Abyss (1989) - 4K UHD

4K Ultra HD + Blu-ray

The Abyss

Pays : États-Unis

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Multimédia

Abyss
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Synopsis : Un sous-marin de l’US Navy sombre mystérieusement et l’équipage d’une base de forage pétrolière expérimentale est mobilisé afin de récupérer ses ogives nucléaires. L’un des plongeurs se retrouve lancé dans une odyssée fantastique à 8 000 mètres de profondeur, où il est confronté à une force mystérieuse qui pourrait changer le monde, ou le détruire.

Durée

140' ()

Éditeur

20th Century Studios

Distributeur

ESCD

EAN

3701432034614

Sortie vidéo

Disponibilité

Disponible

Date de sortie en salle :

EIDR : 10.5240/100D-63F3-06BE-7B9B-8407-T

Visa CNC : 71158

Durée cinéma : (2h20)

Langue d'origine : Anglais, Dolby Stereo

Studios

20th Century Fox
Lightstorm Entertainment
Pacific Western

Studios effets visuels ou de maquillage

Industrial Light & Magic
Fantasy II Film Effects
Dream Quest Images

Contenu et Goodies
Boîtier UHD avec fourreau
Contient :
  • le 4K Ultra HD du film (Dolby Vision et HDR10) en version cinéma (1989, 140’16”) et Special Edition (1993, 171’01”)
  • le Blu-ray du film en version cinéma (1989, 140’16”) et Special Edition (1993, 171’01”) (VF DTS-HD HRA 5.1 / VOST DTS-HD MA 5.1 & DD 2.0)
  • un Blu-ray de bonus
Bonus vidéo
4K Ultra HD :
Pas de bonus vidéo

Blu-ray du film :
Pas de bonus vidéo

Blu-ray bonus :
« Plongée en eaux profondes : En tête-à-tête avec James Cameron » (« Deep Dive: A Conversation with James Cameron », inédit 2024, 32’23”, VOST)
« L’Héritage d’Abyss » : Entretiens avec l’équipe du film (« The Legacy of The Abyss », inédit 2024, 24’39”, VOST)
« Sous pression : Le Making of d’Abyss » (« Under Pressure: Making The Abyss », 1993, 59’37”, VOST)
Archives (Bonus de l’Édition Spéciale DVD de 2000, textes en anglais) :
  • Tables des matières (texte)
  • Introduction (texte)
  • Le scénariste/réalisateur et le scénario (texte) :
    • histoire originale (320 pages)
    • extraits et analyse de l’histoire originale (63 pages)
    • extraits et analyse du premier scénario (122 pages)
    • script final (559 pages)
  • Le développement et l’équipe de production (texte et photos)
  • L’équipe de design (texte et photos)
  • Création du storyboard (texte et photos) :
    • memo effets spéciaux (39 pages)
    • storyboard complet (773 pages)
    • montage de videomatics (1’47”, VOST)
  • Personnages et acteurs (texte et photos)
  • Costumes (texte et photos)
  • Entraînement pour le tournage (texte et photos)
  • Filmer sous l’eau (texte et photos)
  • Engins et vidéo sur Abyss (texte et photos)
  • Chronologie de la production (texte)
  • Montana (texte et photos) :
    • inondation du poste de commande (0’45”, VOST)
    • préparation et tournage de la miniature de la salle des machines (0’43”, VOST)
    • timelapse du tournage d’un plan en « motion control » (1’01”)
  • Benthic Explorer (texte et photos) :
    • tournage des miniatures en surface (0’29”)
    • tournage du crash de la grue (0’23”, VOST)
  • Deepcore II (texte et photos) :
    • timelapse de la construction (7’20”)
  • Flatbed (texte et photos)
  • Cab 1 et Cab 3 :
    • rétroprojection pour miniatures (0’27”, VOST)
  • Repérages créatures et manta (texte et photos)
  • Pseudopode (texte et photos) :
    • progression multi-angle de la séquence (5’44”, VOST)
    • storyboard de la séquence (64 pages)
    • point de vue du pseudopode (0’42”)
    • progression d’un plan d’effets (0’29”, VOST)
    • étapes d’un plan avec images de synthèse (0’40”, VOST)
    • plan de la coupure du pseudopode + image par image (0’02”)
    • départ du pseudopode (0’04”)
  • Air liquide et scaphandre (texte et photos) :
    • Budd au bord du précipice (0’23”)
    • Budd saute dans le précipice (0’16”)
  • Créatures (texte et photos)
  • Vague (texte et photos)
  • Évolution des créatures (texte et photos)
  • Montage, son et musique (texte et photos)
  • Publicité / Marketing (texte et photos) :
    • teaser (1’12”, VOST)
    • bande-annonce (2’56”, VOST)
    • bande-annonce 2 (0’39”, VOST)
    • montage effets visuels pour les Oscars (20’49”)
  • Restauration et THX (texte et photos)
  • Commentaire de fin (texte)
  • Remerciements et crédits (texte)
Pépins

- Aucun connu à ce jour.

