Synopsis :
Un sous-marin de l’US Navy sombre mystérieusement et
l’équipage d’une base de forage pétrolière expérimentale est
mobilisé afin de récupérer ses ogives nucléaires. L’un des
plongeurs se retrouve lancé dans une odyssée fantastique à 8
000 mètres de profondeur, où il est confronté à une force
mystérieuse qui pourrait changer le monde, ou le détruire.
le film en version longue avec 28 minutes additionnels
le film en version cinéma
Bonus vidéo
DVD 1 :
Commentaires audio pour les deux versions (VOST) DVD 2 :
Making of : « Sous pression : Abyss - les coulisses du tournage » (60’ - VOST)
Mini-making of (10’)
Montage des effets spéciaux
Etude multi-angle de la séquence du « pseudopod »
Un aperçu du tournage
Galerie d’images
Bandes-annonces
Le scénario d’origine de James Cameron
Certains contenus du disque n. 2 sont illisibles sur ce lecteur.
Un crash total peut aussi se vérifier (il faut rédemarrer le
lecteur pour réussir à extraire le disque). A l’instar de Philips,
ce fabricant envoie un DVD avec les mises à jour automatiques du
Bios aux utilisateurs qui le demandent. Le flashage du Bios
pourrait corriger le problème.
Note : cette mise à jour « détruit » les eventuels dézonages
software de la machine.
Lors de certaines scénes, ces lecteurs peuvent « revenir en arrière »
de quelques seconds, et répasser les images une deuxième fois.
Ces bugs se manifestent notamment sur la version longue du film.
A l’instar de Philips, Hitachi envoie un DVD avec les
mises à jour automatiques du Bios aux utilisateurs qui le
demandent. Le flashage du Bios pourrait corriger le problème.
Note : cette mise à jour « détruit » les eventuels dézonages
software de la machine.
Avis et critiques
Il y a 12 avis sur cette œuvre
et 1
critique de la rédaction :
Abyss, film aquatique et ébouriffant, nous parvient enfin dans
une édition noyée sous les suppléments, mais à la finition peu étanche.
lire la suite »
Les Avis des Lecteurs
Ludo_88
Le 11 mai 2024
Excellent film, mais Blu-Ray 4K assez curieux et en deçà de mes attentes. Déjà, le film démarre automatiquement sur la version cinéma.
L'image est bonne, mais pas excellente. On sent une certaine retenue et surtout un gros lissage.
Malheureusement, le plus gros défaut pour moi sur un film que je connais par cœur, contrairement à une excellente VO, la VF est très mate (peu d'aigus), très plate avec un écho grave sur la voix d'Ed Harris par moment, des effets assez pauvres et divers défauts sonores loin de la VF du Laserdisc que je possède encore (vérifié).
Depuis si longtemps qu'on l'attendait, enfin en 4K, dans une présentation impeccable, composée de 3 disques 1 Blu-ray en 4K Ultra HD, 1 Blu-ray normal et avec des tas de bonus. Pour le prix cela en vaut la peine.
enfin une édition digne de ce nom pour ce film, avec innombrables bonus, son 5.1 HD même pour la VF sur version cinéma et longue !! format image respecté ouf mais reste à savoir si une édition simple blu-ray va sortir car je n'est pas de lecteur 4K au prix des films et surtout lecteurs prohibitif
Trois étoiles en moins pour ce format de l'image ridicule et je suis gentil
quel dommage car cet un très bon film...
A quand le 4K PLEIN ÉCRAN ?????????????
Du pur Cameron ... Pas franchement très intello mais extrêmement efficace ! On peut regretter la morale un peu trop simpliste et une fin « guimauve » comme dans de nombreux films américains ... Mais ce film nous transporte dans un monde véritablement étouffant, oppressant même, qui en fait un grand classique de la science-fiction.
Depuis des lustres que j'achète des DVDs (à tous les prix : prix nouveauté (surtout pour les éditions collectors), déstockage, promo, occasion, etc), je n'avais pas encore "Abyss" en DVD !... C'est comme ça mais bon je l'ai acheté hier en brocantes chez une personne qui a pris soin de ses DVDs. L'édition : il s'agit bien sûr d'un film de la FOX en édition spéciale (fourreau cartonnée translucide, boîtier plastique avec "feuilles" en plastique à l'intérieur pour placer les 2 disques). Avant de le (re)voir entièrement, je regarde les premières images du film de la version longue (à ce sujet la version longue est meilleure que la version cinéma... Je ne dirai pas ça avec beaucoup d'autres films avec par exemple la version longue de "La Porte du Paradis"...). Je viens d'être surpris et déçu par la même occasion de découvrir une édition malmenée et catastrophique. A-t'on de la merde dans les yeux à la FOX France pour éditer un titre réputé dans une édition dite spéciale (dont visiblement - je crois comprendre - que d'autres éditions différentes sont de la même piètre qualité ?
