La Cour de récré - Vive les vacances ! : le test complet du DVD

Recess: School's Out

2001. Réalisé par Chuck Sheetz

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

Les grandes vacances sont là ! Chacun (éléves et profs) se réjouis à l’avance. Mais pour T.J., c’est l’angoisse : tous ses amis partent en camp de vacances.
Mais quand T.J. aperçoit une étrange lueur verte dans l’école qui est censée être fermée, il va réussir à réunir son « équipe » pour enquêter et découvrir rapidement les projets délirants d’un malade qui veut réussir à éliminer la récré !
Directement issus de la série télévisée « La cour de récré », ce film en reprend tous les ingrédients : humour, action, gags et rythme.
Mais surtout, le ton n’a rien de niais ! Et pour cause, une partie des équipes des Simpson et des Razmoket travaille sur cette série et a donc donné le ton général du film. Les dialogues sont vraiment drôles et on se sent loin de l’esprit Disney dès les premières secondes puisque (c’est une première) le fameux logo musical sur fond de chateau est détourné… au kazou ! Un autre exemple : la grincheuse de service ex-fan des sixties qui interpelle le méchant (en VO) en lançant un « hey, teacher, leave the kids alone ! » cher au Pink Floyd…

Le tout est emballé dans un scénario totalement dingue où la sacro-sainte récréation est menacé de disparition.
Une fois de plus, ne laissez surtout pas vos enfants regardez seul ce DVD, vous y perdriez une bonne dose de fraîcheur !

Généralités - 4,0 / 5

Menu simple et efficace dans lequel les enfants n’auront aucune difficulté à naviguer.
Jaquette et sérigraphie sympathique. Par contre (et je commence à me répéter) les sous-titres sont toujours trop haut !

Bonus - 4,5 / 5

20 minutes pour prolonger le plaisir.

La cour de récré: jeu interactif
C’est pas gagné ! Le niveau de difficulté est franchement pas accessible aux plus jeunes. Séquences d’ordre pour résoudre certaines énigmes, voix des personnages à reconnaître à l’envers, questions sur le film… y’en a pour un moment, mais le jeu permet de rejouer autant de fois qu’il le faut sans avoir à recommencer au début. Par contre, la récompense est assez faible puisqu’il s’agit d’un extrait d’une séquence chantée du film.

Clips vidéo
Le « Green Tambourine » reprend une partie du générique de fin du film, et le « Dancing In The Street » nous donne l’occasion de découvrir une certaine Myra qui devrait faire attention aux barres chocolatées si elle veut continuer dans cette voie…

Camp d’animation
Un making of de 10 minutes qui se découvre en un seul morceau ou en 8 parties accessibles depuis le menu. C’est très court, mais toutes les étapes de fabrication du film sont détaillés et les enfants trouverons là toutes les réponses voulues.

La bande-dessinée de la cour de récré : une histoire de shorts qui tourne court
Comme dans de nombreux DVD Disney, voici une histoire à lire ou à écouter. MAIS ! La version à lire est en anglais ! Dommage. Pour les enfants qui ne sont pas bilingues, il faudra prendre l’option « à écouter ». Et encore, même là, les textes à l’écran restent en anglais.

Les 10 secrets de Recess
« Recess » est le titre anglais de la série. Et dans ces 2 minutes, Paul et Joe, les deux créateurs de la série nous livrent 10 « secrets » à propos des personnages.

Bandes-annonces
Auto-promo du film et quelques autres Disney (voir la fiche).

Image - 5,0 / 5

Superbes ! Colorées, contrastées, fines et sans aucun défaut de compression ! Un vrai plaisir pour les yeux !

Son - 4,0 / 5

Comme quoi, il ne faut pas forcément chercher le dernier succès du box office pour avoir une bande sonore digne de ce nom ! Le travail est ici très bon ! Des effets simples et efficaces, des dialogues bien nets et une ambiance musicale impeccable ! VO et VF sont à égalité.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus