprend également un petit livret de 12 pages superbement illustré et signé Philippe Pilard, auteur, réalisateur et spécialiste du cinéma britannique. En guise d’interactivité nous trouvons une galerie de photos et d’affiches, ainsi qu’une filmographie sélective du réalisateur et des acteurs. La sérigraphie du DVD est jolie, le menu principal fixe et musical fort soigné. Un très bel objet.

Tamasa Distribution nous permet de voir ou revoir Passeport pour Pimlico, jusqu’alors inédit en DVD dans nos contrées, dans une très belle copie. Fort d’un master au format respecté 1.37 et d’une compression sans failles, ce DVD flatte souvent les rétines dès le générique d’ouverture. La restauration ne fait aucun doute, la stabilité est de mise, les contrastes d’une densité souvent impressionnante, les gris riches, les blancs lumineux et le grain original heureusement préservé. Le piqué est assez tranchant et les détails étonnent par leur précision notamment dans le rendu des textures. Hormis divers moirages, de légers fourmillements et des décrochages sur les fondus enchaînés, la copie reste solidement gérée tout du long.

Le confort acoustique est largement assuré par la piste mono d’origine, même à volume peu élevé. Seule la version anglaise est disponible, mais il n’y a aucune raison de s’en plaindre ! Ce mixage affiche une ardeur et une propreté remarquables, créant un spectre phonique fort appréciable. Les effets et les ambiances sont nets, la musique est mise en valeur, mais certains pics ou dialogues frôlent parfois la saturation. L’ensemble demeure homogène et les sous-titres français ne sont pas imposés.

Crédits images : © Tamasa Distribution

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm