Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël : le test complet du Blu-ray

Arthur Christmas

2011. Réalisé par Sarah Smith

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Comment le Père Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ? Qui ne s’est jamais posé cette question ? Voici la réponse : il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord… Pourtant, cette fois, un grain de sable va mettre la magie en danger. Un enfant a été oublié ! Et pour couronner le tout, c’est Arthur, le plus jeune fils du Père Noël et le moins doué de la famille, qui va tenter de sauver la situation avec son drôle de grand-père et une elfe obsédée par l’emballage des cadeaux…

En s’assurant un contrat d’exclusivité avec le studio Aardman (la maison de Wallace & Gromit) pour quelques longs métrages, Sony Pictures a eu le nez creux et s’assure ainsi de bénéficier d’un traitement original et bourré d’un humour tout british pour des projets fort sympathiques.

Après Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout qui employait la technique de l’animation en stop motion chère au studio, les équipes d’Aardman se tourne une seconde fois vers l’image de synthèse (la première et très amusante tentative Souris City n’a pas laissé grand souvenir dans les esprits) avec Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël une interprétation très givrée des secrets du Père Noël.

La famille, la transmission inter-générationnelle, l’ambition, l’esprit de corps, le dévouement, la capacité à s’émerveiller, la tradition face à la modernité, sont autant de thèmes qui se croisent et se percutent dans cette folle aventure qui fonce à deux cent à l’heure et égrène des gags plus drôles les uns que les autres dans une joyeuse frénésie d’images splendidement conçues.

Un esprit de Noël déjanté, un traitement malin et un brin irrévérencieux, font de Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël un film-cadeau qui se déballe avec un plaisir difficile à dissimuler, même chez les plus grands.

Généralités - 2,5 / 5

Présentation générale hyper classique. Boîtier, jaquette, menus simples… c’est pas Noël côté emballage.

Bonus - 3,0 / 5

L’arbre généalogique de la famille Noël présente des surtout des interviews des créateurs et acteurs de doublage du film. C’est très bavard, très descriptif, et pas plus intéressant que ça quand on a vu le film car on a alors forcément fait connaissance avec les caractères différents de cette famille Noël. C’est en tous cas l’occasion de coller le visage des acteurs sur les voix du film.

Les soldats du Père Noël s’attarde à décrire le rôle des elfes. Là aussi c’est très descriptif et sans information nouvelle.

Les secrets de « Mission : Noël », présente le film dans son ensemble. En fait une featurette, redondante en bonne partie avec les deux précédents modules.

La création de l’univers graphique de « Mission: Noël », pénètre un peu plus dans les processus créatifs avec présentation des différentes étapes de la conception de certains plans ou images. Un hommage très concis au superbe travail accompli pour le film. Mais on reste sur sa faim.

La bande-annonce au vague goût de recrutement pour elfes de Noël n’apporte pas plus à cette collection de featurettes, mêlant énormément d’images du film avec un soupçon d’interviews. Très auto-promotionnel et pas très profond. Plutôt faible.

Image - 5,0 / 5

Un film Sony Pictures Animation, distribué par Sony Pictures et mastérisé par Sony… vous voulez vraiment qu’on cherche les défauts ? C’est parfait de bout en bout. La définition crève l’écran de ces détails affutés, les couleurs et les contrastes sont à la fête et c’est encodé façon cadeau de Noël avec une grande maîtrise.

Son - 5,0 / 5

Chez Sony, une autre satisfaction est d’avoir accès à une piste VF d’aussi bonne qualité que la VOST. Le mixage est en tous points similaire et présente le même dynamisme dans tous les registres. L’encodage DTS-HD MA 5.1 fait des merveilles dans les deux cas et régale les oreilles d’une montagne de détails. Très belle directivité des effets. C’est Noël dans les tympans.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 26 mai 2014
Correct, sans plus.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 décembre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus