Éric Antoine - Réalité ou illusion ? : le test complet du DVD

2009. Réalisé par Manu Carriau
Avec Éric Antoine et Calista Sinclair

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

Eric Antoine fait partie de cette nouvelle race de magicien qui ne se contente plus de faire des tours de magie et rien d’autre. Bien sûr, depuis un moment déjà, certains magiciens ont introduit un dialogue humoristique avec le public afin d’enrichir leur spectacle.

Mais Eric Antoine va plus loin en gommant quasi totalement la frontière entre spectacle de magie et one man show d’humour.

Mélangez Bruno Salomone pour la folie d’un univers bien barré, ajoutez quelques zestes de Gustave Parking pour la poésie bricolée et les pensées bien pesées, ajoutez forcément des tours de magie, saupoudrez d’une bonne dose d’auto-dérision et vous aurez une idée de ce que le plus grand magicien du monde (2 mètres sans les cheveux !) peut délivrer comme cocktail rafraîchissant.

Ca pétille, ça émerveille, ça fait rire, ça énerve aussi à cause des tours dont on ne percera jamais les secrets, mais surtout ça met en pause pendant une heure et demi, le temps de décompresser et de partir ailleurs, dans l’univers de ce toon géant qui nous ferait prendre des kleenex pour des colombes…

Technique - 7,5 / 10

Joli travail de personnalisation pour l’ensemble DVD + packaging avec des menus entièrement « habités » par Eric Antoine et habillés de façon poétique. Le boîtier rose coordonné à la seconde couleur dominante de la jaquette, sent la fraise… ne me demandez pas pourquoi.

Bonus généreux avec un sketch où Eric Antoine tente de persuader d’autres artistes connus de faire la première partie de son spectacle, un oeil en coulisses pendant la préparation du spectacle où Eric Antoine ne peut pas s’empêcher de faire le pitre, 4 tours de magie expliqués par l’artiste (attention, la 4ème explication est en bonus caché) et enfin une interview d’Eric Antoine (et son assistante) qui raconte sa carrière et ses sources d’inspiration.

Rien de particulier côté image et son avec une captation de qualité et bien encodée au son stéréo sans surprise.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus