1941 : le test complet du DVD

Édition Collector

1979. Réalisé par Steven Spielberg
Avec Dan Aykroyd, Ned Beatty et John Belushi

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

Vous ne trouverez aucun autre film comparable dans la filmographie de Steven Spielberg. D’ailleurs vous aurez du mal à trouver un comparatif dans la filmographie de n’importe quel réalisateur…

Nous sommes en présence d’une comédie loufoque sur fond de seconde guerre mondiale avec une distribution qui aligne de grands noms de l’époque.

Le résultat fut tellement déroutant que le film reçut un accueil plutôt frais. En fait, « 1941 » fait partie de ces films qui ont atteint le statut de film culte au grés des diffusions télé et de son exploitation vidéo.

Il faut dire que l’humour du film est basé en grande partie sur des clins d’oeil et sur une lecture à plusieurs niveaux… pas l’humour le plus populaire, il faut en convenir.

Pour les aficionados en tous cas, « 1941 » reste un indispensable, un petit trésor à posséder dans sa vidéothèque.

Par contre, il semble que Spielberg ait été découragé définitivement de refaire une comédie quand on regarde la suite de sa carrière…

Technique - 6,5 / 10

En attendant un jour une édition Blu-ray digne de ce film culte, Universal nous propose la version DVD du légendaire LaserDisc Signature Edition.

L’image est plutôt propre sans être remastérisée, et l’encodage est très à l’aise avec le film sur une galette entière.

La partie audio est celle qui a le plus souffert avec une VF criarde et très plate. La VO s’en sort mieux avec une ampleur plus importante, mais les niveaux sont assez inégaux.

Les bonus occupent un DVD entier avec un long making of rétrospectif d’1h40 (réalisé par Laurent « Mr Making of » Bouzereau ») qui est très bavard mais très instructif, une poignée de scènes coupées et quelques éléments promotionnels dont les légendes sont en anglais uniquement.

Un collector tout juste honnête pour un film qui mérite plus que ça…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
3
4
3
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 18 mai 2015
Pas de commentaire.
Avatar
jeromeW
Le 11 décembre 2009
ce dvd offre tout de même un avantage de poids par rapport au dvd zone 1 : un master 16/9. On perd certes le montage long du Zone 1 mais on a droit au montage cinéma qui était jusqu'ici inédit en dvd. D'ailleurs, je pense qu'universal exploite ce montage car c'est le seul qui dispose d'une VF.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 10 décembre 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus