Alamo (1960) : le test complet du DVD

The Alamo

Réalisé par John Wayne
Avec John Wayne, Richard Widmark et Laurence Harvey

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

En 1836, une poignée d’hommes, reclus dans une ancienne mission, tente d’enrayer la progression des Mexicains sur le territoire texan. Réalisé et interprété par John Wayne, « Alamo » est un grand film, une page de l’histoire américaine qui nous est décrite de façon sanglante et réaliste. Le film ne cède pas au sur-patriotisme, et ne prends finalement pas de parti. Deux nations : la puissante armée mexicaine contre une poignée d’hommes dont le destin est joué dès le début. Le film aborde un thème difficile : la lutte pour son pays. John Wayne n’a pas cédé à la facilité. Ici, pas de larmes, mais juste la guerre dans une situation pour le moins absurde. Réalisé avec de gros moyens, « Alamo » est un film dans la plus grande tradition des westerns américain. A (re)découvrir absolument !

Généralités - 2,0 / 5

Le boîtier est fidèle au nouveau packaging de MGM. Une affiche dessinée illustre la jaquette, le DVD est sérigraphié, et un encart détaillant les chapitres vous attend à l’intérieur. On cherche d’ailleurs le livret de 8 pages mentionné sur la jaquette ! Les menus sont simples et fixes, mais de bon goût. Ils sont par ailleurs traduit en 5 langues. Ils permettent d’accéder aux traditionnels choix des langues, sous titres et aux suppléments. Mais.. Pas de sous-titres français ! Ni sur le film, ni sur les suppléments. Cette info est tout de même indiquée sur la jaquette. La plus belle « erreur » de la jaquette concerne la piste son en VO qui n’est pas en 5.1 mais en Surround !

Bonus - 2,5 / 5

Parlons justement des suppléments ! Une bande-annonce d’époque et un making-of de 40 minutes. La bande-annonce (format respecté) est très abîmée. Le making-of regroupe des images d’époque et des interviews des différents protagonistes, plus récentes. Le tout est très intéressant, et nous retrace la création du film, mais aussi la part historique de cette histoire. Dommage cependant que tout ces suppléments ne soient pas sous-titrés !

Image - 4,5 / 5

L’image est tout bonnement magnifique : une définition très bonne, pas de granulation, des couleurs vives.. On ne dirait pas que le film à déjà 40 ans ! Vous trouverez tout au plus quelques défauts de pellicule très passagers. Le format est bien compatible TV 16/9. Il n’y a donc vraiment rien à redire, c’est un travail de restauration exemplaire.

Son - 3,5 / 5

Encore une belle gaffe ! La version originale n’est pas en 5.1 comme annoncé sur la jaquette, mais bel et bien en Dolby Surround ! Elle n’en reste pas moins une bande son de bonne qualité. Mais ne vous attendez pas à une myriade d’effets arrière. C’est plutôt la spatialisation de la musique qui profite de ce mixage. Les voix sont peut être un peut plus étouffées qu’en VF. La version française est en stéréo, cette fois ci, pas d’erreur ! C’est par ailleurs une piste très réussie, même si, encore une fois, ce sont les passages musicaux qui en profitent le plus. La clarté des voix est exemplaire : pas de saturations, pas de souffle.. admirable ! La version française possède une bonne présence. Plus de basses et un niveau sonore plus poussé que la VO. Je vous conseille vivement de commuter votre ampli en mode Pro Logic. Vous obtiendrez un mixage aussi réussi - voir plus - que la VO ! Très bons points pour la piste française ! Il le fallait, car le manque de sous-titres français va en rebuter plus d’un pour visionner le film en VO.

Configuration de test
  • Téléviseur 4/3 Thomson 4/3 55 cm
  • DVD-Rom Pioneer 10X
  • Aiwa AV-DV75
  • Kit enceintes & caisson Sherwood
  • Carte de décompression Creative Labs DXR2
Note du disque
Avis

Moyenne

3,1
5
2
4
1
3
4
2
0
1
2

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 24 juillet 2021
John Wayne a pris d’énormes risques pour reconstituer l’héroïque résistance d’un petit groupe de Texans contre l’armée mexicaine en réalisant et produisant un film épique, rythmé par des scènes d’action impressionnantes, avec des milliers de figurants, de spectaculaires cascades à cheval, des effets pyrotechniques convaincants… Un grand western !
Avatar
amis
Le 16 juin 2021
Bonjour j'ai fait la demande a esc édition le film est bien 1080P et 24 images secondes donc le film doit faire 162 minutes en Blu-ray comme pour sa sortie en Allemagne du 12.5.2021 et que j'ai reçu pour la version longue 202 minutes.Sur la version longue il on fait un travail magnifique.J'ai aussi reçu le blu-ray esc sur la version cinéma 10 sur 10 sur la version longue par rapport a l'Allemagne 0 sur 10
Avatar
jpsred
Le 15 juin 2021
Bonjour à tous, je viens de visionner le blu ray d'Alamo et je me faisait une joie de revoir la version longue.... Hélas pour moi, j'ai eu l'impression de revoir la cassette que j'avais... La qualité est telle que je ne saurais le revoir dans ces conditions. Vraiment triste de ne pas avoir eu une version restaurée.... Tant qu'à faire il aurait du la mettre uniquement en dvd.... La seule chose de bon c'est les documentaires en vostfr..... A faire remonter jusqu'à Esc Edition.... Vous pouvez donner mon adresse email....

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)