Moi, moche et méchant 2 (2013) : le test complet du Blu-ray

Despicable Me 2

Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale

Réalisé par Pierre Coffin

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Gru et Lucy en pleine mission

Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment…

À la longue, on a appris à se méfier des suites… trop de recettes déjà éprouvées et trop de nouveaux personnages pour épater la galerie. Mais Chris Renaud et Pierre Coffin qui ont le bon goût de revenir tous les deux à la co-réalisation, connaissent et aiment trop leurs personnages pour les brader dans une suite sans âme.

Dans une ambiance très James Bond, Gru est donc de retour dans Moi Moche et Méchant 2 avec ses Minions (croisement de lapins crétins et des Simpson) et ses trois adorables filles adoptées lors du premier film, pour une nouvelle aventure délirante, chargée d’action loufoque, sans oublier la dose d’émotion qui va bien.

De nouveaux personnages sont tout de même de la partie, notamment le nouveau vilain El Macho (source de dialogues et de gags à tomber par terre) et Lucy, l’agent-secrète qui en pince pour Gru, et bien sûr la version mutante des Minions, violets et encore plus débiles que leurs versions originales.

Est-ce encore une fois l’association du savoir faire américain et de la « french-touch », toujours est-il que le cocktail est toujours aussi bien dosé et déclenche une franche hilarité tout en scotchant les rétines avec une qualité de rendu, d’animation et d’éclairage à faire pâlir Pixar et compagnie.

Mission accomplie pour Illumination Entertainment, studio bicéphale, qui livre une suite épatante et donne envie d’en voir plus (un film spécial Minions est en préparation) !

Les Minions à la retraite s'éclatent

Présentation - 4,0 / 5

Moi Moche et Méchant 2 est le premier titre à proposer le nouveau boîtier FR4ME Média conçu par Scanavo, déjà papa du fameux SteelBook. Le cadre jaune Minion accueille donc deux visuels recto/verso permettant de customiser l’apparence du boîtier. Le titre n’est pas gravé sur la tranche, mais la couleur jaune permet de vite repérer le titre dans sa collection. Blu-ray et DVD sont installés dans ce boîtier qui abrite également le flyer de la copie digitale disponible uniquement sur PC, contrairement à ce qu’indique justement ce flyer.

Le menu traditionnel d’Universal laisse place à un menu simple à base de Minion, autant dans l’interface que dans les images (prises du générique de fin du film) qui tournent pendant que l’on fait ses choix.

Le menu principal animé par 3 Minions

Bonus - 3,0 / 5

Rien d’extraordinaire côté bonus.

On commence avec une scène rallongée (VOST) d’à peine quelques secondes qui ajoutent quelques gags pourtant très drôles à la scène du flashback de Gru à l’école. On se demande bien l’intérêt de les avoir coupé…

Suivent 6 featurettes (VOST) sur les personnages et gadgets du film. Sympathiques mais ne délivrant pas beaucoup d’informations.

Le commentaire audio des deux réalisateurs fait office de véritable making of, mais ne profite malheureusement que d’un sous-titre anglais ! Dommage pour les non-anglophones qui ne pourront profiter de la tonne d’informations que les deux compères délivrent dans une ambiance franchement détendue.

Passage presque obligé désormais, tous studios confondus : les courts métrages. Permettant de prolonger l’univers d’un film et d’en développer les personnages, ils sont également pour les studios l’occasion de « tester » de futurs réalisateurs de longs métrages en interne. C’est ici le cas avec d’ailleurs une co-réalisation franco-américaine comme sur le long métrage, ce qui est expliqué dans le making of qui accompagne les 3 nouveaux mini-films proposés ici. « Le chiot » est une histoire toute mignonne d’un Minion qui rêve d’avoir un animal de compagnie et trouvera son souhait réalisé par les étoiles ; « Panique à la Poste » est l’occasion de retrouver un Minion violet dans un personnage très Jekyll & Hyde ; « Les roulettes » présente Agnes aux prises avec un voleur de camion de glaces qu’elle va poursuivre grâce à son nouveau vélo bricolé par les Minions… Fort sympathique, chacun dans son genre, ces 3 courts métrages prolongent à merveille le film. Ils sont proposés en VOST et VF.

Tous les bonus sont en HD.

Agnes et son super-vélo dans le court métrage 'Les roulettes'

Image - 5,0 / 5

Les films en images de synthèse qui ne passent donc pas par l’intermédiaire de la pellicule pour arriver sur les supports vidéo, continuent d’être le parfait exemple de ce dont est capable le Blu-ray.

De plus, la photographie de Moi Moche et Méchant 2 est un régal ! Le détail des matières et la qualité des éclairages notamment sont tout à fait remarquables et donnent à l’ensemble une qualité graphique qui lui est propre et ne tape absolument pas dans les habitudes des autres studios.

Encodage parfait, superbe colorimétrie, contrastes aux petits oignons, c’est impeccable !

Son - 4,0 / 5

Toujours pas de HD pour la VF qui se contente d’une belle piste DTS standard 5.1 au doublage plutôt réussi. Mais la VOST et son DTS-HD Master Audio 5.1 enfonce tout avec des ambiances très détaillées (lors notamment des scènes de foule de Minions), des basses profondes (la scène d’ouverture très James Bond), des dialogues très nets (surtout pour la petite voix d’Agnes) et un accompagnement musical réjouissant et toujours assuré par Pharrell Williams et Heitor Pereira.

Les Minions version OGM diabolique

Crédits images : © Universal Studios

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
2
3
1
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 4 mars 2021
Une suite forte sympathique où les minions sont encore plus présents et complètement déjantés. En effet, on retrouve avec plaisir tout ce qui avait fait la force et le succès du premier opus sorti en 2010. L’univers est coloré, les personnages drôles, l’humour omniprésent, l’histoire truffée de de références cinématographiques. Une belle créativité en somme qui nous fait passer un excellent moment avec les petits et les grands.
Avatar
jean-marc
Le 18 novembre 2013
"Moi, moche et méchant 2 Moi, moche et méchant 2", moyennement fan.
Contrairement à ce qui est dit dans la critique, je trouve le film "pauvre", on dirait que l'histoire n'est que prétexte pour justifier les gags qui ne sont pas hilarant.
Peut être une question de goût.
La 3D est sympa.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 14 novembre 2013
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Moi, moche et méchant 2
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)