Ciel d'octobre : le test complet du DVD

October Sky

1999. Réalisé par Joe Johnston
Avec Jake Gyllenhaal, Chris Cooper et Chris Owen

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

Nous sommes en 1957 en Virginie dans une ville minière. C’est le mois d’octobre et le Spoutnik fait ses premiers passages dans le ciel. La vision de ce minuscule petit point brillant va changer à jamais la vie d’Homer Hickman jeune lycéen qui se voit mal suivre les traces de son père dans la mine, seule ressource de la ville. Son rêve : l’espace. Et cela passe par les fusées. Fusées qu’il va tenter de construire et de faire voler avec 3 camarades. Homer Hickman existe vraiment et cette histoire est réellement arrivée. Après un parcours exemplaire, il a même rejoint les rangs de la Nasa et a par là, presque réalisé son rêve. Le réalisateur Joe Johnston (Rocketeer, Chérie j’ai rétréci les gosses, Jumanji et bientôt Jurassic Park III), donne ici toute la mesure de son talent de directeur d’acteurs et mène cette histoire avec tendresse, humour et vérité. La mise en scène, le jeu des acteurs, le déroulement de l’histoire; tout est maîtrisé et d’une justesse rare. Un petit bijou indispensable.

Généralités - 3,5 / 5

C’est simple et efficace (comme toujours chez Gaumont/Columbia). Jaquette complète et claire, très belle sérigraphie, livret avec le chapitrage. Les points en moins, c’est à cause de ces sous-titres ou de ces traductions qui manquent à l’appel sur les menus ou sur les suppléments.

Bonus - 4,0 / 5

Quel dommage que les filmographies et notes de production ne soient pas sous-titrées ! Mais malheureusement, on commence à en avoir l’habitude avec les studios Universal. Par contre la featurette de 10 minutes (VOST) qui présente les habituelles interviews « on location », offre pour une fois de vrais images prises sur le tournage du film, au lieu de la bande-annonce charcutée que l’on trouve trop souvent dans ce genre de suppléments. De plus, elle nous permet de rencontrer le vrai Homer Hickman. Le tout est complété par la traditionnelle bande-annonce et un lien Internet vers le site Universal Studios.

Image - 5,0 / 5

Quelle merveille ! Que ce soit dans les mines ou dans les fabuleux panoramas montagneux, l’image est éclatante de vie ! Contraste et définition parfaits. Pas l’ombre d’un défaut de compression.

Son - 5,0 / 5

Une merveille également ! Cette bande sonore fourmille de détails et d’ambiances tout en finesse. Le grondement de l’orage, le son des fusées, le bruit des machines de la mine… tout est fait pour vous plonger dans cet univers rural. Impeccable. Et au risque de radoter encore une fois, préférez la version originale, bien plus naturelle et dynamique que la version française.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Réal
Le 9 juin 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus