Panique au village (2002) : le test complet du DVD

Réalisé par Stéphane Aubier

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

Quel culot ! Non mais imaginez un peu : pondre une série d’animation avec des jouets en plastique… Et bien c’est une vache de bonne idée qu’ont eu deux réalisateurs belges, déjà habitués à la folie bien barrée puisqu’ils sont les « parents » de Pic-Pic et André, deux cartoons très agités du bocal.
Nous sommes donc ici dans un village de campagne, avec une ferme et quelques maisons. L’une d’elles abrite les 3 personnages principaux : Coboy (sans W s.v.p), Indien et Cheval qui est un peu leur « chef ». Disons simplement que Coboy et Indien sont un peu « simples » et qu’ils ont besoin d’être surveillés de près. Ce qui est évidemment souvent impossible, d’où une belle récolte de catastrophes en tous genres.
Pour l’esprit de la série, en quelques minutes ou quelques épisodes vous serez fixés tant on lorgne carrément du côté Tex Avery ou Looney Tunes. Sur certains épisodes, on se prend même à rire de la même façon que devant les gags sournois d’un Coyote qui tente d’attraper Bip-bip pour son dîner.
Mais non content de cultiver cette hystérie joviale et communicative, les réalisateurs n’oublient jamais de saupoudrer ici et là quelques pincées de fantaisie légère. Meilleurs exemples, les épisodes « Les voleurs de cartes » (d’ailleurs récompensé) et « Le grand sommeil », où l’on sent une inspiration toute Monty Pythonesque tant le non-sens flirte avec la poésie, donnant à l’ensemble une intelligence rafraîchissante, loin des actuelles séries animées souvent trop sérieuses. Les enfants seront d’ailleurs les bienvenus pour visionner ce DVD qui leur donnera certainement envie de ressortir leurs personnages en plastique et d’inventer des histoires dont ils ont le secret.

Présentation - 4,0 / 5

C’est un digipack très coloré qui accueille un DVD sérigraphié. Une présentation simple et des menus à gags tout à fait dans l’esprit de la série. Seule chose étrange, les caractéristiques du DVD se retrouvent sur une feuille volante plutôt que d’être imprimées au dos du digipack…

Bonus - 4,0 / 5

Bel effort côté bonus :

Le making of nous fait rencontrer les deux réalisateurs et leurs proches collaborateurs et familles. L’occasion de découvrir que les séances de travail de nos deux compères belges sont beaucoup moins agitées que le résultat final.

Pour les puristes et les archivistes, le tout premier Panique au village datant de 1991 permet de constater à quel point la série est empreinte d’une douce folie…

La sonothèque est une collection de sons et répliques. De quoi récupérer pour sonoriser votre ordinateur ou votre téléphone portable…
Cette rubrique accueille aussi une chose curieuse, un clip intitulé « Sharko » qui, sur une musique électro, reprend des dialogues de la série sur une boucle d’animation de toute la ferme en train de danser…

Les bonus s’achèvent avec une galerie photos du tournage.

Une dernière chose, dans ce menu bonus, un item vous demande de « ne pas cliquer ici »… ce n’est pas un avertissement en l’air, croyez-moi…

Image - 3,5 / 5

Rien à dire. C’est propre et sans bavures. Seul ombre au tableau, l’anamorphisme annoncé par la jaquette qui n’est pas au rendez-vous. Et c’est bien dommage, car les possesseurs de diffuseurs 16/9 devront zoomer l’image d’où une perte de définition.

Son - 4,0 / 5

Les réalisateurs sont également tellement attachés au design sonore qu’il est presque dommage de n’avoir ici que de la stéréo. Mais elle est suffisante et assez claire pour permettre de comprendre les quelques dialogues un brin énervés de certains personnages…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT500
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 février 2009
Pas de commentaire.
Avatar
cedric
Le 5 juin 2005
brillante idée que de faire jouer des petites poupées en plastique. Et encore plus brillants les scénarios totalement dingue que ses deux fous ont inventé!!! On en revient pas tellement c'est du grand n'importe quoi bourré d'imagination et de phrases cultes!!! à voir je vous le conseille
Avatar
Vincent
Le 31 mai 2005
Un pur chef-d'oeuvre burlesque, absolument irréristible!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)