Avis et critiques

Il y a 11 avis sur cette œuvre et 1 critique de la rédaction :

Critiques de la rédaction

Les Avis des Lecteurs

Avatar
dvdman
Le 20 avril 2024
enfin une édition digne de ce nom pour ce film, avec innombrables bonus, son 5.1 HD même pour la VF sur version cinéma et longue !! format image respecté ouf mais reste à savoir si une édition simple blu-ray va sortir car je n'est pas de lecteur 4K au prix des films et surtout lecteurs prohibitif
Avatar
Guy
Le 9 mars 2024
Depuis si longtemps qu'on l'attendait, enfin en 4K, dans une présentation impeccable, et des tas de bonus.
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jc31300
Le 19 février 2023
J'ai vraimment aimer ce film sous l'eau.... Si au moins ils pouvaient nous sortir un 4K a aprtir de d'une bonne copie 35mm : J'achete

Laissé sur le DVD (Édition Single) sorti le 18/09/2002
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jacky
Le 4 juillet 2022
Trois étoiles en moins pour ce format de l'image ridicule et je suis gentil
quel dommage car cet un très bon film...
A quand le 4K PLEIN ÉCRAN ?????????????


Laissé sur le DVD (Édition Simple) sorti le 23/08/2010
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P. de Melun
Le 21 février 2021
Du pur Cameron ... Pas franchement très intello mais extrêmement efficace ! On peut regretter la morale un peu trop simpliste et une fin « guimauve » comme dans de nombreux films américains ... Mais ce film nous transporte dans un monde véritablement étouffant, oppressant même, qui en fait un grand classique de la science-fiction.

Laissé sur le DVD (Édition Simple) sorti le 23/08/2010
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MichelP7
Le 16 juin 2014
Bonjour (ou bonsoir...),

Depuis des lustres que j'achète des DVDs (à tous les prix : prix nouveauté (surtout pour les éditions collectors), déstockage, promo, occasion, etc), je n'avais pas encore "Abyss" en DVD !... C'est comme ça mais bon je l'ai acheté hier en brocantes chez une personne qui a pris soin de ses DVDs. L'édition : il s'agit bien sûr d'un film de la FOX en édition spéciale (fourreau cartonnée translucide, boîtier plastique avec "feuilles" en plastique à l'intérieur pour placer les 2 disques). Avant de le (re)voir entièrement, je regarde les premières images du film de la version longue (à ce sujet la version longue est meilleure que la version cinéma... Je ne dirai pas ça avec beaucoup d'autres films avec par exemple la version longue de "La Porte du Paradis"...). Je viens d'être surpris et déçu par la même occasion de découvrir une édition malmenée et catastrophique. A-t'on de la merde dans les yeux à la FOX France pour éditer un titre réputé dans une édition dite spéciale (dont visiblement - je crois comprendre - que d'autres éditions différentes sont de la même piètre qualité ?

Avant de préciser, finalement, comment je vais décider de revoir ce film en DVD avec des moindres dégâts, je précise que je regarde les films sur un écran LED (marque Boulanger) d'un diamètre de 65 cm avec un cadre noir d'un beau mat (aucune brillance ainsi autour de l'écran). Donc cet écran plat n'est pas très grand mais possède une belle présence lorsque celui-ci est placé non loin des yeux. Souvent je laisse la position "Panoramique" pour tous les cinémascopes 2.35 ou format 2.20 pour les films tournés en 70mm (à condition que ceux-ci soient respectés et donc pas présentés en 2.35, hélas, il y en a beaucoup et "Les Années lasers" s'emmêlent trop souvent les pinceaux en spécifiant avec erreurs le format cinéma d'origine).

Au début, je me suis dit "qu'est-ce que c'est ce DVD !?" Une image extra-large comme si je regardais la totalité de l'image 70 mm et anamorphose respecté de "Ben-Hur" ou "Les Révoltés du Bounty" (version avec Marlon Brando). Seulement voilà, j'ai vu très vite que l'image d' "Abyss" était aplatie. j'attaque avec ma télécommande TV et le bouton Screen la position "Cinéma" que je n'utilise jamais car lorsque le film est cadré normalement en scope (c'est-à-dire pratiquement tous les films que je possède en DVD) la position "Cinéma" vous présente l'image avec des bords noirs plus importants comme si finalement on se retrouvais avec un 4/3 pour l'importance des bords noirs (d'ailleurs sur la plupart de nos chaînes avec Arte par exemple et la diffusion d'une splendide copie du "Juge et l'assassin" les films sont souvent en scope très large ; un peu aplati.

Mais en position "Cinéma", la deuxième ligne des sous-titres disparaissent de l'écran...

Que faire ? Tous ça m'énerve car je ne m'attendais pas à une édition avariée !

Finalement, en allant tout de suite vers des images claires du film pour mieux définir la sélection du cadre, je me suis rendu compte d'une évidence : la sélection la plus viable se fait en 14/9 Zoom ! Drôle de compromis mais au moins l'image est cadré en cinémascope et les sous-titres sont lisibles sur deux lignes et paraissent moins gros (c'est le problème des sous-titres qui ne sont pas souvent fins). Le 14/9 Zoom permet d'avoir en plus une image plus nette car je me suis rendu compte mise à part le problème de départ avec cette édition piteuse de la Fox France que les images ne sont pas nettes ! du moins piquées ; un comble lorsque l'on sait que je visionne ce film sur un écran de taille plus que moyenne...

Alors voilà, le compromis c'est de ne pas le voir en 16/9 ni comme je l'ai lu en 4/3 mais bien en 14/9 Zoom.

Au sujet du son : effectivement la VF est en 5.1 alors que la VO est en 2.0 Mais je n'ai pas encore installé une barre de son (spatiale) acheté d'occasion il y a peu (Yamaha YSP 1000). Du balaise ! (le terme est faible car il y a également le poids de la barre de son par elle-même qui plutôt lourde à transporter).

Pour "Abyss", je ne sais pas si une édition Blu-ray est sortie (je vais aller vérifier), mais si c'est le cas j'espère que tous les problèmes ont été rectifiés...

Pour terminer, je précise que ce film n'a pas été tourné en véritable cinémascope 2.35 mais en Super 35 : une image 35 mm standard (comme à l'époque du muet par exemple) mais avec un cadrage au "milieu" de la pellicule pensé en 2.35 avant d'être gonflé en 35 mm scope en copies (enfin maintenant avec le numérique en salles, c'est une autre histoire mais pas forcément au tournage lorsque c'est encore tourné en pellicule 35 mm).

Cinématographiquement votre


Laissé sur le DVD (Édition Spéciale) sorti le 21/11/2000
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Giuseppe Salza
Le 10 mars 2014
Pas de commentaire.

Laissé sur le DVD (Édition Single) sorti le 18/09/2002
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Pascal
Le 11 juin 2005
Pas de commentaire.

Laissé sur le DVD (Édition Spéciale) sorti le 21/11/2000
Avatar
Eric
Le 19 janvier 2005
Pas de commentaire.

Laissé sur le DVD (Édition Spéciale) sorti le 21/11/2000
Avatar
[natlover81]
Le 10 novembre 2003
Pas de commentaire.

Laissé sur le DVD (Édition Spéciale) sorti le 21/11/2000
Avatar
Patrick
Le 20 octobre 2003
Que dire un film magique une image à tomber, un son aussi profonds que l'océan a voir ou a revoir sans modération. Peut-être acheter la version 2 dvd pour les bonus.

Laissé sur le DVD (Édition Single) sorti le 18/09/2002

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4K HEVC - Dolby Vision, HDR10

16/9 - 2.39:1

Images : Couleurs

Source :
Pellicule (35 mm)

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3
» Format, Boîtier
1 BD-100, 2 BD-50
4K Ultra HD
» Zone, Standard
Zones du DVD : 15
» Audio

DDTHD-ATMOS

  • Anglais

DTSHD-MA

  • Anglais 2.0

DTSHD-HRA

  • Français 5.1
  • Allemand 5.1

Dolby Digital

  • Castillan 5.1
  • Italien 5.1

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