Kung Fu Panda : le test complet du Blu-ray

2008. Réalisé par Mark Osborne

Édité par DreamWorks Animation SKG

Voir la fiche technique

Critique

Dans la galaxie de l’animation en images de synthèse, DreamWorks a longtemps fait office de suiveur derrière le géant Pixar. Bien sûr, le succès de la saga Shrek est à son crédit, mais d’un point de vue artistique, avouons-le, ça ne volait pas très haut.

D’ailleurs, les divers studios viennent de passer une période étrange, alignant des oeuvres sans saveur et vite consommées, histoire d’occuper le terrain. Là aussi, seul Pixar continuait à garder sa ligne de conduite : l’histoire d’abord.

Le virage a cependant été amorcé chez DreamWorks avec Madagascar qui offrait alors un choix graphique original et un scénario moins manichéen que d’ordinaire.

Et voici qu’arrive un panda, fana de kung fu… On aurait pu craindre le pire… Sauf qu’à l’arrivée, nous voici en présence d’une oeuvre en tous points maîtrisée : scénario, animation, rendu des images de synthèse… Cette fois DreamWorks tient une revanche qui ne se joue plus seulement sur le nombre d’entrée en salles, mais également sur le plan artistique.

Et le salut ne s’est pas fait attendre longtemps car la profession (par le biais des Annie Awards, les « Oscars » de l’animation) a largement récompensé l’originalité et la qualité de ce film par une pluie de trophées. Pas moins de 10 récompenses (une de plus que le record « Ratatouille » de l’année précédente) dont meilleur film d’animation devant « Wall-E ».

Vous voilà prévenus, l’un des films d’animation incontournables de 2008 accueille un gros panda. Un film réussissant l’équation d’équilibre parfait entre action, humour et même poésie grâce à des plans contemplatifs d’une rare beauté et trop souvent absents de ce genre de cinéma.

Généralités - 3,5 / 5

Packaging tout à fait classique du Blu-ray Disc (boîtier bleu transparent, pas de surétui). Techniquement un peu faible par l’absence de DTS-HD et l’absence de VF en son HD et par certains bonus non doublés ou sous-titrés en français. D’ailleurs, ne vous fiez pas à la jaquette en ce qui concerne la liste des bonus, elle est loin de refléter la réelle quantité de ces derniers.

Bonus - 3,5 / 5

DreamWorks France ne semble pas avoir la même conscience que ces camarades en ce qui concerne la localisation des bonus. En effet, 3 bonus ne sont pas traduits en français.
Il s’agit des deux options « image dans l’image » (pourtant diablement plus intéressantes que la plupart des bonus ici présents) et du principal jeu « Centre d’entraînement du Guerrier Dragon ».
Voilà une bien curieuse (in)décision, surtout pour le jeu principalement destiné aux enfants.

Le reste se décompose en petits modules consacrés au tournage (doublage et production), aux traditions chinoises (les pâtes, les baguettes, l’astrologie), aux enfants (jeux, leçon de danse, leçon de dessin), et bien évidemment au Kung Fu (présentation des techniques, quiz).

Le tout est complété d’un commentaire audio des deux réalisateurs (VOST) qui nous en apprend également bien plus que les pauvres petits making of.

Vous l’aurez compris, les fans de coulisses devront en passer par le commentaire audio ou par les pistes « image dans l’image) en VO uniquement. Les autres trouveront surtout de quoi s’amuser dans ces bonus à l’organisation pas toujours très claire.

Image - 5,0 / 5

Tout simplement parfaite ! L’image de ce Blu-ray Disc est un exemple. Mais il est vrai que les films en images de synthèses ne passent plus par la pellicule et sont donc exempts de problèmes de transfert. Il n’empêche que l’encodage est parfaitement réalisé et offre un spectacle fantastique.

Son - 3,5 / 5

Le DTS n’est pas de la partie chez DreamWorks. Quant au son HD, seule la VO en profite avec un piste Dolby TrueHD tout à fait convaincante dont les ambiances riches et les basses profondes ravissent les oreilles. La VF est donc en simple Dolby Digital, moins percutante mais efficace tout de même.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 17 janvier 2017
Pas de commentaire.
Avatar
Thibault Le Roy
Le 27 avril 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 18 février 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Kung Fu Panda
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus