L'Illusionniste (2010) : le test complet du Blu-ray

Édition Limitée

Réalisé par Sylvain Chomet

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Critique

Il ne fait pas bon être artiste de music hall dans le dernier film de Sylvain Chomet (déjà responsable du tour de passe-passe appelé « Les triplettes de Belleville »). Dans cette vision de la fin des années 50, les rock star ont « envahit » les salles de spectacles et les vieilles gloires n’ont plus qu’à aller se pendre (au sens propre et figuré).

Notre illusionniste, un Jacques Tati superbement animé, ne rencontre plus de succès qu’au fin fond des campagnes pas encore touchées par la modernité. C’est là qu’il rencontre celle qui va faire l’objet de son de dernier tour de magie, une jeune fille assez pauvre qu’il va emmener à la ville et transformer en princesse de la cité au prix de grands sacrifices.

Ah non, ce n’est pas franchement gai. Mais la beauté de l’animation et des ambiances nous transportent comme jamais dans une sorte de fable intemporelle. L’absence de dialogue et la musique très discrète renforcent la narration et le sentiment de mélancolie de cette histoire qui aurait tout aussi bien pu tenir dans un court métrage. Mais le réalisateur a décidé de prendre son temps, de peaufiner chaque détail et de rendre à Tati (le film est basé sur un scénario abandonné) un hommage à la fois respectueux et original.

Prenez le temps de souffler, 80 minutes, un petit tour et puis s’en va.

Édition - 7 / 10

Comment une oeuvre d’une telle qualité peut générer un Blu-ray Disc aussi anémique ? Certes la qualité des images et du son est irréprochable, mais un peu de contenu supplémentaire aurait été le bienvenu !

Pas de commentaire audio, pas de making of. Un « bidule » muet de trois minutes et demi où l’on voit quelques animateurs travailler porte le nom de « coulisses ». Et mâchez bien ce bonus car ce ne sont pas la bande-annonce et un diaporama sans intérêt qui vont venir vous rassasier… tout simplement incompréhensible.

Comme dit plus avant, la qualité technique est par contre largement au rendez-vous avec un encodage des images impeccable qui donne l’impression de voir des tableaux prendre vie ; et avec une double bande sonore VF DTS-HD MA (5.1 et 2.0) qui fait merveille grace à un mixage aux petits oignons et une très belle définition.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 29 mai 2014
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 14 juin 2011
Un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de mieux quand on sait que c'est le même réalisateur que les triplettes de Belleville.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)