Dexter - Saison 5 (2010) : le test complet du Blu-ray

Dexter

Avec Michael C. Hall, Jennifer Carpenter et Desmond Harrington

Édité par Showtime

Voir la fiche technique

Critique

Dès l’épisode pilote, Dexter a su s’imposer parmi les grandes séries du moment grace non seulement à son thème plutôt original (le héros est serial-killer), mais aussi par une qualité de réalisation bien au-dessus de la moyenne.

L’interprète de Dexter, Michael C. Hall (découvert dans une autre excellente série - Six Feet Under) est évidemment en tête de liste des qualités intrinsèques qui font de la série un hit immédiat. L’intensité de cet acteur est telle qu’il est difficile de ne pas tressaillir à chacune de ses répliques.

Ajoutez à cela une équipe d’acteurs formidables, une photographie qui sait capturer Miami comme jamais, une musique envoutante et il sera dès lors difficile de se détourner de ce personnage qui vient agiter ce qu’il y a de plus sombre en chacun de nous, mais toujours avec une dose incroyablement culotté de satisfaction.

Cette saison 5 démarre exactement là où la saison 4 s’est arrêtée : dans un bain de sang tragique qui va totalement ébranler l’édifice mensonger mis en place par Dexter depuis 4 ans. Mis à terre, il va devoir remonter la pente et sera aidé pour ça par une rencontre plus qu’inattendue, une personne à qui il va enfin pouvoir confier son secret en toute confiance et sans risque que cela dérape comme dans la saison 3.

Une fois encore, le suspense joue avec les nerfs, l’humour noir pointe son nez plus d’une fois, et le plaisir coupable de suivre les agissements de Dexter est toujours intact…

Présentation - 3,0 / 5

Fourreau carton accueillant deux boîtiers Blu-ray classiques adoptant chacun deux galettes. La liste des épisodes est présente au dos des deux jaquettes qui offrent également les résumés sur l’intérieur.

Menus très simples et clairs.

Bonus - 3,5 / 5

Sélection de bonus plutôt intéressante et basée exclusivement sur des interviews du casting et de l’équipe de tournage.

L’intérêt des bonus de cette saison est de s’arrêter enfin sur les aspects créatifs de la série grace notamment au making of d’une scène, au reportage sur le bruitage et un autre sur la préparation de la zone d’exécution de Dexter pour chacun de ses crimes.

Le bonus « 20 questions » est une curiosité technique qui cache de très courtes réponses (assez évidentes) derrière une interactivité très lente.

Un court reportage s’attarde sur le travail graphique d’un illustrateur fan de la série qui a conçu un poster « résumé » pour chacune des saisons.

On termine avec une galerie photos assez peu intéressante et les liens Facebok et Twitter officiels de la série.

HD et VOST pour la totalité.

Image - 5,0 / 5

Parmi tant d’autres choses hyper soignées sur cette série, la photographie est évidemment d’une importance capitale et ici extrêmement soignée. Le Blu-ray se devait de rendre à la perfection les ambiances sordides et aussi le côté lumineux et exuberant de Miami. Mission accomplie ! Les scènes de jours sont éclatantes de lumières et de couleurs, tandis que les scènes de nuit restent définies et présentent des contrastes redoutables.

Son - 4,0 / 5

VF et VOST sont traitées à égalité avec deux pistes Dolby Digital True-HD 5.1. Mais l’égalité s’arrête sur le papier car si la VO est riche et profonde, la VF présente dialogues plus en avant et moins subtils dans un mixage qui tue vraiment le naturel. À noter également, une différence de vitesse et donc de ton dans les ambiances et la musique, certainement dû aux différences de standards de diffusion entre France et États-Unis.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 17 juillet 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 octobre 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 16 septembre 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)