L'Empire des sens (1976) - DVD

Ai no corrida - 愛のコリーダ

Pays : Japon, France

L'Empire des sens - DVD

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L'Empire des sens
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L'Avis de DVDFr

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francis moury
Le 26 août 2024
Notez que la censure "rectangulaire", signalée et confirmée aujourd'hui par l'auteur du test, de certains plans du film érotique LA VERITABLE HISTOIRE D'ABE SADA (Jap. 1975) de Noboru Tanaka, est inattendue.

Cela dans la mesure où elle concerne un master vidéo destiné à l'exploitation export, hors du Japon : les anciennes éditions DVD — française (Cinémalta en 2009 en édition single et en mini-coffret avec le non moins remarquable BONDAGE (Jap. 1977) de Noboru Tanaka, image 2.35 compatible 16/0) et anglaise (Pagan Films en 2004, image 2.0 compatible 4/3 : lire mon ancien test technique et ma critique archivée sur Dvdclassik) —n'en comportaient pas. Même chose pour les autres masters vidéo numérique DVD d'autres films érotiques produit par la Nikkatsu, exploités chez nous, y compris certains autres titres de Tanaka, par exemple ceux de l'ancienne collection Nikkatsu éditée par Wild Side Vidéo.

Deux explications me semblent, à ce stade, possibles :

- ou bien une erreur matérielle ponctuelle de l'ayant-droit japonais qui aurait fourni à Carlotta un master à usage interne (ou à l'usage d'un pays dontla censure serait actuellement plus stricte que celle de la France) au lieu d'un master destiné à l'exportation vers la France ;

- ou bien un acte délibéré constituant le signal d'un durcissement soudain de la censure japonaise incluant dorénavant l'ensemble des films érotiques japonais, en exploitation interne comme à l'exportation, et cela quel que soit le territoire concerné.

La prochaine édition par Carlotta d'un autre Nikkatsu érotique, à savoir le CONFIDENTIEL : MARCHE SEXUEL DES FILLES (aussi réalisé par Tanaka), devrait permettre de trancher assez rapidement entre ces deux hypothèses.

PS Dans la section Bonus, on lit : "Roland Lethem, réalisateur, Jean Vialat, programmateur, Tony Rains, journaliste, rappellent qu’au Japon, après la fermeture des salles spécialisées dans la pornographie au début des années 60".

Il n'y a jamais eu de salles de cinéma pornographique au Japon, au sens occidental et américain de ce terme, encore moins à la fin des années 1950 ou au début des années 1960.

Roland Lethem est bien placé pour le savoir puisqu'il révéla à la revue Midi-Minuit Fantastique (n°14 puis n°18-19 de décembre 1967-janvier 1968) les premières photographies d'exploitation et les premières photographies de plateau de LA BARRIERE DE CHAIR (Nikutai no mon, Jap. 1963) de Seijun / Kyonori Suzuki qui était tout sauf un film "pornographique" tel que la France en exploita à partir de 1975.

Il y a eu en revanche, à partir des années 1960 quelques plans ou séquences érotiques dans des films de genres variés (souvent du cinéma expérimental ou "underground" tel que celui de Koji Wakamatsu) mais c'est surtout à partir de 1970 que l'érotisme devient un genre à part entière avec les productions Nikkatsu. Les salles de cinéma qui les projetaient ne projetaient évidemment pas de films "pornographiques" au sens occidental.

La pure pornographie fut exploitée là-bas d'abord aux formats 8mm, S8mm et 16mm d'une manière confidentielle voire clandestine et elle demeura une pornographie paradoxale puisque censurée (sauf exception encore plus confidentielle). Puis, elle sauta l'étape 35mm pour passer directement à la VHS NTSC, également censurée et non moins paradoxale.

Bref... il n'y avait pas de "salles spécialisées dans pornographie au début des années 1960" et je me demande, sur le plan historique, à quelle "fermeture" font allusion les trois auteurs de ce bonus ?


Laissé sur le UHD (Édition Coffret Ultra Collector - 4K Ultra HD + Blu-ray + Livre) sorti le 18/06/2024

Synopsis : 1936, dans les quartiers bourgeois de Tokyo. Sada, ancienne prostituée devenue domestique, aime épier les ébats amoureux de ses maîtres. Kichizo, son irréfrénable patron, l’entraîne bientôt dans une escalade sexuelle sans bornes…

Durée

Éditeur

ARTE ÉDITIONS

Distributeur

Sony Pictures Home Entertainment

EAN

3453277863903

Sortie vidéo

Disponibilité

Hors catalogue

Date de sortie en salle :

EIDR : 10.5240/3EAD-3288-86ED-E8DA-1D55-U

Visa CNC : 45554

Durée cinéma : (1h49)

Langue d'origine : Japonais, mono

Studios

Argos Films
Oshima Productions
Shibata Organisation

Contenu et Goodies
Boîtier Keep Kase avec surétui
Bonus vidéo
Scènes inédites
Production, réalisation et accueil du film en France
Pépins

- Aucun connu à ce jour.

Avis et critiques

Il y a 4 avis sur cette œuvre et 2 critiques de la rédaction :

Critiques de la rédaction

Les Avis des Lecteurs

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francis moury
Le 26 août 2024
Notez que la censure "rectangulaire", signalée et confirmée aujourd'hui par l'auteur du test, de certains plans du film érotique LA VERITABLE HISTOIRE D'ABE SADA (Jap. 1975) de Noboru Tanaka, est inattendue.

Cela dans la mesure où elle concerne un master vidéo destiné à l'exploitation export, hors du Japon : les anciennes éditions DVD — française (Cinémalta en 2009 en édition single et en mini-coffret avec le non moins remarquable BONDAGE (Jap. 1977) de Noboru Tanaka, image 2.35 compatible 16/0) et anglaise (Pagan Films en 2004, image 2.0 compatible 4/3 : lire mon ancien test technique et ma critique archivée sur Dvdclassik) —n'en comportaient pas. Même chose pour les autres masters vidéo numérique DVD d'autres films érotiques produit par la Nikkatsu, exploités chez nous, y compris certains autres titres de Tanaka, par exemple ceux de l'ancienne collection Nikkatsu éditée par Wild Side Vidéo.

Deux explications me semblent, à ce stade, possibles :

- ou bien une erreur matérielle ponctuelle de l'ayant-droit japonais qui aurait fourni à Carlotta un master à usage interne (ou à l'usage d'un pays dontla censure serait actuellement plus stricte que celle de la France) au lieu d'un master destiné à l'exportation vers la France ;

- ou bien un acte délibéré constituant le signal d'un durcissement soudain de la censure japonaise incluant dorénavant l'ensemble des films érotiques japonais, en exploitation interne comme à l'exportation, et cela quel que soit le territoire concerné.

La prochaine édition par Carlotta d'un autre Nikkatsu érotique, à savoir le CONFIDENTIEL : MARCHE SEXUEL DES FILLES (aussi réalisé par Tanaka), devrait permettre de trancher assez rapidement entre ces deux hypothèses.

PS Dans la section Bonus, on lit : "Roland Lethem, réalisateur, Jean Vialat, programmateur, Tony Rains, journaliste, rappellent qu’au Japon, après la fermeture des salles spécialisées dans la pornographie au début des années 60".

Il n'y a jamais eu de salles de cinéma pornographique au Japon, au sens occidental et américain de ce terme, encore moins à la fin des années 1950 ou au début des années 1960.

Roland Lethem est bien placé pour le savoir puisqu'il révéla à la revue Midi-Minuit Fantastique (n°14 puis n°18-19 de décembre 1967-janvier 1968) les premières photographies d'exploitation et les premières photographies de plateau de LA BARRIERE DE CHAIR (Nikutai no mon, Jap. 1963) de Seijun / Kyonori Suzuki qui était tout sauf un film "pornographique" tel que la France en exploita à partir de 1975.

Il y a eu en revanche, à partir des années 1960 quelques plans ou séquences érotiques dans des films de genres variés (souvent du cinéma expérimental ou "underground" tel que celui de Koji Wakamatsu) mais c'est surtout à partir de 1970 que l'érotisme devient un genre à part entière avec les productions Nikkatsu. Les salles de cinéma qui les projetaient ne projetaient évidemment pas de films "pornographiques" au sens occidental.

La pure pornographie fut exploitée là-bas d'abord aux formats 8mm, S8mm et 16mm d'une manière confidentielle voire clandestine et elle demeura une pornographie paradoxale puisque censurée (sauf exception encore plus confidentielle). Puis, elle sauta l'étape 35mm pour passer directement à la VHS NTSC, également censurée et non moins paradoxale.

Bref... il n'y avait pas de "salles spécialisées dans pornographie au début des années 1960" et je me demande, sur le plan historique, à quelle "fermeture" font allusion les trois auteurs de ce bonus ?


Laissé sur le UHD (Édition Coffret Ultra Collector - 4K Ultra HD + Blu-ray + Livre) sorti le 18/06/2024
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Philippe Gautreau
Le 23 août 2024
Ce nouveau volume de la prestigieuse collection lancée par Carlotta Films en 2015 propose deux films majeurs de Nagisa Ōshima, magnifiquement restaurés et, pour la première fois, en Ultra HD. La profusion et l’intérêt des suppléments, un livre de 160 pages et 2h40 de bonus vidéo, font désormais de ce coffret l’édition de référence de L’Empire des Sens et de L’Empire de la passion.

Laissé sur le UHD (Édition Coffret Ultra Collector - 4K Ultra HD + Blu-ray + Livre) sorti le 18/06/2024
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beau gosse
Le 15 juillet 2012
bonjour:JE VOUS ENVOIE CE MAIL POUR VOUS DIRE QUE J'AVAIS COMMANDé le dvd blu-ray du film l'empire des sens ,version longue durée annoncé 111 minutes,commander sur amazon.fr en date fin novembre 2011.mais quand j'ai recut ma commande ,sur le boitier blu-ray du dvd de l'empire des sens(version longue)la durée indiqué était de 105 minutes au lieu des 111 minutes indiqué sur la pub de votre site ,mais il avait un rajout de 6 minutes des scene coupées dans les bonus donc cela devais la version courte,ou est passée la versin longue 111 minutes + 6 minutes dans les bonus pour l'instent un 0 pointé

Laissé sur le BRD (Version Longue) sorti le 28/11/2011
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Le 12 avril 2003
Le son n'est pas en 5.1 !

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Images : Couleurs

Source :
Pellicule (35 mm)

» Disques
1
» Format, Boîtier
DVD-9
Keep Case
» Zone, Standard
Zones du DVD : 2
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Français 1.0
  • Japonais 1.0
» Sous-titres
  • Français
» Accessibilité

Audio Description

Sans

Sous-titres

  • Sans
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