Planète Animale - Les 2 Films : le test complet du Blu-ray

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/10/2017
Critique

Planète animale

Les équipes de BBC Earth nous invitent à assister au spectacle de la vie des animaux dont ils ont capturé les images, souvent surprenantes, dans leur tour du monde qui a duré trois ans…

Ce coffret Planète animale contient deux films, l’un daté de 2016, l’autre, sous-titré La survie, de 2017. Ces deux nouveaux montages de milliers d’heures de tournage, dans la collection BBC Earth, regroupent des séquences apparemment inédites, d’une qualité qui n’a rien à envier à celles déjà éditées par la BBC qu’a commentées David Attenborough depuis une quarantaine d’années. C’est ici une version française qui nous est proposée, avec les commentaires de l’acteur François Morel.

Ces deux documentaires nous montrent des scènes de la vie des animaux, grands et petits, dans tous les points du globe, filmées en pleine nature : aux Galápagos, la fuite pour la vie de jeunes iguanes marins pourchassés par des serpents, la quête d’une femelle par les paresseux nains dans la mangrove, les parades amoureuses d’oiseaux multicolores, le combat entre deux étalons mustangs dans la prairie, l’attaque d’une girafe par un groupe de lionnes, les nuages de sauterelles qui laissent derrière elles un spectacle de désolation, l’affrontement dantesque de deux dragons de Komodo…

Planète animale

Mais les animaux sont aussi observés dans les villes : les millions d’étourneaux qui dessinent d’étonnantes volutes dans le ciel de Rome, les pigeons victimes d’énormes silures lorsqu’ils viennent se désaltérer sur les bords du Tarn à Albi ou des faucons pèlerins dominant le ciel de Manhattan, les macaques rhésus chapardeurs de Jaipur, les léopards rôdant la nuit dans les rues de Mumbai…

Planète animale est non seulement surprenant, de bout en bout. Mais aussi, comme tous les autres films de l’anthologie BBC Earth, particulièrement bien filmé. D’un point de vue artistique, par la beauté des prises de vue des paysages et des animaux, suivis dans de longs travellings, la sureté des cadrages… sans oublier le magnifique accompagnement musical composé par Hans Zimmer.

Mais Planète animale est aussi impressionnant par les moyens techniques mis en œuvre pour les nombreuses prises de vue aériennes, pour les étranges séquences nocturnes filmées par une caméra infra-rouge de léopards entrant dans la ville ou de la lutte à mort d’une chauve-souris et d’un scorpion jaune dans le désert du Néguev.

Planète animale

Technique - 8,5 / 10

Planète animale (93 et 91 minutes) tient sur deux Blu-ray BD-25 logés dans un boîtier non fourni pour le test. Le menu animé et musical propose les films au format DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo, avec le commentaire en français de François Morel.

Aucun supplément, juste la bande-annonce de deux autres titres du catalogue Koba Films dans la collection BBC Earth, parmi lesquels Chine sauvage, Madagascar - Le monde perdu, Le Voyage de la vie… Un reportage sur les conditions de tournage aurait été le bienvenu.

Planète animale

L’image (1.78:1, 1080i, AVC), lumineuse, d’une extraordinaire netteté, révèle tout le détail des arrière-plans, dans tous les environnements, les plaines infinies, les montagnes, la jungle, montrés avec une stupéfiante profondeur de champ. Les taches de couleur des oiseaux de paradis ou des colibris éclatent sur le noir profond et brillant de leur plumage.

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo, incisif et fin, avec une efficace séparation des deux voies, nous immerge dans les bruits de la nature, dans le bruissement des feuilles ou le tonnerre des vagues monstrueuses qui se brisent sur les falaises de l’Île Zavodovski, repaire des manchots à jugulaire, et met en valeur la partition aérée de Hans Zimmer.

On regretta juste d’avoir été privés des commentaires originaux, écrits et dits par David Attenborough.

Planète animale

Crédits images : © BBC 2016

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8,5 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 12 octobre 2017
Ce nouveau volet de l’anthologie BBC Earth nous réserve son lot de scènes surprenantes de la vie des animaux, d’une exaltante beauté, filmées aux quatre coins du globe. Fascination garantie, de bout en bout !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus