Porco Rosso (1992) : le test complet du DVD

Kurenai no buta

Édition Collector

Réalisé par Hayao Miyazaki

Édité par Studio Ghibli

Voir la fiche technique

Critique

Porco Rosso est une oeuvre un peu à part dans la filmographie d’Hayao Miyazaki. Même si le personnage principal est affublé d’une tête de cochon suite à une malédiction sur laquelle le film ne s’attarde pas plus qu’il ne faut, l’histoire est centrée essentiellement sur les rapports humains et surtout sur l’amour. Point de fantastique à chaque coin d’image, rien que du réel à peine caricaturé.
Ce film est aussi l’occasion pour Miyazaki de faire étalage de sa passion des machines volantes. Mais là aussi, pas d’engins farfelus, uniquement d’authentiques hydravions d’époque, tous minutieusement reconstitués à partir de plans originaux.
En fait, même si les enfants pourront avoir accès à ce film, c’est finalement surtout aux adultes qu’il s’adresse de par les thèmes abordés : l’accomplissement de soi, les non-dits, la guerre, l’amour… le tout enrobé d’un humour toujours frais. Un film de Miyazaki ne serait pas un film de Miyazaki sans de somptueux décors et une musique ciselée par Joe Hisaishi, et les deux sont aux rendez-vous. L’Adriatique prête ses eaux bleues et ses petites îles désertes pour les décors et Hisaishi nous donne ici certaines de ses plus belles compositions.
Cela peut paraître presque partial, mais une fois de plus Miyazaki nous régale, nous emporte dans son univers mi-réel mi-imaginaire et nous laisse à la fin du film avec un gros soupir et des envies de partir en voyage…

Présentation - 2,5 / 5

Voilà un bel exemple à ne pas suivre au pays des rééditions. Plus de 5.1 sur la VF, plus de sous-titres pour les sourds et malentendants, des bonus peu ou pas intéressants et des menus peu inspirés… Par rapport à l’édition StudioCanal de 1999, c’est un véritable fiasco.

Bonus - 2,5 / 5

On l’a déjà dit, mais les bonus des DVD Ghibli sont de moins en moins intéressants et ça ne s’arrange pas avec Porco Rosso.
Seul segment légèrement intéressant, le doublage américain qui aligne un casting fort sympathique et qui vous donnera l’envie d’écouter la version anglaise… qui n’est pas sur ce DVD !!!
L’interview du producteur Toshio Suzuki ne nous apprend rien (en 3 minutes c’est difficile) si ce n’est qu’elle fait partie d’une émission entièrement consacrée au film que nous n’aurons pas le plaisir de découvrir ici…
Une fois avalées les 8 minutes de bandes-annonces japonaises il ne vous restera plus que le sempiternel storyboard intégral sur la deuxième galette.
Inutile d’en dire plus…

Image - 4,0 / 5

Ici, c’est ni mieux, ni moins bon que l’ancienne édition. L’image est exempte d’artefacts de compression, les couleurs sont vives et le spectacle des décors de l’Adriatique est intact.

Son - 2,5 / 5

Piste française en stéréo… mais où donc est passée la fabuleuse piste 5.1 de l’édition StudioCanal ??? On n’a plus que 2 pistes en Dolby Pro Logic (VF et version japonaise) qui remplissent tout de même bien leur rôle compte tenu de leurs limitations… Soulignons encore une fois la superbe prestation de Jean Reno qui campe un parfait Porco Rosso.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT500
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
1
4
0
3
1
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Guillaume (DVDFr)
Le 6 janvier 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Josquin
Le 4 mai 2006
Un Miyazaki plutôt réussi sur le plan esthétique, combats aériens épiques, l'attraction entre les personnages, que ce soit une romance ou un humour décalé frisant Albator'78. Cependant, le scénario souffre de quelques maladresses. En particulier, l'explication sur le pourquoi du visage porcin du pilote/chasseur de prime, le choix impossible de celui-ci entre l'amour de deux femmes ( une fin complètement vague à ce sujet ). Peut-être que si la filiale de Disney, Buena Vista Home Entertainment, n'eût pas encore joué les voyous en taillant dans le tas pour rabaisser le film à une malheureuse 1h29, celui-ci eut été plus crédible. Comme pour Star Wars épisode 1, il reste au spectateur la pitance d'haletantes courses aériennes et quelques séquences amusantes, tandis que d'autres accusent des longueurs et une réserve incongrue.
Si vous êtes fan de Miyazaki, vous accrocherez sans peine. Néanmoins, si Princesse Mononoke et le Voyage de Chihiro vous sont inconnus, jetez-y un oeil. Vous découvrirez alors ce qu'est le plaisir d'un Miyazaki en son intégralité.
Avatar
Arnaud
Le 12 avril 2006
La première édition, qui était distribuée par le studio canal était en 5.1. Celle ci n'est qu'en stereo ! Pourquoi cette différence, alors que *généralement* plus les éditions sont récentes, plus les chances de profiter d'un son 5.1 sont grande sur la majorité des titres (sachant en plus que cette bande son existe !!!!!!)

Scandaleux !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)