L'Age de glace 4 : La dérive des continents (2012) : le test complet du Blu-ray

Ice Age: Continental Drift

Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale

Réalisé par Steve Martino

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Critique

Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland, il va provoquer la dérive des continents qui propulse Manny, Diego, Sid et sa grand-mère complètement gaga dans une odyssée épique… Utilisant un iceberg en guise de bateau, nos héros vont explorer un nouveau monde et affronter de terribles pirates !

On avait déjà beaucoup perdu de la poésie du premier Âge de glace avec L’Age de glace 2 et L’Age de glace 3 : Le temps des dinosaures, au profit de gags de plus en plus anachroniques, de créatures de plus en plus anthropomorphiques et de scènes d’action de plus en plus spectaculaire pour ne pas dire taillées pour en mettre plein la vue.

La tendance se poursuit dans L’Age de glace 4 : La dérive des continents qui catapulte littéralement nos héros sur un iceberg-bateau de pirates… ou comment profiter d’une certain parfum de Caraïbes pour augmenter le potentiel d’un film…

Bien que de très nombreux gags seront assez efficaces pour provoquer sourires et éclats de rire en tous genres, l’ensemble ressemble de plus en plus à une succession d’idées collées les unes aux autres pour alimenter des séquences 3D et assurer le maximum syndical d’action et de rebondissements.

Les enfants en redemanderont encore pour une 5ème virée givrée, tandis que les grands se prendront à rêver de voir les 3 compères poilus, retomber sur le petit d’homme du premier film pour une ultime aventure qui viendrait boucler habilement cette saga…

Le divertissement est en tout cas très honnête et encore largement capable de combler son auditoire principal.

Présentation - 4,0 / 5

Surétui, boîtier classique pour le Blu-ray, le DVD se promène dans une pochette papier pour mieux partir en ballade dans la chambre des enfants ou dans la voiture, les menus spécifiques et bien conçus sont sonorisés et accueille des chorégraphies des personnages, et un effort tout particulier accordé à la localisation française de bon nombre de contenus. Voilà une édition spécifique française au degré de finition peut courant chez un gros éditeur.

Malgré les indications du flyer intégré, l’accès à la copie digitale semble une fois de plus réservé au monde Androïd puisqu’aucune option n’est proposé sur le site adéquat pour récupérer le fichier sur les appareils d’Apple…

Bonus - 4,0 / 5

La sélection de bonus dont vous pouvez trouver tous les détails dans notre fiche, fait preuve d’un effort particulier pour être accessible au plus grand nombre via un doublage d’une majorité d’entre eux.

L’option « suivez le pirate » est même disponible uniquement en français, mais se résume à quelques interventions aussi hystériques qu’inutiles du lapin-pirate du film.

Les quelques featurettes classiques sont assez bavardes et auto-congratulantes au possible, et oublient d’aller en profondeur pour les plus curieux.

Sympathique, un résumé des 3 films précédents est proposé en français et VOST, histoire de se remettre dans le bain avant d’attaquer ce 4ème opus.

Une section musicale pourra intéresser les plus jeunes avec de la musique, du karaoké et même une leçon de danse avec Sid.

Une partie BD-Live résiste avec un accès à des filmographies et autres informations en cours de visionnage.

Image - 5,0 / 5

À chaque nouvelle aventure glacée de ces héros préhistoriques, la qualité et le complexité du rendu des images font un bond. Ce Blu-ray exploite parfaitement ces images presque plus vraies que nature avec une richesse de couleur, de contraste et de définition à s’en faire péter la rétine.

Son - 4,0 / 5

Plaques tectoniques qui dérapent, icebergs qui se disloquent, une multitude de personnages, des monstres marins, des scènes d’action à 100 à l’heure… la richesse de la bande sonore ne fait que refléter la frénésie du film et est magnifiquement soutenue par un encodage DTS-HD MA 7.1 en VOST qui casse la baraque, mais sait aussi se faire finesse pour les moments de dialogues calmes. Faute de place (nous dira l’éditeur) la VF se contente d’un DTS standard 5.1 qui saura faire plaisir aux oreilles des plus jeunes mais qui pourra frustrer les papas audiophiles…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
RodP
Le 12 janvier 2013
J'ai l'impression que les numéro paire de l'âge de glace rencontre des problèmes d'originalité. Le 2 était vraiment bof et le 4 est au même niveau. Alors oui on se marre, mais finalement on l'oublie assez vite faute à des "héros" qui ne sont vraiment pas attachant. Techniquement réussi avec quelques gags rigolo grâce à un scrat toujours aussi con. Ce film trouvera son public chez les plus jeunes moins exigeant.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 décembre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
L'Age de glace 4 : La dérive des continents
Bande-annonce VF
L'Age de glace 4 : La dérive des continents
Teaser VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)