Outlander - Saison 1 (2015) : le test complet du Blu-ray

Outlander

Réalisé par John Dahl
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan et Tobias Menzies

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Outlander - Saison 1

« Claire Randall, une infirmière de la Seconde Guerre Mondiale se retrouve projetée dans le passé, en 1743. Forcée d’épouser Jamie Fraser, un Écossais rebelle, elle en tombe amoureuse et doit alors composer avec deux amours à deux époques différentes. Claire doit apprendre à vivre au XVIIIe siècle dans un monde violent et imprévisible tout en menant une guerre sans merci pour sauver le coeur et l’âme de Jamie. »

NE ME KILT PAS…

Fidèlement basée sur la saga littéraire écrite par Diana Gabaldon qui cartonne depuis près de 25 ans dans les pays anglophones, Outlander est bien plus que le raccourci dont on l’affuble facilement, à savoir un Game of Thrones écossais pour nanas ».

Car au-delà des costumes, d’une certaine crudité dans la violence et le sexe, ainsi que d’un élément fantastique, Outlander captive littéralement par ses qualités narratives, mélange de romance et de réalités socio-historiques, et par la profondeur tangible de ses personnages auxquels on s’attache instantanément.

Aux commandes de cette adaptation sur laquelle Hollywood s’est longtemps cassé les dents, on retrouve Ronald D. Moore, le talentueux showrunner de Battlestar Galactica : 2003 à qui l’on doit aussi une bonne part des plus belles heures de la série Star Trek : Deep Space Nine.

Outlander - Saison 1

Bien que déclencheur de toute l’histoire, le voyage temporel accidentel de l’héroïne n’est pas au coeur du récit, si ce n’est par le biais de flashbacks dans lesquels Claire Randall puise des informations lui permettant de mieux comprendre certaines situations ou de se sortir de certains mauvais pas. Les fans de SF s’apercevront d’ailleurs assez vite que la question du paradoxe temporel et des éventuels conséquences historiques de la présence de cette « étrangère » n’est pas encore abordée.

La série part plutôt rapidement explorer l’histoire du conflit anglo-écossais, le choc des cultures entre une anglaise de 1945 et des écossais de 1743, et bien évidemment le déchirement émotionnel de Claire, prise entre deux relations séparées par deux siècles…

Et à ce titre, le casting composé d’acteurs peu ou pas connus, accomplit un travail époustouflant. Le duo Caitriona Balfe / Sam Heughan est un hit instantané d’émotion viscérale, tandis que Tobias Menzies incarne magistralement le double rôle de Frank (mari de Claire au 20è siècle) et de son ancêtre « Black » Jack Randall, un véritable salopard sociopathe de la pire espèce qui va rapidement remplacer le Roi Joffrey dans le rôle du méchant que l’on adore détester.

Tout le travail sur le réalisme des personnages et de leurs environnements (c’est la plus grosse production TV que l’Écosse ait connu jusqu’à présent) termine d’aspirer totalement le spectateur dans cette fresque épique et troublante, voire extrêmement perturbante par certains moments où il faudra avoir les nerfs bien accrochés.

Quoiqu’il faille encore souligner l’apport incommensurable du versatile et prolifique compositeur Bear McCreary (Battlestar Galactica : 2003, The Walking Dead, Black Sails, Da Vinci’s Demons), élève du regretté Elmer Bernstein, qui fait bien plus que soutenir toute cette trame en l’accompagnant d’une musique teintée de traditions et de mystères, et dont le générique poétique n’est qu’un maigre aperçu pourtant déjà envoutant.

Lancée modestement aux USA et même pas diffusée en France sur une chaîne de télé, Outlander est d’ores et déjà une série phénomène qui va longtemps faire parler d’elle, la matière littéraire étant déjà assez conséquente pour alimenter 6 ou 7 saisons de plus (la saison 2 démarre outre-Atlantique début avril 2016).

Outlander - Saison 1

Présentation - 4,5 / 5

Arrivant justement directement en vidéo en France, il est agréablement surprenant de constater l’important effort éditorial consenti par Sony Pictures Home Entertainment France pour cette édition Blu-ray. Le packaging n’a rien d’exceptionnel mais il est tout de même composé d’un boîtier Blu-ray simple épaisseur qui accueille les 5 disques, accompagné d’une jaquette dont le verso donne la liste et le résumé des épisodes ainsi que des bonus, le tout glissé dans un surétui en carton verni.

L’intégralité des contenus est localisé ou sous-titré en français.

Ayant été diffusée en deux « volumes » de 8 épisodes au États-Unis, la série reprend cette structure pour les menus Blu-ray qui affichent une certaine liste d’épisodes et de bonus sur les deux premières galettes, et une autre pour les trois dernières. Ainsi lorsque vous vous trouverez sur le disque 3 et qu’il vous sera demandé d’insérer le « disque 2 » pour les épisodes ou bonus suivants, il s’agira en fait du disque 4 (volume 2 - disque 2). À cette occasion, le contenu demandé démarrera automatiquement, le lecteur se souvenant d’un disque à l’autre de ce que vous vouliez visionner.

Les copies digitales de tous les épisodes sont proposées via la plateforme UltraViolet et le code inséré dans le boîtier. Ces copies sont disponibles en définition standard uniquement, en VF et VOST.

Outlander - Saison 1

Bonus - 5,0 / 5

Cette édition Blu-ray d’Outlander - Saison 1 reprend l’intégralité des nombreux bonus de l’édition américaine avec une localisation française intégrale.

Tout au long de la saison, ce sont près de 2 heures de scènes coupées ou alternatives qui sont offertes aux yeux avides des fans qui pourront découvrir de précieux morceaux de dialogues et autres détails intéressants, que ce soit sur l’historique des personnages ou sur les us et coutumes écossaises de l’époque. Ronald D. Moore introduit et détaille très précisément chacune de ces scènes.

Premier épisode de la reprise de la série après 6 mois d’interruption entre les deux « volumes », « Une bonne correction » (« The Reckoning ») profite même d’un montage plus long de 12 minutes. Cette version de travail de l’épisode est autant un témoignage du travail des acteurs que du processus d’écriture et de montage.

Disponibles uniquement sur le « volume 2 » de la saison, c’est à dire sur les épisodes 9 à 16, les podcasts font office de commentaires audio assurés par Moore et certains de ses collaborateurs. La quantité de détails, d’anecdotes et d’informations supplémentaires apportés par ces commentaires est assez impressionnante et donne une idée supplémentaire du travail colossal que représente cette série.

Puis, répartis sur les 5 disques, se trouvent une dizaine de modules making of assez classiques, totalisant près d’1h15 de bonus qui abordent certains aspects de la production comme l’adaptation des livres, les costumes fabriqués selon des méthodes ancestrales, le casting, les décors, l’entraînement des acteurs, sans oublier le traditionnel bêtisier.

Du petit lait pour les fans et les curieux, auquel il ne manque plus qu’un module sur la musique (peut-être pour la saison 2).

Outlander - Saison 1

Image - 5,0 / 5

Costumes fidèlement reproduits, effets spéciaux invisibles, lumières changeantes et mystérieuses de l’Écosse, richesse des décors… la photographie d’Outlander mérite toute la finesse et la précision colorimétrique offerte par le Blu-ray. Assuré par Sony, le mastering et l’encodage AVC des épisodes sont un ravissement à chaque image et la définition 1080p une aubaine pour les diffuseurs les plus exigeants.

Outlander - Saison 1

Son - 4,0 / 5

Du générique chanté par Raya Yarbrough (épouse de McCreary) au moindre bruissement de tissu ou de nature, la bande sonore d’Outlander est également un travail d’orfèvre retransmis ici par une piste VOST DTS-HD Master Audio 5.1 qui fait des merveilles, aussi bien dans les dialogues feutrés que dans les galopades et autres mouvements de foules. La VF, proposée en Dolby Digital 5.1 est franchement décevante, autant par sa dynamique réduite que par la qualité de son doublage qui affadit gravement l’ensemble par une absence totale de recherche d’authenticité en affublant les personnages écossais d’une voix tout à fait banale. On se rend même compte que l’adaptation n’est pas faite par des connaisseurs du matériel original en donnant par exemple le nom phonétique français « Bitchame » à l’héroïne qui se fait appeler par son nom de jeune fille « Beauchamp », ce dernier étant en effet prononcé « bitchame » en VO…

Outlander - Saison 1

Crédits images : © Tall Ship Productions, Story Mining & Supply, Left Bank Productions, Sony Pictures Television

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Isajade
Le 25 juin 2018
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 6 avril 2016
Fidèlement basée sur la saga littéraire écrite par Diana Gabaldon qui cartonne depuis près de 25 ans dans les pays anglophones, Outlander est bien plus que le raccourci dont on l’affuble facilement, à savoir un “Game of Thrones écossais pour nanas ». Car au-delà des costumes, d’une certaine crudité dans la violence et le sexe, ainsi que d’un élément fantastique, Outlander captive littéralement par ses qualités narratives, mélange de romance et de réalités socio-historiques, et par la profondeur tangible de ses personnages auxquels on s’attache instantanément.

Lire les avis »

Multimédia
Outlander - Saison 1
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)