her (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Spike Jonze
Avec Joaquin Phoenix, Amy Adams et Rooney Mara

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un nouvel OS ultramoderne… En lançant le système, il fait la connaissance de Samantha, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Love on the bits

Tout aussi facilement que le personnage humain principal du film tombe amoureux du personnage informatique du film, il est d’une confondante aisance de tomber raide dingue de ce film. La perfection, la propreté et l’omniprésence pourtant discrète de la technologie d’un futur pas si éloigné, se mêlent à la complexité, la puissance et parfois la douleur engendrées par ce que les humains appellent l’Amour. Orchestré d’une main assurée par un Spike Jonze en pleine maîtrise de son oeuvre, her mène la danse pendant un peu plus de deux heures, prend le spectateur doucement par la main et le dirige sans à-coups dans les strates veloutées d’une histoire d’amour aux ressorts connus mais dont la combinaison de protagonistes sort de l’ordinaire hollywoodien et nous rappellent finalement nos propres histoires tout en y assumant une part d’un fantasme qui ne semble plus si éloigné : la relation entre l’homme et la machine.

Comme très peu de réalisateurs savent le faire actuellement, Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich, Max et les Maximonstres) dirige une demi-douzaine d’acteurs de la façon la plus fine qui soit et offre à her des instants plus vrais que nature. En tête de ces artistes qui ne semblent même plus jouer, Joaquin Phoenix ajoute une nouvelle médaille du mérite à un palmarès déjà bien rempli, en jouant aux côtés virtuels de l’inépuisablement étonnante et décidément envoutante Scarlett Johansson dont la seule voix est ici présente… et quelle présence…

À la croisée improbable des chemins d’un Bienvenue à Gattaca et de Real Humans, her possède les atouts de peu d’oeuvres qui projettent le spectateur dans un futur palpable, concret, réaliste et donc propre à valider instantanément la cohérence du propos et rendre attachant un scénario pourtant truffé de pièges.

Un coup de coeur ? Plutôt un coup de foudre. De ceux qui vous laissent sans voix et tout confondu de longues minutes après les dernières lettres du générique… Siri peut aller se rhabiller…

Présentation - 4,0 / 5

À film atypique, habillage atypique pour cette édition Blu-ray de her qui se pare d’une interface proche de l’OS du film avec la voix d’Audrey Fleurot qui assure le doublage inédit du film, spécialement enregistré pour cette sortie vidéo du film. Même le « miaou » du chat hirsute du logo Wild Side reste au placard et laisse place à l’ambiance feutrée du film.

La galette est sans défaut technique. La partie bonus peut sembler légère.

Bonus - 3,5 / 5

Comme une volonté de ne pas briser le charme du film, cette édition Blu-ray, certainement désirée ainsi par Spike Jonze, ne dévoilera aucun secret du film, aucun effet spécial, ni ne montrera la moindre image de Scarlett Johansson en train d’enregistrer sa voix ou de parler du film. On la voit pas dans le film, on ne la voit pas dans les bonus.

Tous réalisés par un proche de Spike Jonze, les trois modules présents ici sont surtout destinés (pour les deux premiers) à rendre hommage à l’équipe de production et de tournage à la façon d’un « home-movie », simples témoins d’une gestation pleine de joie et complicité, sans commentaire ni explication aucune. Le troisième module pose la question de ce qu’est devenu l’amour dans notre monde moderne imprégné de technologie et de rencontres virtuelles. Déroutant et totalement en dehors du circuit promotionnel habituel.

Image - 5,0 / 5

Homme de clip et publicité avant de devenir réalisateur au cinéma, Spike Jonze affectionne l’image et tout ce qui s’y trouve. Sa vision d’une Los Angeles du futur est propre, lumineuse et riche de détails, les acteurs sont souvent filmés en gros plans et certaines images d’objets ou de détails sont également prises de très près. Les incontournables caméras Alexa ont été chargées de capter toute cette précision qui trouve un formidable répondant avec l’encodage impeccable de ce Blu-ray qui ne trahit aucun plan.

Son - 4,5 / 5

Finesse encore une fois dans la bande sonore DTS-HD Master audio 5.1 de her qui laissera le caisson de basses en vacances et sollicitera les enceintes d’effets de façon extrêmement discrète. Les dialogues de Joaquin Phoenix sont en bonne place avec beaucoup de naturel tandis que la voix de Scarlett Johansson se place dans un registre plus fermé (sans les réverbérations ou échos des lieux où se déroule les scènes), mais avec une présence troublante. La musique d’Arcade Fire, emballe le tout dans une nappe de mélancolie souriante.

Présenté en VOST au cinéma, her s’offre une VF pour sa sortie vidéo en France grâce à Wild Side qui a fait appel à Audrey Fleurot (Engrenages, Intouchables) pour doubler Scarlett Johansson. Le résultat est intéressant, ne manque pas de charme, mais n’aura certainement pas le même impact que la voix unique de l’originale. De plus, le mixage français toujours plus plat, estompe énormément la distance entre les voix du personnage de Joaquin Phoenix et sa conquête numérique. Une initiative louable quoi qu’il en soit.

Crédits images : © Annapurna Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 18 juillet 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 18 juillet 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
her
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)