Réalisé par Stephen Sommers
Avec
Brendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah
Édité par Universal Pictures Home Entertainment
C’est en 1999 qu’un public en mal d’aventures fantastiques et
d’Indiana Jones découvre le remake de la Momie en salles.
Bien plus qu’un remake, c’est une refonte totale du mythe servie
par des effets spéciaux impressionnants et novateurs pour l’époque
que l’on découvre alors.
Le cocktail est parfaitement dosé ! Action, aventure, fantastique,
frissons, humour servi chaud par un Brendan Fraser en grande forme,
les beaux yeux de Rachel Weisz et la musique envoûtante de Jerry
Goldsmith… deux heures de plaisir, deux heures d’excitation comme
le cinéma a bien du mal à nous en fournir désormais. Cette Momie a
bien ouvert la voie à des suites (ratées) ou a Benjamin Gates, mais
il y a dans ces bandelettes, un je-ne-sais-quoi de magique qui fait
que la mayonnaise prend dès le générique de début et ne retombe
jamais avant la fin.
Un classique qui a désormais sa place avec tous les célèbres films
de monstre de Universal.
Menu spécial Blu-ray Universal. Boîtier Blu-ray classique. Erreur de piste audio sur la jaquette au visuel assez moche. Rien d’autre à signaler.
Reprise de tous les suppléments de l’édition DVD Ultimate à
l’exception des bonus « texte » sur l’Égypte et les Pharaons.
Beaucoup de détails, une bonne dose de technique, tout ça est
très intéressant. Tout comme les commentaires audio au nombre de
3 (les 3 en VOST) et qui donnent la parole à suffisamment de personnalités
différentes pour avoir un lot d’anecdotes conséquent.
Au rayon « spécial Blu-ray », une piste en incrustation d’image
propose presque tout le long du film, des interviews et images
en coulisses. Difficile de ne pas être redondant avec les 3
commentaires audio et les bonus, mais il reste toujours intéressant
d’avoir des infos précises aux moments clés du film.
10 ans déjà ! Et pas une ride pour ces splendides images qui sont étonnamment bien rendues ici. Un très léger fourmillement peut se faire sentir ici et là, mais très franchement le spectacle n’est en rien gâché.
Contrairement à ce qu’indique la jaquette, la piste française n’est pas en DTS-HD Master Audio mais en « simple » DTS. Elle s’en sort plutôt bien mais de toute façon limitée par un mixage moins riche et profond que la VO qui elle profite bien du son DTS-HD. L’occasion de prendre plein les oreilles… avec finesse et détails.