Avant de préciser, finalement, comment je vais décider de revoir ce film en DVD avec des moindres dégâts, je précise que je regarde les films sur un écran LED (marque Boulanger) d'un diamètre de 65 cm avec un cadre noir d'un beau mat (aucune brillance ainsi autour de l'écran). Donc cet écran plat n'est pas très grand mais possède une belle présence lorsque celui-ci est placé non loin des yeux. Souvent je laisse la position "Panoramique" pour tous les cinémascopes 2.35 ou format 2.20 pour les films tournés en 70mm (à condition que ceux-ci soient respectés et donc pas présentés en 2.35, hélas, il y en a beaucoup et "Les Années lasers" s'emmêlent trop souvent les pinceaux en spécifiant avec erreurs le format cinéma d'origine).
Au début, je me suis dit "qu'est-ce que c'est ce DVD !?" Une image extra-large comme si je regardais la totalité de l'image 70 mm et anamorphose respecté de "Ben-Hur" ou "Les Révoltés du Bounty" (version avec Marlon Brando). Seulement voilà, j'ai vu très vite que l'image d' "Abyss" était aplatie. j'attaque avec ma télécommande TV et le bouton Screen la position "Cinéma" que je n'utilise jamais car lorsque le film est cadré normalement en scope (c'est-à-dire pratiquement tous les films que je possède en DVD) la position "Cinéma" vous présente l'image avec des bords noirs plus importants comme si finalement on se retrouvais avec un 4/3 pour l'importance des bords noirs (d'ailleurs sur la plupart de nos chaînes avec Arte par exemple et la diffusion d'une splendide copie du "Juge et l'assassin" les films sont souvent en scope très large ; un peu aplati.
Mais en position "Cinéma", la deuxième ligne des sous-titres disparaissent de l'écran...
Que faire ? Tous ça m'énerve car je ne m'attendais pas à une édition avariée !
Finalement, en allant tout de suite vers des images claires du film pour mieux définir la sélection du cadre, je me suis rendu compte d'une évidence : la sélection la plus viable se fait en 14/9 Zoom ! Drôle de compromis mais au moins l'image est cadré en cinémascope et les sous-titres sont lisibles sur deux lignes et paraissent moins gros (c'est le problème des sous-titres qui ne sont pas souvent fins). Le 14/9 Zoom permet d'avoir en plus une image plus nette car je me suis rendu compte mise à part le problème de départ avec cette édition piteuse de la Fox France que les images ne sont pas nettes ! du moins piquées ; un comble lorsque l'on sait que je visionne ce film sur un écran de taille plus que moyenne...
Alors voilà, le compromis c'est de ne pas le voir en 16/9 ni comme je l'ai lu en 4/3 mais bien en 14/9 Zoom.
Au sujet du son : effectivement la VF est en 5.1 alors que la VO est en 2.0 Mais je n'ai pas encore installé une barre de son (spatiale) acheté d'occasion il y a peu (Yamaha YSP 1000). Du balaise ! (le terme est faible car il y a également le poids de la barre de son par elle-même qui plutôt lourde à transporter).
Pour "Abyss", je ne sais pas si une édition Blu-ray est sortie (je vais aller vérifier), mais si c'est le cas j'espère que tous les problèmes ont été rectifiés...
Pour terminer, je précise que ce film n'a pas été tourné en véritable cinémascope 2.35 mais en Super 35 : une image 35 mm standard (comme à l'époque du muet par exemple) mais avec un cadrage au "milieu" de la pellicule pensé en 2.35 avant d'être gonflé en 35 mm scope en copies (enfin maintenant avec le numérique en salles, c'est une autre histoire mais pas forcément au tournage lorsque c'est encore tourné en pellicule 35 mm).
Que dire un film magique une image à tomber, un son aussi profonds que l'océan a voir ou a revoir sans modération. Peut-être acheter la version 2 dvd pour les bonus.
Les parisiens peuvent profiter en ce moment d'une exposition
de rêve à l'Hotêl de la Monnaie de Paris. A l'affiche : rien
moins que Miyazaki et Moebius réunis pour mieux montrer
les influences réciproques et les qualités complémentaires.
Suite à notre article sur le carton jaune décerné à PFC pour
ses "coffrets collectors", nos lecteurs belges nous avaient
signalé que leurs packagings étaient moins "pauvres"… la preuve
par l'image
Hier, tout content, nous annoncions une DD 5.1 sur
Independence Day. C'est confirmé, mais cette bonne
nouvelle est à tempérer par d'autres… moins bonnes
Outre trois poids lourds (Independence Day, Abyss et Taxi 2),
un paquet d'autres films, séries et docus/musique sont arrivés. Par
contre, XFiles et Buffy saison 1 seront en retard
…pour le porte-monnaie ! L'avalanche de titres incontournables
et une certaine PS2 vont gonfler à bloc les affaires des banques
et des organismes de crédit
Les éditeurs fourbissent leur armes pour occuper les linéaires
de cette fin d'année historique avec le plus de panache possible.
Cela nous donne une débauche de suppléments et de spécifications
techniques plus ou moins alléchantes sur des titres très
attendus
L'image est bonne, mais pas excellente. On sent une certaine retenue et surtout un gros lissage.
Malheureusement, le plus gros défaut pour moi sur un film que je connais par cœur, contrairement à une excellente VO, la VF est très mate (peu d'aigus), très plate avec un écho grave sur la voix d'Ed Harris par moment, des effets assez pauvres et divers défauts sonores loin de la VF du Laserdisc que je possède encore (vérifié).
Laissé sur le UHD (4K Ultra HD + Blu-ray) sorti le 24/04/2024