Jin-Roh, la Brigade des Loups : le test complet du DVD

Jin-Roh

1998. Réalisé par Hiroyuki Okiura

Édité par CTV International

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/03/2001
Critique

Ce film est le dernier anime à être produit sans l’aide de l’ordinateur. Hiroyuki Okiura, le réalisateur, était superviseur de l’animation sur Ghost in the Shell de Mamoru Oshii. Ce dernier est l’auteur du scénario de Jin-Roh.

L’histoire est une réflexion sur le devenir d’un homme qui a du mal à s’adapter à la société moderne. Le héros fait partie d’une troupe d’élite de la police. Un incident au cours d’une mission va l’amener à se poser des questions sur sa propre humanité. Le message de ce film est plutôt pessimiste : l’homme est un loup pour l’homme. Va-t-il réussir à échapper à son destin ?

« Jin-Roh » a remporté un grand succès dans chaque festival où il a été projeté. C’est un film de grande qualité artistique. La musique de Hajime Mizoguchi est splendide et renforce le côté dramatique de l’histoire.

Généralités - 4,0 / 5

La jaquette du DVD reprend l’affiche française du film. Le disque est orné d’une sérigraphie monochrome bleue un peu terne. On a droit à un menu d’accueil animé évoquant l’histoire du « Petit Chaperon Rouge ». Les menus, bien que très simplifiés, sont très réussis. Il reproduisent la vision des lunettes infra-rouges des policiers. La sélection des chapitres nous offre de belles vignettes animées. La musique est très douce mais un peu répétitive à la longue. Pas de pepins réellement bloquants à part l’impossibilité de changer de version audio en cours de lecture. A noter que les sous- titres sont imposés sur la version originale.

Bonus - 4,5 / 5

Ce DVD n’est pas plein comme un oeuf, mais le minimum est présent :
« Autour de Jin-Roh » est le titre du making of de 38 minutes (4/3 DD 2.0 VOST). Il présente la genèse du film et les interviews de Mamoru Oshii (scénariste), Hiroyuki Okiura (réalisateur), Hiromisa Ogura (directeur artistique), Hajime Mizoguchi (compositeur). Le rythme est un peu lent mais certains aspects du film nous semblent plus clairs.
Autre bonus intéressant, ce sont deux extraits musicaux (PCM stéréo) présentés en arrière plan de dessins originaux (16/9). Le choix du PCM audio est une excellente idée et révèle à nouveau la superiorité de définition du PCM sur le Dolby Digital.
Deux bandes-annonces sont également présentes, la française (16/9 VOST) et la japonaise (4/3 non sous-titrée). Enfin, on dispose des affiches françaises et japonaises du film.
Globalement, ces bonus sont très intéressants. L’univers dépeint dans le film devient plus compréhensible pour le public non-japonais. On peut juste regretter l’absence d’une filmographie de chaque intervenant du making of.

Image - 4,0 / 5

L’image est très belle dans son ensemble. Pas de défauts de compression. C’est juste si l’on peut percevoir des petits problèmes de stabilité lors de scènes fixes et le grain très léger de la pellicule lors de certaines scènes sombres. Les couleurs mériteraient d’être un peu plus pimpantes, mais peut- être est-ce dû au standard PAL. L’animation bien qu’analogique se défend très bien. Les scènes sous la pluie sont magnifiques.

Son - 4,5 / 5

Les ambiances sonores sont très variées. Cela va de calme à très explosif. Le canal surround est bien exploité, que ce soit lors des scènes d’action (manifestations, fusillades) ou lors de passages musicaux. Le canal de graves est bien présent mais assez discret. Les bruitages sont réalistes. Les doublages sont crédibles, malgré que la voix japonaise de l’héroïne fasse un peu trop fillette. La version originale possède légèrement plus de punch que la version française.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-SV828 THX, décodeur Onkyo ED-901
  • frontales JM Lab Profil 77, centrale JM Lab Centris, surround JM Lab Symbol 6, caisson de graves Yam
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 16 décembre 2012
Pas de commentaire.
Avatar
Guillaume
Le 14 février 2003
Un japon d'après-guerre en pleine loi martiale, où un groupe révolutionnaire terroriste affronte les autorités, qui mettent sur pied une unité blindée "Panzer" ayant le droit de tirer à vue sur les opposants. Une très belle histoire d'amour et de trahison. Le tout servi avec une animation remarquable, sans la moindre trace d'images de synthèse, et enveloppé dans une bande-son onirique à souhait. Le meilleur "anime" qui soit pour faire découvrir votre passion à des sceptiques (si possible adultes, ce disque contient des scènes très dures).

Cette édition du DVD contient le film, doté d'une bonne qualité d'image et menus corrects, quelques bonus, mais surtout le CD audio de la BO, par Hajime Mizogushi... à découvrir.
Avatar
noel
Le 22 décembre 2002
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Jin-Roh, la Brigade des Loups
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus