Tarzan (1999) : le test complet du DVD

Réalisé par Chris Buck

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

Avec Tarzan, le studio Walt Disney marque un virage assez prononcé en terme de réalisation. Après les scores très mitigés de Hercule ou Mulan, un vent de renouveau était indispensable. Exit les insupportables chansons à répétition des personnages, elles sont remplacées ici par des chansons (moins nombreuses) en voix off par Phil Collins qui traduit tout de même les sentiments des personnages. Les décors en 3D ont également fait un grand bon en avant et leur intégration au récit est très subtile. Quant à l’histoire, si elle nous réserve tout de même son lot de gags, elle n’en oublie pas pour autant d’être assez proche du roman de Burroughs dans le sens où le tragique et le déchirement de Tarzan entre ses deux « familles » est largement exploité. Un vrai spectacle familial où personne n’aura l’occasion de s’ennuyer.

Présentation - 5,0 / 5

Buena Vista méconnaissable ! Jaquette très claire, sérigraphie du DVD très colorée, des menus (fixes et muets) qui n’en finissent plus, sous-titrage à tous les étages et accueil du disque qui vous demande de choisir la langue des menus (français ou anglais)… on se situe carrément entre les versions normale et collector de la zone 1. Ce DVD est en effet plus fourni que la version standard, mais un peu moins que la version 2 DVD américaine; cela prouve que Buena Vista France (et Europe) a bel et bien repris les rênes de son royaume et que l’on peut enfin s’attendre à des DVD dignes de ce nom… ce qui est le cas ici. A noter, les 2 bandes-annonces obligatoires d’avant menus (Toy Story 2 et La petite sirène2) peuvent être sautées grâce à la touche « next » de votre télécommande.

Bonus - 5,0 / 5

Je vous fais le plein ? Vous pourrez le constater sur les captures d’écrans qui accompagnent cette critique, le menu des suppléments comporte pas moins d’une quinzaine d’éléments répartis sur 6 pages ! Y’en a pour un moment ! Près de 40 minutes au total et sans compter le temps à passer sur le quizz ou l’histoire illustrée. Et on commence par les mêmes bandes-annonces qu’en intro du DVD. Viennent ensuite 5 featurettes détaillant certains aspects précis de la construction du film. 2 clips vidéo de Phil Collins. La séquence d’introduction du film sert à la comparaison avec le stroyboard grâce à deux vignettes superposées et synchronisées. Une page est consacrée aux trois séquences du film qui n’ont pas été retenues dans le scénario final (un début alternatif, une intro de la séquence de découverte du campement par les gorilles et une fin alternative) le tout étant présenté par la productrice du film. Un jeu vous attend ensuite avec 15 questions sur le film, attention au score, les points sont comptabilisés en fin de partie. Les enfants pourront lire l’histoire du film grâce au livre virtuel illustré par des scènes du film redessinées. Et pour finir, les enfants pourront également découvrir 2 bandes-annonces de film à sortir en salles : « Dinosaures » et « Les aventures de Tigrou ». Ca ira ?

Image - 5,0 / 5

Du grand art ! Ce DVD rend largement hommage aux artistes qui ont oeuvré pour la qualité de ce film d’animation. Les couleurs sont éclatantes, le contraste est parfait, les traits sont définis à merveille. Un très très bon transfert. Un point aurait pu sauter à cause du recadrage (1.85 en 1.66), mais comme ce n’est pas du fait de ce DVD précisemment mais plutôt de la volonté de Disney au niveau international de présenter son film sous ce format en vidéo, on reste quand même sur une bonne impression tout en ayant pas le sentiment d’avoir loupé quelque chose. Le cadre respecte en tout point l’action.

Son - 4,0 / 5

Ce n’est pas qu’il ne soit pas au top, mais le mixage d’origine a été quelque peu bridé. Ici pas de canal de basses dédié (on est en 5.0) et les surrounds sont au régime avec surtout de la musique à retranscrire et de toutes petites ambiances très très discrètes. Dommage, les scènes d’action auraient mérité quelques grondements et la jungle méritait également un traitement de faveur. Ce qui reste est tout de même de très bonne qualité; les dialogues sont très clairs et l’ensemble est limpide. Film d’animation oblige, le doublage français est à la hauteur de son homologue américain, grâce (entre autres) à Muriel Robin et Valérie Lemercier qui ont donné une vrai personnalité à leurs personnages. A noter : le changement de piste sonore à la volée est toujours impossible.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 7 juin 2012
Le film lui a droit à 9 (ou 10)...
Mais le bluray !!! Le minimum syndical...
VO comme VF en dolby digital 5.1 (sans beaucoup de dynamique).
Les suppléments ???
Ben y'a presque pas...
Le clip de l'époque (Phil Collins), repiqué d'une K7 vidéo (j'suis même pas sûr qu'il ait pris la version de Laser Disc), et la scène d'intro alternative pareil repiquée d'un K7 vidéo (en plus c'est juste un story board sonorisé, faut pas rêvé).
Que dire ? Ben c'est abusé pour 25 €. Disney retombe dans ses démons, prendre ses clients pour des CON-sommateurs !
Avatar
Sébastien
Le 6 janvier 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)