Le Mexicain (2001) : le test complet du DVD

The Mexican

Réalisé par Gore Verbinski
Avec Brad Pitt, Julia Roberts et James Gandolfini

Édité par DreamWorks France

Voir la fiche technique

Critique

Ce n’est pas que Jerry soit franchement bête ou incompétent, mais le fait est là, il accumule les bourdes auprès de son « employeur ». Ce dernier lui donne alors une dernière mission, aller au Mexique récupérer un pistolet. Ca semble simple comme ça, mais c’est sans compter sa petite copine qui décide de rompre et qui va vite se retrouver en position d’otage comme gage de la bonne conduite de Jerry dans sa mission : rapporter le Mexicain, un pistolet légendaire.

Totalement torpillé par la critique (qu’elle soit américaine ou française), ce film est donc une curiosité en soi.
Prenons quelques ingrédients sympathique : Brad Pitt en maladroit chronique, Julia Roberts un brin hystérique, James Gandolfini (Les Soprano) en tueur homosexuel et toute une galerie de seconds couteaux tout à fait savoureux. On ajoute un scénario léger à l’humour omniprésent et un peu noir, un montage efficace, une musique délirante façon western spaghetti… et bien c’est forcément délicieux ! Pourquoi bouder son plaisir ? Il est vrai que si bon nombre s’attendaient à une love story mielleuse entre Pitt et Roberts, c’est raté ! Non, ici c’est fraîcheur et vent de folie à tous les étages avec une réalisation que ne renierait pas un Joe Dante.
Bref, amis du second degré, n’hésitez pas à vous faire plaisir et suivons notre instinct qui nous pousse invariablement vers ce que les américains n’ont pas goûté (trop épicé peut-être ?).

Présentation - 2,5 / 5

DreamWorks France continue dans la médiocrité avec des menus aux curseurs improbables, des choix audio et sous-titres qui vous balancent le film sans crier gare et surtout des suppléments entièrement sous-titrés… en anglais (mis à part le commentaire audio) !!!
La jaquette cultive d’ailleurs le doute à ce sujet en annonçant simplement « sous-titres disponibles ».
Restent la jaquette plutôt claire mais dont on a oublié de traduire le titre sur la tranche et une sérigraphie de très bonne qualité.

Bonus - 3,5 / 5

Justement dosés, les suppléments auraient gagné en qualité avec des sous-titres en français.

The making of The Mexican
Une featurette d’un quart d’heure qui mélange bande-annonce, 2 ou 3 images du tournage et des interviews du genre « wouah c’était le fim le plus génial de toute ma carrière ! »… inintéressant.

Commentaire audio
Seul supplément sous-titré en français, ce commentaire du réalisateur et du monteur du film n’est pas d’une richesse exemplaire. Ils ont beau être deux, ils ne sont pas très bavards.

Les scènes inédites
8 scènes en un bloc de 23 minutes et une toute petite scène de Brad Pitt à part dans le menu. C’est assez curieux. Les 8 scènes sont disponibles avec ou sans commentaire du réalisateur qui explique le pourquoi des coupures et revient également sur le développement de certains personnages. Que ce soit pour les commentaires ou pour les dialogues originaux, les sous-titres sont en anglais pour sourds et malentendants. Un bon point pour la qualité technique de ces scènes qui sont au format du film et très propres.

Bandes-annonces
Au nombre de deux et sans aucun sous-titre.

Livret
Quelques notes de production qui complètent le commentaire audio et le chapitrage du film. Quelques photos du film et une pub pour les DVD DreamWorks France.

Image - 4,0 / 5

Aucun problème de compression, les arrières plans sont stables et l’image est plutôt fine sur toute la durée du film. De belles couleurs.

Son - 4,5 / 5

Cette piste sonore est plutôt joyeuse ! Entre la musique très western et les effets sonores qui servent la narration, le tout est riche sans être envahissant. Le doulage français est assez sympathique.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

3,7
5
1
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Gilles
Le 16 janvier 2007
Un film à éviter de toute urgence de par son scenario insipide et torturé à souhait. Du trés mauvais Brad Pitt et Julia Roberts.
Avatar
Josquin
Le 12 novembre 2005
Un maigre succès en France, dû à des critiques acerbes et sans fondement.
Il est vrai qu'au premier abord, Brad Pitt roulant vers le Mexique afin de récupérer un pistolet, Julia Roberts et son hystérie conjuguale, des autochtones roublards, cela ne pèse pas lourd. Et pourtant, le film se regarde sans ennui, avec l'envie de savoir quel est le rôle de chacun des protagonistes, au-delà des apparences. Une légende ponctue l'histoire, en lien avec le pistolet, et les personnes concernées y avouent tour à tour une part de la vérité.
Le scénario joue sur divers tableaux : comédie teintée de flingues à la Jackie Brown, road-movie avec prise d'un otage, trahison au sein d'un gang, et une petite ville mexicaine où Brad Pitt enchaîne les bourdes malgré lui, s'octroyant parfois une gestuelle à la Fight Club. Une simplicité qui, vers la fin, se trouve soudain mise en valeur par des révélations étourdissantes car inattendues, bercée par une beauté et une ironie calquées sur l'esprit des légendes mexicaines.
Au bout du compte, l'histoire est passionnante. Les quelques moments de parlotes sont vite oubliés devant la coquacerie des situations et le naturel souriant de Julia Roberts. Les acteurs latinos jouent sans se confondre en excès, cadrant juste avec l'atmosphère locale.
La réalisation de Gore Verbinski ( Pirates des Caraïbes ) y est parfaitement adaptée.
Avatar
Emmanuel
Le 26 mars 2005
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)