Das Boot - Le Bateau : le test complet du DVD

Das Boot

Director's Cut

1981. Réalisé par Wolfgang Petersen
Avec Jürgen Prochnow, Herbert Gronemeyer et Klaus Wennemann

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Automne 1941 - 2ème guerre mondiale - base de la Rochelle. A la veille de s’embarquer pour une mission de routine dans l’atlantique nord, l’équipage d’un sous-marin allemand fait la fête. ils dansent et boivent comme si demain n’exsistait pas. Pour eux, ce sera le cas…
Das Boot est un huit clos sous-marinier qui a l’immense mérite de proposer une vision réaliste de la vie dans un sous-marin. Aucune gloire ne ressort de ce film, une simple impression de malaise et de respect quant à l’audace et la force morale pour accepter les conditions de combat et de vie quotidienne.
La version cinématographique a obtenue 6 nominations aux Oscars de 1982. Auparavant, de nombreux télespectateurs auront pu apprécier une version allongée en plusieurs épisodes.

Généralités - 5,0 / 5

la version proposée sur ce DVD est une version approuvée par le réalisateur et qui bénéficie d’1 heure supplémentaire par rapport à la version cinéma.

Bonus - 4,0 / 5

Gaumont propose une version traduite à l’aide de sous-titres des commentaires audio du réalisateur. Un making of accompagne également le film, malheureusement celui-ci n’est ni doublé, ni sous-titré.

Image - 4,0 / 5

Le seul défaut consiste dans une légère granulation persistante. Du coté de l’image, cette nouvelle version possèdes des couleurs d’une rare stabilité ; les contrastes sont suffisament appuyés pour que l’on ne perde quasiment rien de l’action, même dans les moments les plus sombres. Très belle tenue également dans les scènes de lumière rouge ou rien ne déborde.

Son - 4,0 / 5

Das Boot a fait l’objet au début des années 90 d’un remastering complet en multicanaux. La version Originale allemande en a bénéficiée ainsi que les versions françaises et américaine. Gaumont présente la version anglaise comme la VO, ce qui n’est pas le cas ! Les puristes regretteront que la version allemande soit proposée en simple surround.
Le mixage multicanaux apporte une présence d’une rare puissance. Elle accentue avec sa dynamique et des effets d’ambiances très précis la pression qui accompagne les sous-mariniers. Nous passons de simple spectateur au rôle du journaliste qui les accompagne dans le film. Tout au plus, on peut regretter un aspect superficiel de certains effets qui paraissent véritablement rajoutés et qui auraient du être un peu en retrait.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Projecteur Barco 801s
  • Sony 7700
  • Amplis/Préamplis séparés Proton
  • Enceintes B&W série CDM SE
Note du disque
Avis

Moyenne

3,7
5
2
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
vikin
Le 23 mars 2010
Pas de commentaire.
Avatar
girard
Le 3 avril 2005
J'ai la version Cinema de 3H36 (Français,Anglais 5.1 et Allemand Surround (dommage)).
Le SON estt excellent (Anglais 5.1) mais j'attendais un 5.1 Allemand (la version surround était déja
bonne)

C'est fait avec ce nouveau DVD de 5H mais le son est catastrophique (j'ai cru que mon ampli DENON2802 avait des problèmes !!!! : un son riquiqui , aucune ampleur , manque de basses , agressif.
=> JE GARDE la version cinema et je jette cette version longue "RESTAUREE !!!!"
Avatar
michel
Le 7 septembre 2003
9 parce qu'a ce jour aucun film de guerre sous marine n'a atteint un tel niveau, éventuellement octobre route et encore.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus