Love and Other Lessons (2012) : le test complet du DVD

Liberal Arts

Réalisé par Josh Radnor
Avec Josh Radnor, Elizabeth Olsen et Richard Jenkins

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/02/2015
Critique

Photo Love and Other Lessons

Célibataire depuis peu, Jesse, 35 ans, est en pleine crise existentielle, persuadé que la meilleure partie de sa vie est derrière lui. Lorsqu’un de ses anciens professeurs reprend contact, Jesse saute sur l’occasion, désireux de renouer avec le passé. Sa rencontre avec Zibby va alors tout bousculer.

Acteur, réalisateur et scénariste, Josh Radnor est bien connu du grand public pour son rôle de Ted Mosby dans la série culte How I Met Your Mother, qu’il a interprété de 2005 à 2014. En 2010, il passe à la mise en scène avec Happythankyoumoreplease. Love & Other Lessons, Liberal Arts en version originale, est son second long métrage, qu’il a également écrit et pour lequel il s’est offert le premier rôle.

Cette petite comédie romantique fort plaisante peut compter sur un casting en or, dont l’excellent Richard Jenkins, une apparition décalée de Zac Efron et surtout la présence de la lumineuse Elizabeth Olsen qui n’en finit pas de nous charmer depuis sa découverte dans Martha Marcy May Marlene. Mélancolique, évoquant le temps qui passe à vitesse grand V, Love & Other Lessons se déroule en grande partie sur le campus de l’université de Gambier en Ohio, où Josh Radnor a réellement étudié. Approchant la quarantaine, le réalisateur s’est sans doute senti inspiré par cette crise universelle qui donne parfois envie d’en savoir un peu plus sur ce que sont devenus ceux « qui sont restés là-bas », autrement dit ici dans une petite bourgade paisible et fleurie, loin de la cacophonie new-yorkaise. Histoire de retrouver les traces d’une jeunesse qui s’éloigne de plus en plus.

Seulement voilà, Jesse, le personnage joué par Radnor, 35 balais bien sonnés, déprimé site à une rupture encore fraîche, va se retrouver confronté à Zibby, une étudiante de 16 ans sa cadette (mais trop en avance), qui va lui ouvrir les yeux sur le fait que sa vie est loin d’être terminée. Joliment mise en scène, délicatement photographiée et excellemment interprétée, cette comédie romantique qui sait jouer avec les clichés du genre en parvenant toutefois à la contourner, s’avère un très joli moment, drôle et touchant.

Photo Love and Other Lessons

Présentation - 4,0 / 5

Le DVD de Love & Other Lessons repose dans un boîtier classique. La jaquette est attractive et saura bien taper dans l’oeil des adeptes du genre. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 2,0 / 5

En guise de bonus, l’éditeur nous gratifie de scènes coupées (16’) qui prolongent le quotidien de Jesse avec les étudiants ou lors de sa séparation, mais aussi et surtout avec un pote qui ne fait que retarder un départ en Espagne. Suite à de nombreux faux départs, Jesse va alors lui ordonner de partir vivre sa vie à Barcelone. Une autre séquence montre également ce qui arrive finalement au professeur Hoberg (Richard Kenkins)…

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.

Photo Love and Other Lessons

Image - 4,0 / 5

Le transfert est correct, stable et passe-partout. Les couleurs sont jolies sans en mettre plein les mirettes, le piqué est aléatoire, nettement plus vigoureux sur les lumineuses scènes diurnes en extérieur. Les ambiances tamisées sont nettes et reposantes, les contrastes bien gérés. Cependant, les gros plans ne sont pas aussi ciselés que nous pouvions l’espérer, les visages sont un peu blafards. Malgré des petits défauts constatés et baisses de la définition, le master de Love & Other Lessons instaure un confort de visionnage largement suffisant pour découvrir ce charmant petit film.

Son - 4,0 / 5

Le film de Josh Radnor n’a pas bénéficié de doublage français. Nous ne retrouvons donc que la version originale, disponible en DD 5.1. En dehors d’une spatialisation musicale systématique, l’ensemble du mixage se focalise sur les enceintes avant avec une nette restitution des dialogues sur la centrale et des effets discrets. Malgré quelques résonances sur certains échanges dans le chalet, aucun accroc n’est à signaler. Le caisson de basses reste assoupi tout du long. Les sous-titres français sont imposés.

Photo Love and Other Lessons

Crédits images : © Luminor Films

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 10 février 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Love and Other Lessons
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)