Abyss (1989) - DVD

Édition Simple

The Abyss

Pays : USA

Abyss (Édition Simple) - DVD

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Toutes les éditions :

Catégories

Synopsis : Un sous-marin de l’US Navy sombre mystérieusement et l’équipage d’une base de forage pétrolière expérimentale est mobilisé afin de récupérer ses ogives nucléaires. L’un des plongeurs se retrouve lancé dans une odyssée fantastique à 8 000 mètres de profondeur, où il est confronté à une force mystérieuse qui pourrait changer le monde, ou le détruire.

Durée

Éditeur

20th Century Fox

Distributeur

Fox Pathé Europa

EAN

3344428041687

Sortie vidéo

Disponibilité

Hors catalogue

Date de sortie en salle :

Studios

20th Century Fox
Lightstorm Entertainment
Pacific Western

Contenu et Goodies
Le film en 2 versions :
  • version cinéma
  • Director’s Cut (28’ supplémentaires)
Boîtier DVD avec fourreau
Bonus vidéo
Commentaires audio pour les deux versions (VOST)
Pépins

- Aucun connu à ce jour.

Avis et critiques

Il y a 7 avis sur cette œuvre et 1 critique de la rédaction :

Critiques de la rédaction

Les Avis des Lecteurs

Avatar
MichelP7
Le 16 juin 2014
Bonjour (ou bonsoir...),

Depuis des lustres que j'achète des DVDs (à tous les prix : prix nouveauté (surtout pour les éditions collectors), déstockage, promo, occasion, etc), je n'avais pas encore "Abyss" en DVD !... C'est comme ça mais bon je l'ai acheté hier en brocantes chez une personne qui a pris soin de ses DVDs. L'édition : il s'agit bien sûr d'un film de la FOX en édition spéciale (fourreau cartonnée translucide, boîtier plastique avec "feuilles" en plastique à l'intérieur pour placer les 2 disques). Avant de le (re)voir entièrement, je regarde les premières images du film de la version longue (à ce sujet la version longue est meilleure que la version cinéma... Je ne dirai pas ça avec beaucoup d'autres films avec par exemple la version longue de "La Porte du Paradis"...). Je viens d'être surpris et déçu par la même occasion de découvrir une édition malmenée et catastrophique. A-t'on de la merde dans les yeux à la FOX France pour éditer un titre réputé dans une édition dite spéciale (dont visiblement - je crois comprendre - que d'autres éditions différentes sont de la même piètre qualité ?

Avant de préciser, finalement, comment je vais décider de revoir ce film en DVD avec des moindres dégâts, je précise que je regarde les films sur un écran LED (marque Boulanger) d'un diamètre de 65 cm avec un cadre noir d'un beau mat (aucune brillance ainsi autour de l'écran). Donc cet écran plat n'est pas très grand mais possède une belle présence lorsque celui-ci est placé non loin des yeux. Souvent je laisse la position "Panoramique" pour tous les cinémascopes 2.35 ou format 2.20 pour les films tournés en 70mm (à condition que ceux-ci soient respectés et donc pas présentés en 2.35, hélas, il y en a beaucoup et "Les Années lasers" s'emmêlent trop souvent les pinceaux en spécifiant avec erreurs le format cinéma d'origine).

Au début, je me suis dit "qu'est-ce que c'est ce DVD !?" Une image extra-large comme si je regardais la totalité de l'image 70 mm et anamorphose respecté de "Ben-Hur" ou "Les Révoltés du Bounty" (version avec Marlon Brando). Seulement voilà, j'ai vu très vite que l'image d' "Abyss" était aplatie. j'attaque avec ma télécommande TV et le bouton Screen la position "Cinéma" que je n'utilise jamais car lorsque le film est cadré normalement en scope (c'est-à-dire pratiquement tous les films que je possède en DVD) la position "Cinéma" vous présente l'image avec des bords noirs plus importants comme si finalement on se retrouvais avec un 4/3 pour l'importance des bords noirs (d'ailleurs sur la plupart de nos chaînes avec Arte par exemple et la diffusion d'une splendide copie du "Juge et l'assassin" les films sont souvent en scope très large ; un peu aplati.

Mais en position "Cinéma", la deuxième ligne des sous-titres disparaissent de l'écran...

Que faire ? Tous ça m'énerve car je ne m'attendais pas à une édition avariée !

Finalement, en allant tout de suite vers des images claires du film pour mieux définir la sélection du cadre, je me suis rendu compte d'une évidence : la sélection la plus viable se fait en 14/9 Zoom ! Drôle de compromis mais au moins l'image est cadré en cinémascope et les sous-titres sont lisibles sur deux lignes et paraissent moins gros (c'est le problème des sous-titres qui ne sont pas souvent fins). Le 14/9 Zoom permet d'avoir en plus une image plus nette car je me suis rendu compte mise à part le problème de départ avec cette édition piteuse de la Fox France que les images ne sont pas nettes ! du moins piquées ; un comble lorsque l'on sait que je visionne ce film sur un écran de taille plus que moyenne...

Alors voilà, le compromis c'est de ne pas le voir en 16/9 ni comme je l'ai lu en 4/3 mais bien en 14/9 Zoom.

Au sujet du son : effectivement la VF est en 5.1 alors que la VO est en 2.0 Mais je n'ai pas encore installé une barre de son (spatiale) acheté d'occasion il y a peu (Yamaha YSP 1000). Du balaise ! (le terme est faible car il y a également le poids de la barre de son par elle-même qui plutôt lourde à transporter).

Pour "Abyss", je ne sais pas si une édition Blu-ray est sortie (je vais aller vérifier), mais si c'est le cas j'espère que tous les problèmes ont été rectifiés...

Pour terminer, je précise que ce film n'a pas été tourné en véritable cinémascope 2.35 mais en Super 35 : une image 35 mm standard (comme à l'époque du muet par exemple) mais avec un cadrage au "milieu" de la pellicule pensé en 2.35 avant d'être gonflé en 35 mm scope en copies (enfin maintenant avec le numérique en salles, c'est une autre histoire mais pas forcément au tournage lorsque c'est encore tourné en pellicule 35 mm).

Cinématographiquement votre


Laissé sur le DVD (Édition Spéciale) sorti le 21/11/2000
Avatar
Giuseppe Salza
Le 10 mars 2014
Pas de commentaire.

Laissé sur le DVD (Édition Single) sorti le 18/09/2002
Avatar
Pascal
Le 11 juin 2005
Pas de commentaire.

Laissé sur le DVD (Édition Spéciale) sorti le 21/11/2000
Avatar
Eric
Le 19 janvier 2005
Pas de commentaire.

Laissé sur le DVD (Édition Spéciale) sorti le 21/11/2000
Avatar
[natlover81]
Le 10 novembre 2003
Pas de commentaire.

Laissé sur le DVD (Édition Spéciale) sorti le 21/11/2000
Avatar
Patrick
Le 20 octobre 2003
Que dire un film magique une image à tomber, un son aussi profonds que l'océan a voir ou a revoir sans modération. Peut-être acheter la version 2 dvd pour les bonus.

Laissé sur le DVD (Édition Single) sorti le 18/09/2002
Avatar
anne kenedi
Le 27 décembre 2002
Pas de commentaire.

Laissé sur le DVD (Édition Spéciale) sorti le 21/11/2000

Je donne mon avis !

Tous publics
DVD
Acheter
Avis

Moyenne

4,0
5
3
4
3
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Lire les avis »

» Vidéo

4/3 - 2.35:1

Images : Couleurs

» Disques
1
» Format, Boîtier
DVD-9
Keep Case
» Zone, Standard
Zones du DVD : 2
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Français 5.1
  • Anglais 2.0 DPL
» Sous-titres
  • Français
  • Anglais
  • Néerlandais
  • Grec

2 langues de plus [+]

Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus