X-Men - La trilogie : le test complet du Blu-ray

Édition Ultime

Réalisé par Bryan Singer
Avec Patrick Stewart, Hugh Jackman et Ian McKellen

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Critique

Il est intéressant de reparler aujourd’hui de l’adaptation au cinéma de l’un des plus célèbres comic book et du fait qu’un jeune réalisateur s’attaque à un tel mythe avec une horde de fans prêts à lui tomber dessus. Ca rappelle un peu ce que J.J. Abrams vient de subir avec « Star Trek ». En effet, dès les premières fuites d’informations, Bryan Singer en a littéralement pris plein la tête.

Résultat ? Aujourd’hui les fans lui disent merci en masse. Pourquoi ? Car grâce à une adaptation intelligente, actuelle et adulte, il a réussit à rendre cette franchise accessible tout en y laissant plusieurs niveaux de lecture et plusieurs pistes pour le futur.

On pourrait même lui rendre honneur en pensant que c’est certainement lui qui a ouvert la voix à toutes ses renaissances de franchises à succès : Spider-Man, Batman, Iron Man… Avec lui, pour la première fois, les super-héros sont crédibles, profonds, et … humains !

Même si le troisième opus n’est pas signé Bryan Singer, tout ce qu’il avait amorcé dans les deux premiers films est respecté et donne à cette trilogie une ampleur, une forme et une dynamique qui fonctionnent à merveille.

Espérons que les nouveaux films « X-Men Origins » sauront tenir la barre et ne pas trahir cette fabuleuse trilogie de science fiction…

Généralités - 3,5 / 5

3 boîtiers double classiques rangés dans un coffret. Des menus un peu trop répétitifs et aux listes très étroites qui font qu’on navigue un peu à vue avec parfois la sensation de ne plus savoir où on en est ou même de tourner en rond. Des pages plus larges auraient été préférables quitte à masquer les extraits de films qui passent en fond. Les différentes jaquettes sont assez pauvres en informations et ne font qu’effleurer la quantité réelle de matière visuelle qui nous attend.

Bonus - 4,0 / 5

Ne me demandez pas, je n’ai pas le courage de compter pendant combien d’heures vous pourrez vous perdre ici…

Ayant récupéré tout ce qui se trouvait sur les éditions double DVD collector, Fox nous submerge littéralement de making of et d’archives en tout genre.

À noter tout de même :
- les pistes PiP sur chaque film qui permettent de découvrir encore des informations pendant le visionnage du film (coulisses et photos essentiellement) ;
- la possibilité d’accéder directement aux 64 minutes de bonus « Vision Plus » pour le premier film ;
- une moisson non négligeable de scènes coupées ;
- quelques bonus inédits de valeur avec le troisième film dont surtout un excellent documentaire d’1h10 sur l’historique des Comic Book X-Men…

Le tout est à 90% en définition standard et certaines archives sont de piètre qualité au niveau vidéo.

Vous trouverez TOUS les détails des bonus sur la fiche du coffret et sur les fiches individuelles.

Image - 4,0 / 5

Fourmillements de ci de là, mais rien de gênant. La qualité va croissante du premier au troisième avec un piqué de plus en plus net. Gros gain pour le troisième film dont l’encodage n’a plus rien à voir avec la première édition (adieu MPEG-2, bonjour AVC !).

Son - 4,0 / 5

Voilà de quoi chauffer à blanc votre installation sonore ! Trois films aux effets sonores nombreux et percutants. La qualité sonore va là aussi croissante du premier au troisième film : le premier présente des ambiances intéressantes mais un peu en retrait de ce que l’on connaît désormais, le deuxième se déchaîne littéralement et gagne en profondeur, tandis que le troisième va vous scotcher au siège, surtout avec son mixage DTS-HD HRA 6.1 qui termine la trilogie en beauté.

Malheureusement, la HD n’est au rendez-vous que pour la VOST. La VF se contente d’un DTS standard sympathique mais qui fait palotte face à la VO.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus