Les Noces funèbres : le test complet du DVD

Corpse Bride

2005. Réalisé par Mike Johnson

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Critique

Tim Burton aime l’animation image par image et c’est tant mieux ! Après nous avoir enchanté avec le Noël catastrophique d’un certain Mr. Jack, c’est cette fois une histoire d’amour qu’il a choisi de porter à l’écran grâce à la magie de cette technique qui continue de résister vaillamment à l’invasion des images de synthèses.
Passons rapidement sur les avis des esprits chagrins qui trouvent beaucoup trop de points communs entre les aventures de Jack et celles de Victor pour se laisser emporter. Certes le parallèle monde des morts / monde des vivants rappelle furieusement le parallèle monde d’Halloween / monde de Noël ; certes le héro est très longiligne ; mais le coeur de l’histoire est ailleurs et nous entraine dans l’univers « romantique » d’un Tim Burton qui s’assagit légèrement au fil du temps sans perdre pour autant la poésie folle et décalée de ses débuts.
Qui dit animation image par image (stop-motion pour les intimes), dit marionnettes. Et c’est la société Mackinnon & Saunders qui livre cette fois la matière première. Fondée en 1992 par deux anciens collaborateurs de Jim Henson (Dark Crystal), cette société est désormais incontournable et est synonyme d’une qualité irréprochable. Vous le verrez dans le making of présent sur ce DVD, mais ces génies (fous) ont réussi à insérer des mécanismes d’une finesse incroyable dans les têtes des personnages, mécanismes animés ensuite image par image par des clés qui passaient par des orifices cachés… Le résultat est époustouflant et permet une animation beaucoup plus fluide que la technique utilisée d’ordinaire (avoir des têtes interchangeables toutes prêtes avec différentes expressions).
Vous l’aurez compris, on tombe très vite sous le charme de ce conte délicieusement sombre. Il n’y a plus qu’à espérer que Tim Burton n’attendent pas de nouveau 12 ans pour nous enchanter avec une telle perle…

Généralités - 3,0 / 5

Quel dommage de présenter une telle perle dans un écrin aussi quelconque et dénué de charme. Un bête boîtier sans livret, un menu légèrement animé et c’est tout.

Bonus - 4,5 / 5

Près d’une heure de reportages et making of vous attend après le film. On ne comprend toujours pas ce besoin de découper en petits morceaux un making of qui serait tout aussi agréable en un seul morceau.
Quoiqu’il en soit, les différents segments sont très instructifs et on redemenderait presque lorsqu’il s’agit de voir les acteurs en séance d’enregistrement ou les génies qui fabriquent ces fantastiques marionnettes dignes des plus grands horlogers suisses.
C’est toujours un plaisir d’entendre Danny Elfman parler de son travail sur la musique du film que vous pourrez d’ailleurs retrouver dans un autre bonus qui s’est fait très rares ces derniers temps : la musique intégrale du film (sans les chants) sur une piste isolée en DD5.1, un trésor pour les amateurs de musiques de films.

Même si ça paraît un peu court au final, on apprend tout de même beaucoup de choses et on passe de très bons moments avec l’équipe du film.

Image - 5,0 / 5

Que c’est beau ! Heureusement, l’encodage rend hommage au travail titanesque des ouvriers de ce film. On se prend à rêver de ce que ça va donner en haute définition…

Son - 4,0 / 5

Il ne manque plus qu’une belle piste en DTS pour que ce soit parfait. Néanmoins, les pistes Dolby Digital montrent une belle richesse et des effets maîtrisés. Si vous en avez la possibilité, regardez le film en VOST, les voix originales sont fabuleuses et bien plus « présentes » qu’en VF.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT500
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 12 juillet 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 2 février 2012
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 février 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Les Noces funèbres
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus