Brendan et le secret de Kells

Brendan et le secret de Kells (2009) : le test complet du Blu-ray

The Secret of Kells

Réalisé par Tomm Moore

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Certainement bien plus qu’avec le cinéma « live », le cinéma d’animation permet une déclinaison à l’infini de son mode d’expression. Les conceptions graphiques et narratives les plus diverses peuvent se composer en fonction des esprits des réalisateurs.

Et cette fois encore, on est très agréablement surpris par l’originalité folle d’un design et d’une mise en scène jamais vus.

Beaucoup d’à plats, des traits fins et précis, et une géométrie omniprésente et pourtant véhicule d’une grande poésie.

Le scénario est quant à lui assez basique et rappelle ce que l’on voit beaucoup chez Myiazaki, à savoir le passage de l’enfance à l’âge adulte permis par un événement particulier à traverser.

De plus, chose assez rare dans un film d’animation grand public, le public le plus jeune aura certainement du mal à accrocher à une histoire aux aspects souvent sombres. Il faudra en effet plutôt réserver cette histoire aux plus de 6 ans.

Quant aux adultes, et pour peut que l’on soit d’humeur exploratrice, c’est un très beau moment d’animation qui attend les spectateurs ainsi qu’une belle histoire teintée de légende et d’un brin de fantastique.

Mention spéciale au passage à Bruno Coulais qui une fois de plus (après le récent « Coraline » entre autres), trouve décidément dans le cinéma d’animation une source d’inspiration des plus délicieuses…

Présentation - 3,0 / 5

Mis à part sa très grande tenue audio/video, nous sommes en présence d’un Blu-ray tout ce qu’il y a de plus basique.

Bonus - 2,5 / 5

La partie très pauvre de ce Blu-ray. Pas de making of, pas de commentaire audio, pas de piste informative. Juste une interview du réalisateur, du producteur et du compositeur en vitesse et 2 petits jeux très vite avalés… quel dommage, on aurait vraiment voulu en apprendre plus sur la conception de ce film et également sur ce fameux livre de Kells.

Image - 5,0 / 5

Aucune fausse note dans cet encodage. Les dessins prennent vie grâce à une définition fantastique qui rend à merveille le superbe travail de création graphique du film. On en prend plein les mirettes.

Son - 5,0 / 5

Un enchantement là aussi. Que ce soit les riches ambiances sonores ou l’envoûtante musique de Bruno Coulais, tout est fabuleusement défini, un festin pour les oreilles.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 29 septembre 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)