Francis Cabrel : D'une ombre à l'autre

Francis Cabrel : D'une ombre à l'autre : le test complet du DVD

1990. Réalisé par Gérard van der Gucht
Avec et Francis Cabrel

Édité par Sony Music Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

2 concerts pour le prix d’un ! En fait, il s’agit presque des mêmes concerts, sauf que l’un est acoustique et l’autre un peu plus électrique. Heureusement, le nombre et les titres des chansons sont assez différents de l’un à l’autre pour ne pas s’ennuyer. Il se dégage en tout cas une grande chaleur de ces deux concerts. Francis Carbel y est assez joueur et taquine volontier un public qui ne demande que ça. Une fois la complicité installée, les mots et les mélodies connus de tous s’envolent.

Généralités - 4,5 / 5

A part l’absence de chapitrage sur la jaquette (il n’y a pas non plus de livret), ce DVD est un bel exemple de présentation. Boîtier transparent, jaquette très soignée et contenant quelques informations. La sérigraphie du disque est d’une qualité rarement vue jusque là en zone 2. Les menus sont animés et sonorisés. Et il y a même un petit gadget : tout au long des menus, vous verrez en plus de la traditionnelle icône de retour au menu principal, une icône « Quitter ». Et bien si vous la choisissez, une page de crédits du DVD apparaîtra, et le DVD d’arrêtera effectivement comme si vous aviez appuyé sur la touche STOP de la télécommande… à quand la touche « va chercher des bières dans le frigo » ?

Bonus - 4,0 / 5

Pour les morceaux « Sarbacane » et « Petite Marie » (versions acoustiques), les images du concert accompagnent les tablatures du morceau pour vous initier à la Cabrel’s Touch. Voilà encore quelque chose de jamais vu.

Image - 4,0 / 5

Même si ce n’est pas exceptionnel, l’ensemble est très agréable, plutôt fin et sans défaut de compression.

Son - 4,5 / 5

C’est riche, très chaleureux, les instruments se détachent bien et les basses sont généreuses.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus