Planète interdite

Planète interdite (1956) : le test complet du DVD

Forbidden Planet

Réalisé par Fred McLeod Wilcox
Avec Walter Pidgeon, Anne Francis et Leslie Nielsen

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Attention, on touche ici à de la grosse artillerie. Classique parmi les classiques, pierre angulaire du film de science fiction, film culte par excellence, « Planète interdite » est l’un des monuments absolus du cinéma mondial.

Et pourtant, quand on l’aborde pour la première fois, on se dit qu’on va voir un bon vieux film de série B. Mais loin des clichés facilement véhiculés par les affiches d’époque, « Planète interdite » est un film très sérieux qui n’entend pas se laisser ranger dans la catégorie des films frisant le ridicule.

Inspirée (de très loin) par « La tempête » de Shakespeare, la trame de ce film possède tous les ingrédients d’un film universel : suspense, science, philosophie, humour, romance… le tout dosé à la perfection et servi par la crème des effets spéciaux de l’époque dont certains n’ont même pas à rougir aujourd’hui.

Côté casting, Anne Francis est irrésistible en naïve femme-enfant qui s’éveille à la sensualité, Walter Pidgeon est poignant en savant désabusé, Leslie Nielsen (alors très loin des péripéties burlesques des « Y’a-t-il ») est impeccable dans son rôle de leader et enfin Robby gagne largement sa place au panthéon des robots, grâce notamment à ses dialogues devenus cultes.

Vous l’aurez compris, l’objectivité m’a quitté il y a bien longtemps concernant ce film… C’est culte, un point c’est tout.

Présentation - 2,5 / 5

Gros digipack plein de vide… on se croirait revenu en arrière, à l’époque des boîtiers un peu grossiers. Un digipack plus fin aurait été tout aussi classe, tout en laissant moins une impression de grand vide. Surtout que le volet gauche ne contient qu’un leaflet présentant la collection Fnac. Pour une collection qui se veut cinéphile, on aurait pu espérer un petit livret contenant des informations sur le film. On se doute bien que c’est la Warner et MGM qui tire les ficelles et non pas la Fnac, mais quoiqu’il en soit, le résultat final est très loin des espoirs qu’avaient les cinéphiles. Histoire d’enfoncer le clou du « je fais n’importe quoi », la sérigraphie du DVD est en fait celle du deuxième DVD de l’édition américaine proposant un autre film avec Robby mais n’ayant rien à voir avec « Planète interdite ».

Bonus - 0,0 / 5

Absolument rien à l’horizon, même pas la bande-annonce pourtant annoncée sur le boîtier. Quand on sait la quantité de matériel disponible dans la dernière version américaine, on se dit qu’on a vraiment à faire à un DVD « économique »

Image - 4,0 / 5

Master assez propre et compression pas trop violente. Le résultat est tout à fait satisfaisant.

Son - 3,5 / 5

Mono (sur canaux) en français et 5.1 en anglais. L’apport du 5.1 n’est pas flagrant et distille tout au plus, un semblant de profondeur.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
perko83
Le 7 août 2021
Pas de commentaire.
Avatar
P. de Melun
Le 6 mars 2021
En dehors de l'audace qui émerge de cette « Planète interdite » et de la multitude de thèmes abordés, je dois avouer que ce film arrive encore à me séduire visuellement. Ce cachet vintage et kitch ne l’ont pas fait vieillir prématurément parce qu'il y a du soin et une certaine élégance dans les décors et une bande son intéressante. Le film demeure assez obsédant dans sa thématique et dans certaines de ses images (la visite de la ville extra-terrestre, les attaques nocturnes, le huis-clos final, etc.). Sans oublier Roby, l’ancêtre débonnaire de HAL9000… Bref pour moi cette « Planète interdite » est et restera en avance sur son temps, un classique de la SF au charme suranné, qui surprend toujours par l’efficacité de son scénario.
Avatar
jean-marc
Le 18 octobre 2010
Je ne comprendrais JAMAIS pourquoi la FNAC se réserve des exclus (ce qui fait qu'ils se gavent sur les prix car pas de concurrence).
En plus ils s'emmerdent pas ce sont EXACTEMENT LES MÊMES que ceux aux US (rien de changé, même suppléments sans sous-titre quand la version US il n'y a pas de sous titre; exemple La mort au trousse).
Autant prendre la version US qui sort 6 mois avant la version FNAC et qui est moins cher même avec les frais de port.

Sinon le film est un must.

Lire les avis »

Multimédia
Planète interdite
Unboxing VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)