Scott Pilgrim (2010) : le test complet du Blu-ray

Scott Pilgrim vs. the World

Réalisé par Edgar Wright
Avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead et Kieran Culkin

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Allez, on ne va pas se la jouer grosse analyse et tralala, Scott Pilgrim est tout simplement LE film de deux générations de gamers et autres consommateurs de comic books.

Tout le film n’est qu’un énorme clin d’oeil à cette frange un peu réduite il faut bien le dire (ce qui explique sans doute le succès fort relatif du film), de geeks mal dans leur peau, qui ont tous rêvé un jour d’une nana éblouissante et de se retrouver en possession d’une force ou de pouvoirs délirants pour casser la baraque et partir avec la dite fille.

À partir d’un comic book en 5 volumes et en noir & blanc, le réalisateur de Shaun of the Dead et Hot Fuzz pète les plombs et part dans une adaptation quasi à la virgule prêt dans la lignée des Sin City, 300 ou Watchmen. Sauf que l’ambiance est ici franchement plus détendue que celle de ces illustres prédécesseurs.

Gros son, éléments de jeux vidéos à l’écran, montage malin, cadrage dynamique, effets spéciaux totalement délirants… le cocktail est impeccablement dosé et fait sursauter de rire ou de plaisir.

Si vous êtes nés dans les années 70 et que votre conscience s’est éveillée dans les années 80 avec (entre autres) les jeux vidéo, la musique rock-punk-garage-grunge et les mangas, ce film est pour vous ! D’ailleurs je le remet illico dans le lecteur ! Player one shoot again !

Présentation - 2,5 / 5

Incroyable, Universal a joué (un peu) la carte du détournement en passant toute l’interface en graphique style 8 bits (gros pixels).

Passée cette surprise le reste est assez conventionnel.

Un petit merci pour la petite BD qui permet de découvrir le travail original de Bryan Lee O’Malley auteur du comic book à l’origine du film.

Bonus - 3,5 / 5

On frise l’overdose ! Et encore la bonne moitié des bonus est resté sur l’édition américaine !

4 commentaires audio, un making of, des dizaines de photos, des scènes coupées à gogo… Il manque tout de même un petit quelque chose sur les effets spéciaux (présent sur l’édition US).

Il manque également les sous-titres sur un nombre trop important d’éléments : tous les commentaires audio et la piste d’infos.

Le tout nous apprend en tous cas que ce tournage relativement complexe a été pourtant une grosse partie de plaisir pour toute l’équipe.

Image - 4,5 / 5

Un fabuleux mélange de tons sales et de couleurs flashy fluo impeccablement retranscrit par l’encodage de ce Blu-ray qui laisse passer ici et là quelques fourmis.

Son - 4,0 / 5

Oublions tout de suite la très triste piste française qui a beau être en DTS (toujours mieux que du DD), mais qui fait peine à entendre avec des dialogues éteints et un manque de souffle certain.

Côté VO par contre, ça pulse ! Dialogues aiguisés, bruitages à gogo superbement spatialisés et basses tonitruantes, votre installation sonore va se refaire une jeunesse !

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Ozakarr
Le 14 avril 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 avril 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Scott Pilgrim
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)