Edward aux mains d'argent : le test complet du DVD

Edward Scissorhands

1990. Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Winona Ryder et Dianne Wiest

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Critique

Edward est là créature d’un inventeur génial malheureusement décédé avant d’avoir pu finir sa création. Il ne manque à Edward que des mains, remplacées « temporairement » par des ciseaux et autres outils divers et plus ou moins tranchants. Peg, ambassadrice Avon en mal de cliente se décide à aller jusqu’à ce chateau bizarre dont tout le monde semble ignorer la présence. Elle tombe alors sur Edward qu’elle décide de ramener dans sa petite famille. Un mot vient à l’esprit quand on parle de ce film : magie. C’est le conte par excellence. Le gentil, les méchants, la différence, l’intolérance, la découverte de l’autre et le dénouement qui marque à vie chacun des personnages. Tim Burton signe ici l’un de ses meilleurs films et Danny Elfman dira de sa composition pour ce film que c’est sans doute ce qu’il a fait de mieux. Et on le croit ! Plus que jamais, la musique sert ici le film de façon splendide en décuplant les émotions; celles des personnages et les nôtres… Merci au DVD de permettre aujourd’hui à ce genre d’oeuvre de devenir éternelle.

Généralités - 4,5 / 5

Un livre portant le nom du film s’ouvre devant vous et le chateau d’edward se déplie et plante le décor d’un menu magnifique qui vous plonge déjà dans l’univers étrange d’Edward. La musique est omniprésente et les animations et transitions nombreuses. Le tout en 16/9 ! La jaquette n’est pas en reste avec une présentation claire et une face intérieure (boîtier transparent) qui présente le chapitrage du film et qui se raccorde au millimètre près avec la superbe sérigraphie du disque. Le boîtier lui même est une nouveauté caractérisée par un nouveau système de blocage du disque assez performant.

Un tout petit bémol, le changement de langue et de sous-titre est bloqué pendant le film. Il vous faudra passer par le menu (assez capricieux à cet endroit d’ailleurs) qui vous renvoie fort heureusement à l’endroit même où vous étiez. Le détail que chacun jugera : les sous-titres sont vraiment trop haut dans l’image.

Bonus - 4,0 / 5

Le commentaire audio n’est pas toujours un supplément qui intéresse le public en général. Mais là, le simple fait d’avoir Tim Burton qui parle de son film et Danny Elfman qui parle de sa musique qui est également isolée sur cette même piste; c’est un véritable plus. Pour couronner le tout, sachez que ces deux commentaires sont sous-titrés. Attention cependant : que ce soit pour les commentaires audio ou pour la featurette riquiqui (4 minutes), il vous faudra activer les sous-titres français dans le menu des langues. Car là aussi, impossible de les activer à la volée. 22 croquis préparatoires originaux de Tim Burton sont présentés de façon très sobre dans une galerie d’image. 2 bandes-annonces en VO pure sont de la partie, une très sombre et de qualité moyenne, l’autre beaucoup plus nette. La curiosité est la présence de 3 spots TV espagnols ??? On cherche toujours l’intérêt… En descendant un peu dans le menu des suppléments, vous pourrez tomber sur une page cachée qui contient les remerciements de l’équipe de création du DVD.

Image - 4,0 / 5

Sans être d’un définition époustouflante, l’image rend assez bien hommage au film avec des couleurs et des détails très naturels. Le gros défaut vient des scènes avec des éléments en contre-jour (le trou dans le toit du chateau au début du film) dont les éléments ont tendance à avoir la bougeotte. Ca peut-être assez perturbant et heureusement que ces scènes ne sont pas légion.

Son - 4,0 / 5

La VO en DD4.0 est superbe ! C’est très fin, les dialogues sont clairs et la musique vraiment enveloppante ! La VF en DD2.0 n’est pas mal non plus, mais manque vraiment de tonus et de naturel.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
4
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 12 mars 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 février 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 27 novembre 2007
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus