The Who : Listening to You - Live at the Isle of Wight Festival, 1970 : le test complet du DVD

1970. Réalisé par Murray Lerner
Avec The Who, Roger Daltrey et Pete Townshend

Édité par Warner Vision

Voir la fiche technique

Critique

En 1970, 600 000 personnes sont venu assister à un festival de musique de l’Ile de Wight. 2 heure du matin, le 30 août … Les Who sont apparu sur la scène et ont donné l’un des concerts les plus mémorables de leur carrière… Voilà la traduction (c’est déjà ça de pris) du texte qui introduit le concert. Autant vous dire que ça traduit assez bien l’impression d’innatendu qui découle de la vision de ce concert. Il faut dire que le programme de leur passage sur scène n’avait pas été franchement établi à l’avance. Mais tout a été maîtrisé jusqu’au bout, avec une énergie rarement développée sur scène même encore aujourd’hui. Un très grand moment de l’histoire du Rock.

Généralités - 2,5 / 5

Sobriété est le maître mot de ce DVD. On parlera plutôt d’une VHS qui a trouvé refuge sur une galette. Comme l’indique le « 15 » rouge sur la jaquette, ce DVD vient directement d’angleterre sans être passé par le traducteur. Tout y est en anglais, la jaquette, le dos, le commentaire intérieur du livret. Le plus frustrant étant bien sur l’absence totale de sous-titre (ni pour les paroles, ni pour les interventions des musiciens).

Bonus - 0,5 / 5

Rien ou pas grand chose. Pas de biographie, pas de discographie, pas de texte (hormis les quelques lignes du livret) de présentation. Il y a juste un tout petit bonus caché présentant la reproduction d’un flyer d’époque du concert de l’Ile de Wight… très mince.

Image - 4,5 / 5

Comme on dit : « on a l’âge de ses artères »; mais si l’image est usée et un tantinet granuleuse par endroit, l’encodage est exemplaire et l’image est d’une précision rare pour un document aussi âgé. On pouvait difficilement faire mieux.

Son - 4,5 / 5

Une piste PCM stéréo fabuleuse ! Evidemment le son est un peu daté, mais quel charme ! Et en tout cas, la définition et la dynamique de ce concert vous ferons vite oublier son âge et vous vous surprendrez bien vite en train d’imiter le batteur.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus