Le Moine (2011) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Dominik Moll
Avec Vincent Cassel, Déborah François et Joséphine Japy

Édité par Diaphana

Voir la fiche technique

Critique

Dominik Moll n’a pas la caméra dans sa poche et il présente également tous les signes d’un réalisateur prompt à jouer avec les nerfs du spectateur.

Depuis le très dérangeant Harry - Un ami qui vous veut du bien, il a, avec plus ou moins de bonheur, continué à explorer l’âme humaine soumise à divers stimuli sociaux, réels ou plus fantastiques.

Ici, il s’agit ni plus ni moins que de l’antique lutte du bien contre le mal. Un mal qui réussi à s’infiltrer dans un couvent où séjourne le frère Ambrosio qui, abandonné et adopté par les Capucins, n’a pas connu d’autre expérience de la vie.

C’est justement sur ce point que le film s’appuie en témoignant de la transformation de ce frère si « parfait » qui tel une cocotte minute sans soupape, va bouillonner et exploser sous le feu d’éléments étranges et fascinants.

Le choix de Vincent Cassel est, à ce titre, des plus judicieux.

Acteur de mouvement, d’éclats de voix et de tension manifestée, il doit ici tenir en laisse ses habitudes de jeu et donne ainsi à ce rôle un réalisme troublant.

La mise en scène de Dominik Moll baigne le tout dans une ambiance à la « Nom de la rose » en plus propre, mais tout aussi nimbée de mystère.

Édition - 8,5 / 10

Mise en ambiance immédiate entre le boîtier sombre et le menu chargé d’images inquiétantes du film.

Section bonus assez légère mais très instructive grâce à un making of sans chichi et en HD. Quelques documents de travail (storyboard et superbes croquis préparatoires ferment la section avec la bande-annonce du film.

Entre l’ambiance sombre et froide du couvent et celle chaude, aveuglante et brûlante de l’extérieur, les images du film jouent avec nos nerfs optiques ! Le Blu-ray retranscrit sans problème cette large palette lumineuse et offre une définition qui fait ressortir la moindre aspérité des pierres.

DTS-HD MA 5.1 et 2.0 en français (unique langue du film). Les dialogues sont nets, les ambiances enveloppantes (vent, insectes…) et la musique d’Alberto Iglesias pénétrante, un sans faute.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 4 mars 2021
Le cinéaste consacre son film à cette histoire de perdition sexuelle. Pour les distraits et les mal-comprenants, il multiplie même les plans de gargouilles ostensiblement phalliques, dressées sur les murs d'églises comme d'impudents défis à Dieu. L’'ambiance est lourde, la photographie joue sur les contrastes (paysages solaires de l'Espagne, vie nocturne dans le monastère) et la suggestion du surnaturel. « Le moine » démarre doucement, on s’endort rapidement pour ne se réveiller qu'à la fin. Heureusement que l'étonnant Vincent Cassel est là pour interpréter avec force son personnage, évitant ainsi le naufrage.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 2 décembre 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)