Les Trésors cachés de Michel Ocelot : le test complet du DVD

1979. Réalisé par Michel Ocelot
Avec et Björk

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Le monde de l’animation est souvent un monde ingrat lorsqu’il s’agit de rendre à César ce qui revient à César. En effet, peu nombreux sont les réalisateurs officiant dans ce genre à s’être fait un nom : Hayao Miyazaki, John Lasseter, Nick Park… et puis ?…

Et puis il y a Michel Ocelot. Le français à l’origine de Kirikou a vu son nom traverser les frontières et devenir synonyme d’un cinema d’animation original, au style à la fois particulier mais également insaisissable, mais surtout synonyme de qualité.

« Kirikou » bien sûr est à l’origine de cette renommée internationale. Mais avant ce personnage devenu culte, Michel Ocelot travaillait depuis déjà plusieurs années sur d’autres oeuvres.

Ce sont certaines de ces oeuvres que ce DVD nous propose de (re)découvrir. Des petites merveilles de fraîcheur, d’inventivité et de magie visuelle. Des courts métrages ou séries dont chaque seconde, chaque image sont ciselées et où l’on a l’impression d’avoir sous les yeux une oeuvre d’horloger.

Les 3 inventeurs   La bergère qui danse

Voici un DVD à mettre dans beaucoup de mains d’enfants gavés d’images laides et fabriquées à la chaîne. Voici un DVD pour les fans d’animation qui auront là une mini-encyclopédie de l’animation image par image. Voici un DVD pour tout le monde, pour peu que l’on ait envie de sortir des sentiers battus pendant quelques heures.

Généralités - 4,5 / 5

Superbe digipack 3 volets, gaufré sur la face avant, et présentant des photos du films et une bio-filmographie de Michel Ocelot. Très jolie sérigraphie du disque. Menus simples et sonorisés. L’objet est très bien présenté, rien à redire.

Menu principal   Liste des oeuvres

Bonus - 4,0 / 5

Les suppléments de ce DVD sont constitués par les secrets de fabrication de Michel Ocelot. 7 modules de 2 à 9 minutes qui reviennent sur tous les films du DVD (et même sur la série Gédéon qui aurait dû faire partie de ce DVD). On y rencontre Michel Ocelot qui nous explique les techniques utilisées dans ses films et nous raconte également quelques anecdotes.

Les secrets   Michel Ocelot

On apprend beaucoup de choses, mais pas assez ! C’est trop court ! L’homme est agréable à écouter, il n’a manifestement aucun mal à parler de son travail, on pourrait encore l’écouter longtemps… Peut-être que des commentaires audio auraient pu être enregistrés pour compléter cette partie.

Image - 4,0 / 5

L’équipe technique aux commandes de ce DVD a fait un très bon travail de remise à niveau des différentes sources. Globalement, l’image est d’une excellente tenue étant donné l’âge de certaines des oeuvres présentées. Très bon encodage.

Son - 3,5 / 5

Toujours en considérant l’âge des oeuvres proposées sur ce DVD, on ne peut pas s’attendre à un son fantastique. Et en même temps, ce n’est pas forcément ce qui importe le plus ici. Quoiqu’il en soit, l’ensemble est satisfaisant.

Crédits images : © France Télévisions Distribution

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 13 février 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus