Jupiter : Le destin de l'Univers (2015) : le test complet du Blu-ray

Jupiter Ascending

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Lilly Wachowski
Avec Mila Kunis, Channing Tatum et Sean Bean

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Jupiter, le destin de l'Univers

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

JUPITIÉ

Il est évident qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, ni à tous les coups. Les Wachowski l’ont compris depuis longtemps et, depuis Matrix, se prennent régulièrement des volées de bois vert plus ou moins méritées. La raison ? Un univers (trop) souvent extrême et une profusion d’idées plus ou moins originales et souvent récupérées dans leurs souvenirs de jeunesse ou encore dans la littérature graphique (comic books, mangas…), puis agencées avec une inspiration et un talent fluctuants.

Jupiter, le destin de l’Univers n’échappe malheureusement pas à cette malédiction de la surenchère clinquante et à même tendance à l’amplifier avec la profusion d’éléments que les Wachowski ont voulu y intégrer.

Empruntant tous azimuts au Magicien d’Oz, à Alice au Pays des Merveilles, à l’ensemble de la science fiction cinématographique et même à leurs propres idées (spoiler alert : les humains servent encore de carburant comme dans Matrix), le duo se déchaîne et noie littéralement le spectateur dans une soupe aux limites du digeste, tant aucune cohérence ne se dégage d’un récit auquel aucun des acteurs n’arrive à donner la moindre consistance.

Entre deux « waouh » face à quelques plans d’images de synthèse assez réussis, on est surtout enclin à bailler et à se dire qu’il y a plus de matière concrète dans un épisode de Metal Hurlant que dans deux heures de Jupiter, le destin de l’Univers (merci la France pour ce titre à rallonge pompeux).

Et en parlant de pompeux, même le compositeur Michael Giacchino, pourtant très doué, nous submerge d’une musique envahissante et sans âme… à l’image de ce film qui ne bouleversera justement pas le destin de l’Univers.

Jupiter, le destin de l'Univers

Présentation - 3,5 / 5

Cette édition propose le film sur Blu-ray uniquement, dans un boîtier « éco » à l’intérieur ajouré pour économiser du plastique. Un leaflet intégré permet de récupérer la copie digitale du film au format UltraViolet en VF et VO sans sous-titre français. Les menus sont à l’image du catalogue Warner actuel, simple, fixe, sonorisé et à base d’icônes.

Bonus - 3,5 / 5

Une petite heure de suppléments, composée de 7 modules thématiques, à se mettre sous la dent si l’on ne craint pas une nouvelle fois la langue de bois et la brosse à reluire que chacun sert à sa façon. On parle beaucoup, on explique un peu, et la part d’information réellement pertinente pourrait tenir en 20 minutes. Que l’on aime ou pas le film, le travail de conception et de production assez colossal méritait bien le Maximum Movie Mode que Warner semble avoir définitivement laissé tomber.

Jupiter, le destin de l'Univers

Image - 5,0 / 5

Si il y a bien une chose à sauver dans Jupiter, le destin de l’univers, c’est la photographie signée John Toll (Cloud Atlas, Vanilla Sky, La Ligne Rouge, Braveheart) et ses images souvent grandioses. Ce Blu-ray les restitue à la perfection et ne perd aucune occasion de prouver la valeur du support, que ce soit dans les larges plans spatiaux ou lors des scènes mouvementées à l’action hystérique.

Jupiter, le destin de l'Univers

Son - 4,0 / 5

Sans matériel adéquat pour la tester, impossible d’évaluer pleinement la piste Dolby Atmos 11.1 de ce Blu-ray. Encodée en Dolby TrueHD, elle passe cependant en 7.1 sur les matériels compatibles. On en prend alors plein les oreilles, notamment dans les basses qui secouent toute la pièce ou dans les ambiances spatialisées promptes à vous faire tourner la tête plus d’une fois et à immerger l’audience dans un déluge de sensations sonores.

Réduite à du Dolby Digital 5.1 et nanti d’un mixage aplatissant bon nombre d’ambiances, la VF est une fois de plus à éviter, à moins de vouloir amputer le spectacle de la moitié de son impact.

Jupiter, le destin de l'Univers

Crédits images : © Warner Bros.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
1
4
2
3
1
2
2
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
LEGOLAS
Le 14 mai 2023
Mon avis ne sera pas 100% objectif car je suis fan des films des Washowskis... cependant, j'adore ce film que j'ai vu sous différent supports. Je viens de faire l'acquisition de la version 4k et j'en suis ravi !

Pour ma part, les créateurs du film abordent des thèmes très intéressants qui invitent au questionnement concernant notre monde et la probable existence d'autres espèces.
Les thèmes tels que le traffic humain, la jeunesse éternelle et la réincarnation sont également abordés et nous ramènent à nos idées et croyances.

Si ces questions ne sont pas nouvelles, elles n'en restent pas moins essentielles et existentielles.
De plus, le message est porté par des images sublimes, des effets spéciaux maitrisés, une belle distribution et un rythme qui nous tient pendant les 2h00 du film.

Il y a sans doute une surcharge d'information ou d'effets, caractéristique de la sur enchère des productions commerciales au cinéma,( surtout après des succès comme Matrix ) mais ceci étant dit, on se laisse aisément porter par la beauté du film, des personnages, des costumes, des décors d'où ressortent une certaine magie qui nous balance entre le réel et fantastique, le visible et le caché, le rêve et l'éveil.

Avatar
jc31300
Le 13 janvier 2023
Un film agréable a regarder.
Avatar
P. de Melun
Le 27 février 2021
Terrible gâchis, le scénario est creux et les acteurs principaux ne brillent pas par leur charisme. Tout est sur-joué et les situations stéréotypées voire ridicules, je ne me suis pas laissé emporter. Les effets spéciaux sont magnifiques, certes mais c’est l’overdose et l'écriture est brouillonne et peu lisible. Je n'ai même pas pu m'échapper grâce à la musique. Triste, car pour autant, j'ai trouvé l'univers graphique réussi et les costumes bien réalisés.

Lire tous les avis »

Multimédia
Jupiter : Le destin de l'Univers
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)