Dune (2000) : le test complet du DVD

Frank Herbert's Dune

Réalisé par John Harrison
Avec William Hurt, Alec Newman et Saskia Reeves

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Titanesque. S’attaquer à l’adaptation de Dune, le gigantesque roman de Frank Herbert, était une tâche titanesque. Beaucoup s’y sont cassé les dents pendant près de 10 ans avant que le film Dune de David Lynch puisse voir le jour. C’était en 1984.
Plus de 15 ans après, une équipe de passionés remêt ça. Mais cette fois, le développement va mener tout ce petit monde vers le petit écran. L’avantage du petit écran : la durée de diffusion. L’on peut alors se permettre de prendre son temps pour raconter et montrer plus de choses que sur grand écran.
C’est exactement ce qu’a décidé John Harrison tout en gardant à l’esprit de ne surtout pas trahir l’esprit de Herbert afin surtout de ne pas faire fuir les fans du roman.
20 millions de dollars plus tard, 4h30 de film pour adapter le premier livre du cycle de Dune (2 livres suivant les éditions).
Et à l’arrivée ? Du bon et du mauvais. Fort heureusement, le bon est du côté de l’oeuvre, dans le sens où l’esprit du livre n’a effectivement pas été trahi. Les fans du roman vont même enfin pouvoir visualiser certains endroits ou certaines coutumes qui n’avaient pas encore été matérialisés par le film de Lynch.
C’est un véritable plaisir curieux et un vrai plus pour l’immersion dans le récit, mais (on arrive au point faible) il ne faudra pas être trop regardant sur les moyens visuels mis en oeuvre. Le prix citron revient au cyclorama (la grande toile peinte) qui sert de fond désertique à la majorité des scènes en « extérieur ». On peut y des plis ou les coutures des différents morceaux. Mais c’est sans compter les images de synthèses souvent approximatives ou certains décors qui sentent le carton-pâte. Mais encore une fois, la richesse narrative permet de passer outre ses « pollutions » visuelles et de de se laisser porter par l’univers d’Arrakis le voyage initiatique du jeune Paul Atréides vers son rôle de messie.

Présentation - 5,0 / 5

N’étant passée que sur Canal+, on s’étonne du soin apporté au DVD français de cette mini-série. Fourreau carton très soigné, menus en 3D très léchés et très agréables. Une très bonne surprise.

Bonus - 5,0 / 5

Plus de 70 minutes de suppléments au programme.

La vision des réalisateurs
Ce making of nous fait surtout découvrir la pré-production pendant laquelle le réalisateur et toute son équipe doit se poser les bonnes questions sur une multitude de détails (décors, accessoires, effets spéciaux, casting, etc…) pour répondre à l’attente incontournable des fans du roman de Frank Herbert.

L’histoire du tournage
Ce making of est le pendant du précédent puisqu’il nous entraîne dans les coulisses de la série en plein tournage.

Image - 5,0 / 5

Voilà un beau 1.77 qui rempli bien les téléviseurs 16/9ème ! Aucun défaut de compression à déplorer. Belles couleurs et beaucoup de finesse… peut-être trop car le moindre défaut du décor est alors visible (plis et coutures dans les cyclorama qui entourent l’action).

Son - 4,0 / 5

Mixage assez fin bien rendu par le DVD. Pas trop d’effets, pas trop de basses, juste ce qu’il faut pour rester concentré sur l’histoire.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Guillaume (DVDFr)
Le 14 septembre 2013
Adaptation très fidèle de l’œuvre originale, dommage que tous les livres n'aient pas été portés sur écran de cette façon !
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 9 septembre 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Pascal
Le 11 juin 2005
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Dune
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)