Doctor Who - Saison 5 : le test complet du Blu-ray

Doctor Who

2010. Réalisé par Adam Smith
Avec Matt Smith, Karen Gillan et Arthur Darvill

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Il n’est jamais évident de rentrer dans les chaussures d’un personnage précédemment incarné par un autre acteur. Imaginez alors le stress de passer derrière 10 acteurs ! C’est le cas de Matt Smith qui reprend fort brillamment le flambeau d’une personnage ô combien atypique d’une série tout aussi décalée.

Le temps, la technologie et la base fan aidants, la série se tire de plus en plus vers une grande qualité visuelle tandis que sa qualité scénaristique n’est plus à prouver depuis fort longtemps.

Cette saison 5 est de nouveau un concentré en 13 épisodes d’une science fiction tous azimuts, aux personnages, planètes et situations aussi riches et vastes que l’univers lui-même, univers qui après tout sert ni plus ni moins de terrain de jeu au Docteur et son habituel compagnon.

Le compagnon de cette saison (et la suivante d’ailleurs) est une jeune fille écossaise pleine de ressource, mais aussi de vulnérabilité, un judicieux mélange entre les caractères des 3 derniers compagnons du Docteur, Rose, Martha et Donna.

Difficile de faire son choix dans cette saison lorsqu’il s’agit d’établir un best of des meilleurs moments. Mais le retour des Daleks, des Cybermen et des Anges pleureurs est forcément un régal. Le double épisode de clôture est un monument Who-esque et la rencontre entre le Docteur et Vincent van Gogh donne à la télévision l’un de ses moments les plus émouvants.

Malgré le cratère laissé par le départ de David Tennant, Matt Smith prouve instantanément qu’il a les épaules pour prendre la suite et faire sereinement la transition vers ce 11ème Docteur.

Généralités - 2,5 / 5

Vous avez demandé le Docteur, ne quittez pas… il arrive dans un packaging très classique et vous sera servi au travers de menus clairs et fonctionnels.

Bonus - 3,0 / 5

Un tiers de bonne idée, voilà ce que propose la partie bonus de cette édition.

La bonne idée, c’est de proposer la série parallèle à la série Doctor Who appelée « Doctor Who Confidential », diffusée à l’origine après chaque épisode et décortiquant la construction de ces derniers tel de véritables making of.

13 épisodes de la série, 13 épisodes making of, un régal pour les fans du Docteur.

Hélas, trois fois hélas, au lieu des 45 minutes réglementaires comme en Angleterre, les épisodes « Confidential » sont ici raccourcis de deux tiers et ne présentent plus que 14 minutes baptisées outre-Manche « Confidential Cut Downs ».

Le contenu étant fort informatif au départ, il n’en reste pas moins une mine d’information sur la série, mais tout de même, quelle amputation !

Il est à préciser cependant que France Télévision n’est en aucun cas responsable de ce montage car c’est la BBC qui se réserve la diffusion des épisodes intégraux tandis qu’elle ne laisse que les miettes pour les diffusions internationales et l’exploitation vidéo.

Image - 4,0 / 5

Ne tirez pas sur le 1080i, après tout c’est la norme de diffusion télé d’origine de la série. Et au-delà d’une légère vibration sur certains motifs comme les fringues du docteur, le reste n’est que splendide définition et stabilité d’image.

Son - 2,5 / 5

Grosse déception de cette édition : l’absence du 5.1 de la VO ! Que la VF soit en 2.0 avec un mixage tout écrasé qui fait perdre de la vie et des ambiances sonores, c’est déjà assez pénible. Mais que la VOST soit également au régime 2.0 est tout simplement incompréhensible et inqualifiable ! La piste 5.1 existe, elle fait partie du mixage d’origine et elle est présente sur les éditions US et UK de la série. Il ne reste donc qu’un 2.0 en DTS-HD MA tout de même, avec une bonne tenue, mais dont l’enveloppe sonore n’est clairement plus au diapason des images.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
PAT
Le 30 mars 2014
Juste le top !!!
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 2 novembre 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Doctor Who - Saison 5
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus